Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Michele Noiret - Le chant des ruines

Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Un regard interrogateur sur notre monde « en ruines », mais qui garde la distance, la dérision et l’humour nécessaires pour ne pas ôter tout espoir. Cette création a bénéficié du dispositif la Fabrique Chaillot.

Du mercredi 3 mars 2021 au vendredi 5 mars 2021
Tarifs : indisponible

Dominique Brun - Nijinska / Voila la femme

Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Dominique Brun axe depuis longtemps son travail sur la traversée d’œuvres exaltant la modernité du passé. Sorte d’archéologue magicienne de la danse, elle redonne à ces ballets le lustre de la création la plus vive en dégageant leur radicalité et leur puissance chorégraphiques. Après avoir donné deux superbes versions du Sacre du printemps et une relecture époustouflante de l’Après-midi d’un faune, chefs-d’œuvre signés Nijinski, elle se tourne cette fois vers sa sœur, Bronislava Nijinska

Du vendredi 19 mars 2021 au jeudi 25 mars 2021
Tarifs : indisponible

Emanuel Gat - Lovetrain2020

Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Emanuel Gat revient avec une comédie musicale chorégraphique, ode contemporaine au son et à l’atmosphère des années 1980.

Du mercredi 31 mars 2021 au jeudi 8 avril 2021
Tarifs : indisponible

Lisi Estaras, Ido Batash - The heart is the muscle we like to work out

La Briqueterie - Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

Lisi Estaras, aux origines argentines, revient au tango pour mieux en déconstruire les rigoureux codes. Quid d’une danse qui préférerait se projeter, que découler ? Aux sons métissés et instables d’Eduardo Rovira, The Heart is the Muscle we Like to Work Out malaxe le tango pour en extraire un langage chorégraphique à la physicalité brute et clownesque, comme inspirée de l'Art Brut.

Le jeudi 24 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Masako Matsushita - UN/DRESS in situ

MAC-VAL - musée d'art contemporain Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

Avec UN/DRESS moving painting, l’artiste italo-japonaise s'intéresse au vêtement aussi bien qu'à la peau, travaillant sur les significations multiples qui s'attachent à ce qui habille. Savant et coloré strip-tease où corps et objet se fondent pour devenir peinture en mouvement, ce premier solo est une « oeuvre métaphorique qui… devient une enquête sur le rôle des vêtements et du corps dans la société moderne », soit une sobre déconstruction extrêmement contrôlée et intérieure évoquant le geste butô.

Le vendredi 25 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Angelin Preljocaj - Gravite

Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

Angelin Preljocaj est un phénomène aussi essentiel que mystérieux. Pour le questionner, sa nouvelle création puise aux fondamentaux de sa danse. Avec Gravité, il signe une pièce résolument « abstraite » qui, en explorant les lois universelles de l’attraction des masses entre elles, remonte aux sources de son écriture gestuelle. « Du plus léger au plus massif », il invente pour chaque degré de résistance de l’air une suite de mouvements spécifiques.

Le mardi 11 mai 2021
Tarifs : indisponible

Anne Nguyen - A mon bel amour

Centre d'art et de culture de Meudon
92190 Meudon

Nouvelle création d’Anne Nguyen, "À mon bel amour" interroge notre perception de l’individu, du couple et du collectif en déclinant différentes conceptions de l’identité et de la beauté.

Le jeudi 28 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Philippe Decoufle - Nouvelles pieces courtes

Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

Ce spectacle est composé de plusieurs pièces courtes, où l'écriture est souvent plus poétique que narrative. Enchaînant duos, duels, solos et envols en groupe, morceaux brefs et efficaces, ces pièces sont reliées par le fait qu’elles sont écrites par le même auteur, interprétées par les mêmes artistes et présentées le même jour.

Le mardi 27 avril 2021
Tarifs : indisponible

Mourad Merzouki - VertiKal

Espace Michel-Simon
93160 Noisy-le-Grand

Pour cette nouvelle création, le chorégraphe désire aborder un nouvel espace, celui de la verticalité. À travers un dispositif proposé par la compagnie Retouramont et Benjamin Lebreton, et accompagné d’une dizaine de danseurs au plateau il se confronte à un environnement où le mouvement se joue de la gravité.

Le jeudi 15 avril 2021
Tarifs : indisponible

Compagnie Dans6T - Face a Terre

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Et si le vrai grand mystère était celui d’être vivant ici et maintenant ? Est-ce qu’il y a quelque chose après la mort ? Dans cette nouvelle pièce en trio, le chorégraphe Bouziane Bouteldja, s’unie à la danseuse brésilienne Ana Pi et au chanteur Bastien Picot, pour créer une ode à la vie, si courte et si précieuse !

Du jeudi 1 avril 2021 au vendredi 2 avril 2021
Tarifs : indisponible