Actualités
mardi 15 octobre 2019
Edith Proust, clown cosmique, refait le monde à sa façon
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
Charlie Chaplin entre en fanfare à la Philharmonie
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
La gouaille et la vie d’Arletty sur scène dans un spectacle magistralement mis en scène par Johanna Boyé
 

Phia Menard - Saison seche

Théâtre des Louvrais - Nouvelle Scène Nationale
95300 Pontoise

Cellule de résistance pour sept femmes qui, par leur rituel et leur lutte, contraignent l’architecture patriarcale à s’ouvrir. Empruntant à la danse, aux arts plastiques, au théâtre, au cinéma anthropologique, Phia Ménard entraîne le public dans une expérience tellurique qui va le plonger au coeur des combats contre les normes, au coeur des revendications pour des identités libres.

Le jeudi 17 octobre 2019
Tarifs : indisponible

Jeune Ballet europeen - Puzzle

Théâtre du Gymnase
75010 Paris

Dix tableaux dansés forment les pièces de ce Puzzle, chacune des propositions invite le spectateur à la découverte d'un nouvel univers. Du classique au contemporain, de Mozart à Gainsbourg, le Jeune Ballet Européen fait de ces fragments, un tout sincère et touchant.

Du lundi 7 octobre 2019 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : à partir de 8€95

Bejart Ballet Lausanne - Le Presbytere...

Le Dôme de Paris - Palais des Sports
75015 Paris

Le titre international pour les non-francophones était "Ballet for life". L'intitulé original, emprunté à Gaston Leroux, se teintait d'une poésie mélancolique : "le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat". La pièce, de 1997, prennait ses racines dans le deuil de Jorge Donn, mort en 1992, et dans le coup de foudre que le chorégraphe eut pour la musique de Queen. L'énergie et la folie de Freddy Mercury s'enlacent d'une pincée de Mozart, tandis que les costumes sont de Gianni Versace.

Du jeudi 31 octobre 2019 au dimanche 3 novembre 2019
Tarifs : indisponible

La Ribot - Please, Please, Please

Centre Pompidou
75004 Paris

Dans Please Please Please, sa derniere création en date de 2019, La Ribot s’allie a nouveau a la chorégraphe Mathilde Monnier, avec qui elle avait collaboré sur Gustavia, et pour la premiere fois au metteur en scene portugais Tiago Rodrigues. Ils signent ensemble un pacte dérégulé par lequel tous trois s’engagent a préserver ce que la danse a de plus indomptable.

Du jeudi 17 octobre 2019 au dimanche 20 octobre 2019
Tarifs : indisponible
Performance

Emmanuelle Huynh - Archeologia

Performance Centre Pompidou
75004 Paris

La chorégraphe Emmanuelle Huynh et le DJ Automat (Raphaël Vendramini) ne se connaissent pas, mais désirent travailler ensemble. Comme souvent dans la vie, c’est le contexte de leur rencontre qui va en déterminer la nature et le fruit. Cette rencontre se fera au quatrième étage du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou. Elle prendra la forme d’une déambulation chorégraphique et musicale, entrant en résonnance avec les oeuvres des collections contemporaines.

Le jeudi 17 octobre 2019
Tarifs : indisponible

L. A. Dance Project : Benjamin Millepied - Made in L. A.

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Fort de ses solistes d’exception et de ses programmes ouverts à d’autres horizons, le L.A. Dance Project conjugue la Modern Dance américaine et une urgence de création profondément engagée dans notre époque. Benjamin Millepied promet un programme entièrement Made in L. A.

Du jeudi 31 octobre 2019 au dimanche 3 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Manolo Punto - Sunday Flamenco

Péniche Antipode
75019 Paris

Un moment flamenco fougueux et captivant à travers les rythmes intense de la danse, du chant et de la guitare flamenca.

Le dimanche 20 octobre 2019
Tarifs : indisponible

Hela Fattoumi, Eric Lamoureux - Bnett Wasla

La Ferme du Buisson, Centre d'art contemporain
77186 Noisiel

Wasla est un solo que les deux chorégraphes réinventent aujourd’hui pour quatre femmes, danseuses du jeune Ballet National Tunisien. Héla Fattoumi et Eric Lamoureux s’engagent dans une expérience intergénérationnelle et transculturelle. Dans Wasla (en arabe "ce qui relie"), la danseuse et chorégraphe s’est mise à l’écoute de la Tunisie, pays dont elle est originaire. Contre un mur incurvé, elle se livre à une danse d’une rayonnante intériorité et pousse le corps dans ses retranchements.

Le mercredi 16 octobre 2019
Tarifs : indisponible

Jerome Bel - Retrospective

Théâtre de la Commune - Centre dramatique national d'Aubervilliers
93300 Aubervilliers

Pour sa vingtième pièce, plutôt que de chercher à produire quelque chose de nouveau, Jérôme Bel jette un regard subjectif sur ses travaux précédents à travers un double geste de compilation et de mise en correspondance d’images filmées. Remontant le fil de ses archives vidéos, il en extrait dix-huit danses issues de ses spectacles les plus significatifs et les articule entre elles pour reconstituer le déploiement de sa réflexion sur la danse.

Du mercredi 16 octobre 2019 au vendredi 18 octobre 2019
Tarifs : 10€95

Deborah Moreau - Au pire on meurt

L'Etoile du Nord
75018 Paris

Cette pièce est née d’une envie de partager la scène à deux et de sonder le risque inhérent à cette cohabitation. Les interprètes se bousculent et se retiennent comme pour se provoquer et s’inciter à la résistance.

Du mardi 8 octobre 2019 au jeudi 17 octobre 2019
Tarifs : indisponible