Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Angelin Preljocaj - Le lac des cygnes

Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Angelin Preljocaj se lance un défi majeur avec la relecture du ballet le plus emblématique de l’histoire de la danse classique : Le Lac des cygnes. Après Gravité et Winterreise, il éprouvait le désir de revenir à un grand ballet narratif. Un domaine dans lequel il excelle, comme en témoignent Blanche Neige ou Roméo et Juliette. Et puis, comment résister à l’envoûtante musique de Tchaïkovski ?

Du samedi 12 décembre 2020 au jeudi 21 janvier 2021
Tarifs : indisponible

(La) Horde - Room With a View

Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

(La) Horde explore différentes formes de contestation et de révolte par la danse. Room With a View est une page vierge, un espace pensé comme un white cube naturaliste où il est possible d’inscrire les sons, les corps et les images pour réfléchir à la place mouvante de l’humanité.

Du jeudi 3 décembre 2020 au samedi 5 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Odile Duboc - Bolero Two

Musée de l'Orangerie
75001 Paris

Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh reprennent "Bolero 2", naguère dansé par eux-mêmes, extrait d'une des trois variations chorégraphiées en 1996 par feu Odile Duboc autour de la musique de Ravel.

Le lundi 7 décembre 2020
Tarifs : indisponible
Performance

Esteban Fourmi, Aoi Nakamura - Whist

Performance Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Bienvenue dans la danse-théâtre du futur imaginée par Esteban Fourmi et Aoi Nakamura. Avec Whist, la réalité virtuelle augmente le mouvement. C’est à chaque spectateur suivant les pas d’une famille de devenir un témoin privilégié.

Du jeudi 26 novembre 2020 au vendredi 4 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Lea Cazauran - GY psy

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Originaux, excentriques, rebelles, et anticonformistes… les danseurs de GY psy évoluent dans un monde qui ne leur sied pas. À eux quatre, ils représentent une bande de jeunes qui s’amusent autant qu’ils subissent le passage de l’enfance à l’âge adulte. Un véritable concentré d’énergie hip-hop, de spontanéité et de fraîcheur alliées à une grande sensibilité.

Du mardi 8 décembre 2020 au mercredi 9 décembre 2020
Tarifs : indisponible

The Ruggeds - Between US

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

The Ruggeds, c’est une famille. Une bande de jeunes breakers Néerlandais, champions du monde récidivistes, que l’on croise dans les plus grands battles mondiaux, à la télévision aux États-Unis, dans un clip de Justin Bieber, sur les scènes de théâtres et les réseaux sociaux. Des amis d’enfance que la curiosité, la confiance et la compétition ont rendus inséparables, jusque sur scène. Cet esprit collectif préside à toutes leurs créations. Dans Between Us, ils nous ouvrent les portes de leur maison imaginaire.

Du jeudi 17 décembre 2020 au vendredi 18 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Ballet et Orchestre du Bolchoi de Minsk - Casse Noisette

Le Palais des congrès de Paris
75017 Paris

Cette année, venez vivre la magie de Noël avec le chef d’œuvre classique Casse-Noisette ! Ce conte de Noël raconte l’histoire de la jeune Clara qui reçoit en cadeau un Casse-Noisette en forme de petit bonhomme. Dans une nuit animée d’un mystérieux enchantement, les jouets menés par Casse-Noisette se livrent à une bataille acharnée contre les méchantes souris de la maison. Réveillée par le bruit, Clara décide d’affronter ses peurs en participant au combat et sauve son cher Casse-Noisette du danger.

Du mardi 22 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Dorothee Munyaneza - Mailles

Théâtre du fil de l'eau
93500 Pantin

Célébrer la beauté et la force des femmes. Dans son nouveau spectacle, Dorothée Munyaneza rassemble six artistes noires dont l’oeuvre et l’engagement l’ont profondément marquée. Elles vivent au Brésil, en Haïti, en Afrique du Sud, à Chicago, à Berlin, à Séville… Elles sont noires, africaines ou afro-descendantes. Des femmes d’exception, que Dorothée Munyaneza a voulu faire monter sur scène pour parler de leur quotidien, de leurs convictions et de leurs combats.

Le mardi 1 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Sylvain Riejou - Je rentre dans le droit chemin

Carreau du Temple
75003 Paris

Quelle danse nécessite d’être exécutée nu ? C’est la question que Sylvain Riejou soulève sur scène avec ce solo. Car même si danser nu n’est plus un acte exceptionnel, cela reste un moyen privilégié de donner à voir un corps, dans toute sa vérité.

Du jeudi 3 décembre 2020 au vendredi 4 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Nadia Beugre - L'homme rare / inderachable

Points Communs - Théâtre 95
95000 Cergy

Et si l’homme se mettait à danser avec le bassin, comme il adore voir la femme le faire? Nadia Beugré met en scène cinq hommes montés sur talons, à voir de dos uniquement, arborant leurs fesses dévêtues. Est-ce choquant? Est-ce perturbant? Au contraire… En s’inspirant d’une nouvelle vague à Rio de Janeiro, où une virilité soigneusement exacerbée danse sur un mode féminin, la chorégraphe invite les femmes à poser leurs yeux où bon leur semble.

Du mardi 8 décembre 2020 au mercredi 9 décembre 2020
Tarifs : indisponible