Muriel Henry, Vincent Simon - Chez moi
Danse contemporaine Théâtre et cinéma Jacques-Prévert93600 Aulnay-sous-Bois
Avec cette nouvelle création, Muriel Henry, accompagnée de Vincent Simon, nous propose un voyage dans l'univers des célibataires ! Mêlant humour et poésie, Chez Moi s'amuse de ce que l'on cache habituellement : les petites habitudes du quotidien, les moments d'errance et d'exubérance et puis d'ennui. Ces deux artistes touche-à-tout subliment le train-train quotidien, en glissant dans la danse et dans l'outrance.
Leila Ka - C'est toi qu'on adore
Espace André-Malraux95220 Herblay
Ils sont deux mais ils pourraient être cent ou mille. Ensemble, ils s’élancent, pour le meilleur et pour le pire. Héros, tour à tour invincibles ou tragiquement vulnérables d’un combat aussi déchirant que grotesque.
Rioult Dance New York - Te Deum
Centre culturel Saint-Exupéry95130 Franconville
Symboliste et poétique, cette pièce, d’une grande beauté visuelle, contemple le chemin parcouru par le chorégraphe, nourri de succès et de questionnements. Te Deum met en scène un personnage central, dansé à l’origine par Pascal Rioult, qui se retrouve à la croisée des chemins, devant abandonner sa carrière de danseur et embrasser celle de chorégraphe à la recherche d’inspiration.
Jennifer Gohier, Gregory Beaumont - Sac a dos
Centre culturel Robert-Desnos91130 Ris-Orangis
Prêts à découvrir le monde en dansant ? À prendre le train, le bus, l’avion ? C’est parti ! L’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud nous attendent ! Laissons-nous guider par Jennifer Gohier et Grégory Beaumont. Ils rentrent de voyage et pendant une année ils ont appris les danses de Thaïlande, du Népal, de l’Inde, du Laos, d’Australie, d’Ethiopie, de Bolivie, d’Argentine, du Chili, du Pérou. Dans leur sac à dos, ils ont rapporté objets, odeurs, tissus et masques de chacune de leurs escales.
Liz Santoro et Pierre Godard - Maps
Performance Théâtre de la Bastille75011 Paris
Imaginons que l’espace scénique épouse la carte dépliée du cortex et nous disposons d’un magnifique terrain de jeu pour un ensemble chorégraphique. D’après les neurosciences, les zones y correspondent à des familles de mots. En les stimulant tour à tour, les six danseurs entrent en interaction avec le public.
Raphael Cottin - C'est une legende
Théâtre de Sartrouville - CDN78500 Sartrouville
Tel un conte, C'est une légende offre au jeune public une immersion dans l'art du mouvement en six chapitres. Du classicisme académique de Louis XIV à la théâtralité chez Pina Bausch, la pièce de Raphaël Cottin est un livre ouvert et visuel d'où émergent certaines des plus grandes révolutions chorégraphiques qui ont transformé le rapport à la scène des artistes mais aussi du public.
Leila Ka - Pode Ser
Espace André-Malraux95220 Herblay
Pode Ser illustre la difficulté d'être soi ; il est question de limites, d'aspirations mais aussi de désarroi. Peut-être le désarroi d'être au monde et de n'être que soi. Dans ce premier solo, Leila Ka s’engage seule dans un dialogue brut, à travers différents langages chorégraphiques, à la recherche des identités multiples qui constituent la personne.
Madeleine Fournier - Labourer
Théâtre de la Bastille75011 Paris
Dans Labourer, la chorégraphe convoque le mouvement à travers une figure de la porosité, à travers un corps qui se propose comme alternative à une opposition binaire entre le monde intérieur et le monde extérieur, le monde de la sensation et le monde de la forme, le monde social et le monde domestique, le monde humain et le monde végétal.
Lia Rodrigues - Furia
Théâtre 2 Gennevilliers92230 Gennevilliers
Lia Rodrigues réunit une dizaine de danseurs pour Fúria. La chorégraphe brésilienne donne à sa manière, engagée, des nouvelles du monde. En mouvement.
Compagnie Dife Kako - Cercle egal demi cercle au carre
Centre culturel Boris-Vian91940 Les Ulis
Aux origines des danses créoles, il y a... le quadrille, danse de cour, importée au XVIIIe siècle par les colons européens aux Antilles et en Guyane. Guadeloupéenne d’origine, Chantal Loïal revisite les figures de cette danse sociale et les croise avec l’énergie des danses urbaines, soutenue par des interprètes venus du hip hop, du ragga, du krump ou du voguing.