Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 
Actualités
lundi 17 février 2020
Banquet de noce burlesque au Théâtre de Paris
 
Hip-Hop

Kader Attou, Mourad Merkouzi - Danser Casa

Hip-Hop Opéra-Bastille
75012 Paris

Danser Casa est un projet de Kader Attou et Mourad Merzouki qui ont pour ambition de créer une troupe de danseurs marocains. Issus de parcours et de villes différentes avec, pour point commun, un penchant pour les battles, les huit danseurs sont fiers d’avoir été choisis parmi 186 hip-hopeurs présents à l’audition.

Du mercredi 26 février 2020 au samedi 29 février 2020
Tarifs : indisponible

Mourad Merzouki - VertiKal

La Lanterne
78120 Rambouillet

Pour cette nouvelle création, le chorégraphe désire aborder un nouvel espace, celui de la verticalité. À travers un dispositif proposé par la compagnie Retouramont et Benjamin Lebreton, et accompagné d’une dizaine de danseurs au plateau il se confronte à un environnement où le mouvement se joue de la gravité.

Le samedi 7 mars 2020
Tarifs : indisponible

Angelin Preljocaj - Gravite

Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

Angelin Preljocaj est un phénomène aussi essentiel que mystérieux. Pour le questionner, sa nouvelle création puise aux fondamentaux de sa danse. Avec Gravité, il signe une pièce résolument « abstraite » qui, en explorant les lois universelles de l’attraction des masses entre elles, remonte aux sources de son écriture gestuelle. « Du plus léger au plus massif », il invente pour chaque degré de résistance de l’air une suite de mouvements spécifiques.

Le mercredi 6 mai 2020
Tarifs : indisponible

Angelin Preljocaj - Ghost

Stade Hunebelle
92140 Clamart

Ghost prend la forme envoûtante d’une immersion dans l’esprit et l’univers du grand chorégraphe Marius Petipa.

Le jeudi 23 avril 2020
Tarifs : indisponible

Leo Lerus - Entropie

Carreau du Temple
75003 Paris

Chargé de la vitalité des fêtes populaires de son île, les Léwoz, Léo Lérus revisite ces joutes musicales et dansées où les percussionnistes sont défiés pour suivre les pas des danseurs. Il porte un regard nouveau sur l’influence de la danse dans l’environnement sonore. Rythme et amplitude des mouvements, contacts et déséquilibres des corps... tout est capté pour participer au groove, sans effet démonstratif, avec ce qu’il faut de modernité pour faire perdurer le corps musical de la Caraïbe.

Du lundi 8 juin 2020 au mardi 9 juin 2020
Tarifs : indisponible

La BaZooka - Pillowgraphies

Théâtre et cinéma Jacques-Prévert
93600 Aulnay-sous-Bois

Et si on jouait aux fantômes ? Une malice d’enfance revisitée en lumière noire par un ballet de 7 draps blancs emportés dans des courses folles.

Le vendredi 24 avril 2020
Tarifs : indisponible

Joanne Leighton, Camille Laurens - L&L

MAC-VAL - musée d'art contemporain Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

"Nous partageons un désir commun de création à partir de la marche et de la répétition. La marche compose, la marche écrit, la marche invente un lien indissoluble avec le monde. Le travail des séries et des répétitions se lit, notamment chez Deleuze, comme une réflexion sur le passage du temps, sur l’altération et l’altérité. La répétition montre essentiellement la différence : plus il y a répétition, plus il y a différence." Camille Laurens et Joanne Leighton

Le dimanche 1 mars 2020
Tarifs : indisponible

Philippe Saire - Hocus Pocus

Théâtre Gérard-Philipe
93200 Saint-Denis

Hocus Pocus, pièce pour deux danseurs, s’appuie sur la force des images, leur magie et les sensations qu’elles provoquent. Le dispositif scénique très particulier permet une exploration ludique et magique d’un jeu d’apparitions et de disparitions des corps et des accessoires.

Du mercredi 26 février 2020 au samedi 29 février 2020
Tarifs : indisponible

Marie-Agnes Gillot, Andres Marin - Magma

Théâtre de Suresnes Jean-Vilar
92150 Suresnes

Une étoile classique, Marie-Agnès Gillot, et une étoile flamenca, Andrés Marín, se sont réunies pour laisser libre cours au feu qui les anime. Christian Rizzo les a rejointes pour se glisser entre elles "comme une nébuleuse active".

Le vendredi 24 avril 2020
Tarifs : indisponible

Sofia Dias et Vitor Roriz - Ce qui n'a pas lieu

Théâtre de la Bastille
75011 Paris

Pas de pause, pas de blanc, pas d'espace, pas de ponctuation. C'est l'une des formules utilisées par Sofia Dias et Vítor Roriz pour qualifier Ce qui n'a pas lieu. Ces chorégraphes et danseurs portugais, qui travaillent ensemble depuis 2006 – et que l'on a pu voir dans Antoine et Cléopâtre et Sopro de Tiago Rodrigues – offrent une pièce où se déploient en continu les mots et les corps, les paroles et les gestes.

Du lundi 24 février 2020 au samedi 29 février 2020
Tarifs : indisponible