Actualités
mardi 28 janvier 2020
La dernière création d'Alexis Michalik est un mélodrame ardent où l'on rit et pleure tout autant
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 

Joanne Leighton, Camille Laurens - L&L

Carreau du Temple
75003 Paris

"Nous partageons un désir commun de création à partir de la marche et de la répétition. La marche compose, la marche écrit, la marche invente un lien indissoluble avec le monde. Le travail des séries et des répétitions se lit, notamment chez Deleuze, comme une réflexion sur le passage du temps, sur l’altération et l’altérité. La répétition montre essentiellement la différence : plus il y a répétition, plus il y a différence." Camille Laurens et Joanne Leighton

Le mercredi 25 mars 2020
Tarifs : indisponible

Angelin Preljocaj - Ghost

Stade Hunebelle
92140 Clamart

Ghost prend la forme envoûtante d’une immersion dans l’esprit et l’univers du grand chorégraphe Marius Petipa.

Le jeudi 23 avril 2020
Tarifs : indisponible

Leo Lerus - Entropie

Carreau du Temple
75003 Paris

Chargé de la vitalité des fêtes populaires de son île, les Léwoz, Léo Lérus revisite ces joutes musicales et dansées où les percussionnistes sont défiés pour suivre les pas des danseurs. Il porte un regard nouveau sur l’influence de la danse dans l’environnement sonore. Rythme et amplitude des mouvements, contacts et déséquilibres des corps... tout est capté pour participer au groove, sans effet démonstratif, avec ce qu’il faut de modernité pour faire perdurer le corps musical de la Caraïbe.

Du lundi 8 juin 2020 au mardi 9 juin 2020
Tarifs : indisponible

Sofia Dias et Victor Roriz - Ce qui n'a pas lieu

Théâtre de la Bastille
75011 Paris

Pas de pause, pas de blanc, pas d'espace, pas de ponctuation. C'est l'une des formules utilisées par Sofia Dias et Vítor Roriz pour qualifier Ce qui n'a pas lieu. Ces chorégraphes et danseurs portugais, qui travaillent ensemble depuis 2006 – et que l'on a pu voir dans Antoine et Cléopâtre et Sopro de Tiago Rodrigues – offrent une pièce où se déploient en continu les mots et les corps, les paroles et les gestes.

Du lundi 24 février 2020 au samedi 29 février 2020
Tarifs : indisponible

Crystal Pite, Jonathon Young - Revisor

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Après le succès international de "Bettrofenheit", la chorégraphe Crystal Pite et l’auteur-acteur Jonathon Young co-signent une nouvelle pièce. Sous ses allures de vaudeville, le Revisor est une critique aigüe de la bureaucratie, la corruption, la cupidité, la médiocrité.

Du mercredi 1 avril 2020 au samedi 4 avril 2020
Tarifs : indisponible

Kaori Ito, Yoshi Oida - Le tambour de Damas (titre provisoire)

Le Centquatre
75019 Paris

Projet conçu et interprété en binôme par la danseuse et chorégraphe japonaise Kaori Ito avec son maître et ami Yoshi Oïda, âgé de 85 ans, Le Tambour de damas s’inspire d’une pièce traditionnelle de théâtre nô et de sa version moderne de Yukio Mishima. Conjuguant intimement texte, danse et musique, une fable à portée universelle sur la relation de transmission entre deux êtres.

Du mercredi 25 mars 2020 au samedi 28 mars 2020
Tarifs : indisponible

Alessandro Sciarroni - Turning_Orlando's Version

Le Centquatre
75019 Paris

Nouvelle création du très prospectif chorégraphe italien Alessandro Sciarroni, annoncée comme l’ultime déclinaison d’un projet de longue haleine autour de la rotation, "Turning_Orlando’s version" s’inscrit résolument dans une dynamique d’expérimentation, entre tradition et modernité. Portée par cinq admirables interprètes, une pièce étincelante, à la forme ouverte au maximum.

Du mercredi 1 avril 2020 au samedi 4 avril 2020
Tarifs : indisponible

Anne Nguyen - A mon bel amour

La Ferme du Buisson, Centre d'art contemporain
77186 Noisiel

Nouvelle création d’Anne Nguyen, "À mon bel amour" interroge notre perception de l’individu, du couple et du collectif en déclinant différentes conceptions de l’identité et de la beauté.

Le samedi 29 février 2020
Tarifs : indisponible

Mustafa Kaplan, Filiz Sizanli - Victoire sous le soleil

Espace Pierre-Cardin - Théâtre de la Ville
75008 Paris

Explorateurs du mouvement, Mustafa Kaplan et Filiz Sizanli créent leur tout premier opéra russe futuriste. Une nouvelle façon pour eux d’interroger en duo les relations entre texte, corps et rythme. Ingénieur (Kaplan) et architecte (Sizanli) de formationns, ils se livrent à de savants calculs mathématiques et architecturaux, travaillant à la fois langage et contenu. Victoire sur le soleil s’annonce comme une fiction émancipatrice affirmant joyeusement que "tout est possible dans l’impossibilité".

Du jeudi 27 février 2020 au mardi 3 mars 2020
Tarifs : indisponible

Philippe Saire - Hocus Pocus

Théâtre Gérard-Philipe
93200 Saint-Denis

Hocus Pocus, pièce pour deux danseurs, s’appuie sur la force des images, leur magie et les sensations qu’elles provoquent. Le dispositif scénique très particulier permet une exploration ludique et magique d’un jeu d’apparitions et de disparitions des corps et des accessoires.

Du mercredi 26 février 2020 au samedi 29 février 2020
Tarifs : indisponible