Actualités
lundi 20 janvier 2020
Quand le théâtre jeune public philosophe avec grâce
 
Actualités
samedi 18 janvier 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 
Actualités
vendredi 17 janvier 2020
Les mondes intérieurs de François de Brauer
 
Performance

Denis Mariotte - Derives et Hiatus

Performance Le Centquatre
75019 Paris

Activée jusqu’à dix fois par jour par une courte performance (120 secondes), Dérives est traversée par un mouvement puissant, qui transforme radicalement l’espace. À quelles « Dérives » sommes-nous conviés ? Dérives conte à la fois une certaine saturation et le désir d’une remise à vide, et invite les spectateurs à prêter attention aux forces en présence. Denis Mariotte présente également son installation-performance, Hiatus.

Du mardi 14 janvier 2020 au dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Performance

Flora Detraz - Muyte Maker

Performance Théâtre Paul-Eluard
94600 Choisy-le-Roi

Quatre figures féminines apparaissent tels des êtres mythologiques, en perpétuelle métamorphose, malgré les fortes contraintes que leur impose l’espace de jeu. Un étrange ballet où se mêlent l’imaginaire médiéval, les chansons triviales et les tableaux grotesques.

Le vendredi 31 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Danses du monde

Ana Ramo - Tierra Flamenco

Danses du monde Théâtre Pixel
75018 Paris

Chronique d'une époque, évocation de la « dernière guerre romantique », Tierra et un spectacle de danse qui rend hommage au peuple espagnol soulevé contre les bandes armées, à ceux qui, écrasés par une époque de bouleversements, sont morts pour leurs idéaux d'égalité et de partage... Trois interprètes, comédien et danseurs, explorent cette époque mouvementée et deviennent tour à tour anarchistes ou fachistes, poète assassiné, cheval ou taureau, le tout dans une fresque imagée et rebondissante.

Du dimanche 19 janvier 2020 au dimanche 8 mars 2020
Tarifs : 12€95

Lucinda Childs - The Day

Espace Pierre-Cardin - Théâtre de la Ville
75008 Paris

Tout commence le jour des attentats de New York, le 11 septembre 2001. David Lang, icône de la musique contemporaine américaine, et la violoncelliste Maya Beiser travaillent ensemble, non loin des tours jumelles quand celles-ci s’effondrent. Beiser suggère alors a Lang de composer une seconde œuvre. Wendy Whelan, danseuse du New York City Ballet, incarne ces âmes, dans un poème visuel sur le passage vers l’au-delà. Alors, qui d’autre que Lucinda Childs pour faire œuvre commune, œuvre totale ?

Du vendredi 24 janvier 2020 au jeudi 6 février 2020
Tarifs : indisponible

Yuval Pick - Loom, Eddies

Théâtre Brétigny - Espace Jules-Verne
91220 Brétigny-sur-Orge

"Loom" met en présence deux magnifiques danseuses dans un dialogue épousant leurs respirations amplifiées. Se défiant du regard, elles ondulent, croulent, remontent face à face, sans jamais entrer en contact. Un art martial sublimé. Dans "Eddies" qui rassemble deux hommes et deux femmes, les corps s’aimantent et se repoussent sans jamais se toucher.

Le mardi 28 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Gilles Veriepe - Rouge Chaperon, conte choregraphique

TPE Théâtre Paul-Eluard
95870 Bezons

Avec "Rouge chaperon, conte chorégraphique", l’artiste revisite à sa façon les textes de Perrault et des frères Grimm, renversant l’angle de vue… Si l’histoire était celle d’un loup affamé par exemple plutôt que celle d’une fillette en robe rouge ? Qui serait le héros ? Qui serait la victime ?

Le mercredi 29 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Renaud Herbin - L'Echo des creux

Théâtre Dunois
75013 Paris

Quelle image se fait-on de son propre corps, en permanente transformation ? Comment représenter et appréhender les métamorphoses de notre enveloppe ?

Du mercredi 29 janvier 2020 au mercredi 5 février 2020
Tarifs : indisponible

Ballet du Capitole de Toulouse : Kader Belarbi - Giselle

Opéra
91300 Massy

Son intrigue met en scène une jeune paysanne, Giselle, éprise d’un certain Loys qui, très vite, s’avère être un grand seigneur travesti en paysan. Ne supportant pas d’avoir été dupée, Giselle meurt au cours d’une poignante scène de folie. Elle renaît à l’acte II sous les traits d’une wili, ombre blanche immatérielle qui, nuitamment, se venge de la perfidie des hommes en les condamnant à danser jusqu’au trépas. Mais Giselle n’a pas l’âme vengeresse et, dans un dernier adieu, pardonne à Loys son imposture.

Du vendredi 24 janvier 2020 au dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Compagnie De Stilte - Flying Cow

Théâtre Jacques Carat
94230 Cachan

Portés par les ailes de leur imagination, deux filles et un garçon s’amusent et se bataillent au cours d’une danse à la fois espiègle et déjantée. A travers les jeux d’enfants et leur fabuleux pouvoir d’invention, la compagnie néerlandaise De Stilte vient questionner le difficile rapport de jeu à trois.

Le dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Cheng Tsung-lung - 13 tongues

Maison des arts
94000 Créteil

ondée en 1973 par Lin Hwai-min et célébrée par le Time comme la « compagnie phare de danse contemporaine en Asie », Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan propose '13 Tongues', la création de son nouveau directeur artistique, Cheng Tsung-lung.

Du mercredi 22 janvier 2020 au vendredi 24 janvier 2020
Tarifs : indisponible