Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 

Gaelle Bourges - Revoir Lascaux

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

Si la grotte de Lascaux est aujourd’hui connue de tous, c’est parce que des bambins la découvrirent. Ils eurent d’ailleurs du mal à ce qu’on les prenne au sérieux. Étrange rencontre entre les origines de l’art et les jeunes âges de la vie. La chorégraphe Gaëlle Bourges recourt à la présence des corps en scène et à un commentaire brillant, incisif, drôle s’il le faut. De quoi ôter la poussière dans nos regards et révéler ce qu’on ne sait pas bien voir dans les chefs-d’oeuvre de l’histoire de la peinture.

Du mercredi 22 janvier 2020 au samedi 25 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Compagnie Dyptik - Dans l'engrenage

Maison du théâtre et de la danse
93800 Épinay-sur-Seine

Fondée en 2012 par les jeunes chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la compagnie régionale Dyptik poursuit un travail chorégraphique ancré à la fois dans les valeurs du hip hop et le dialogue créatif avec d’autres esthétiques. Dans l’engrenage est le deuxième volet d’une réflexion sur les révoltes des peuples. Les chorégraphes interrogent cet espace-temps où des hommes et des femmes s’unissent pour contester un existant et construire un idéal.

Le samedi 25 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Jean-Claude Gallotta - Comme un trio

La Barbacane
78650 Beynes

L’écriture de Françoise Sagan invite à la danse. Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta a accepté cette invitation. De sa lecture de Bonjour Tristesse naît la rencontre inédite entre l’auteure et la danse contemporaine. Les corps aimantés, les gestes éloquents : les deux artistes les ont en partage.

Le samedi 25 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Mickael Le Mer - Butterfly

Théâtre André-Malraux
92500 Rueil-Malmaison

La nouvelle création de Mickaël Le Mer, Butterfly, est un ballet éblouissant, fluide et aérien, où trois danseuses et six danseurs virevoltent avec l’élégance de papillons aussi fragiles qu’un souffle de soleil.

Du vendredi 24 janvier 2020 au dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Clementine Maubon, Bastien Lefevre - Abdomen

L'Etoile du Nord
75018 Paris

Avec les abdominaux comme moteur et l'abdomen comme point de départ ,Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre se mettent sous tension pour nous parler du ventre, des tripes, de ce qu'on y enfouit et cache et de ce qui en nait et nous meut.

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 25 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Valeria Giuga - Rockstar

Cartoucherie - Atelier de Paris Carolyn Carlson
75012 Paris

"Le rock’n’roll est d’abord une attitude !" annonce Jean-Michel Espitalier. Noëlle Simonet a appliqué le même adage dans sa carrière de "star" de la chorégraphie. Les deux complices s’inventent une mythologie qui croise leurs parcours et l’histoire de ce style musical. De Patti Smith aux Sex Pistols, en passant par Pink Floyd il•elle•s traversent le temps. Le terrain de jeu de ce duo anticonformiste est une piste de danse tapissée de miroirs, comme une boule à facettes.

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 25 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Jean-Claude Gallotta - ADN Baroque

Centre culturel Saint-Exupéry
95130 Franconville

En 21 pièces, comme les 21 grammes de l’âme, on redécouvre Haendel, Bach, Purcell ou Vivaldi dans un conte moderne sur l’humain, un voyage au coeur de notre ADN émotionnel. Ce projet inédit ose ainsi une nouvelle alchimie artistique pour mieux mettre à nu tous les contrastes et clairs obscurs qui font de nous des « perles irrégulières ».

Le samedi 25 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Nancy Naous - Danseurs ? (titre provisoire)

L'Etoile du Nord
75018 Paris

"Danseur ?" s'appuie sur des entretiens effectués avec plusieurs danseurs ainsi qu'un « vox pop » dans les capitales de différents pays arabes afin de scruter l'image ou les images du corps mâle dansant face aux représentations culturelles du corps de l'homme.

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 25 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Lucinda Childs - The Day

Espace Pierre-Cardin - Théâtre de la Ville
75008 Paris

Tout commence le jour des attentats de New York, le 11 septembre 2001. David Lang, icône de la musique contemporaine américaine, et la violoncelliste Maya Beiser travaillent ensemble, non loin des tours jumelles quand celles-ci s’effondrent. Beiser suggère alors a Lang de composer une seconde œuvre. Wendy Whelan, danseuse du New York City Ballet, incarne ces âmes, dans un poème visuel sur le passage vers l’au-delà. Alors, qui d’autre que Lucinda Childs pour faire œuvre commune, œuvre totale ?

Du vendredi 24 janvier 2020 au jeudi 6 février 2020
Tarifs : indisponible

Ballet du Capitole de Toulouse : Kader Belarbi - Giselle

Opéra
91300 Massy

Son intrigue met en scène une jeune paysanne, Giselle, éprise d’un certain Loys qui, très vite, s’avère être un grand seigneur travesti en paysan. Ne supportant pas d’avoir été dupée, Giselle meurt au cours d’une poignante scène de folie. Elle renaît à l’acte II sous les traits d’une wili, ombre blanche immatérielle qui, nuitamment, se venge de la perfidie des hommes en les condamnant à danser jusqu’au trépas. Mais Giselle n’a pas l’âme vengeresse et, dans un dernier adieu, pardonne à Loys son imposture.

Du vendredi 24 janvier 2020 au dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible