Mickael Phelippeau - Juste Heddy
Espace 178993400 Saint-Ouen
Cette étape de travail marque le deuxième rendez-vous entre Mickaël Phelippeau et Heddy Salem, rencontré lors d’un atelier au Merlan, scène nationale de Marseille. La rencontre comme moteur de création, et chaque fois l’immersion dans un nouvel univers. Après le bien-nommé Footballeuses, voici celui d’un jeune homme de vingt ans : de la boxe à Dragon Ball Z, des quartiers nord au théâtre, sans oublier son passif dans l’armée, Heddy dévoile les fragments d’une existence, dans une mise en partage brute et poétique.
Compagnie Dyptik - Dans l'engrenage
L'Orange bleue95600 Eaubonne
Fondée en 2012 par les jeunes chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la compagnie régionale Dyptik poursuit un travail chorégraphique ancré à la fois dans les valeurs du hip hop et le dialogue créatif avec d’autres esthétiques. Dans l’engrenage est le deuxième volet d’une réflexion sur les révoltes des peuples. Les chorégraphes interrogent cet espace-temps où des hommes et des femmes s’unissent pour contester un existant et construire un idéal.
Gregory Maqoma - Via Kanana
Théâtre la Piscine92290 Châtenay-Malabry
Le grand chorégraphe sud-africain Gregory Maqoma allie la vitalité et l’énergie communicative de la compagnie Via Katlehong Dance à son langage corporel en quête d’humanité et de spiritualité. Danseurs et musiciens déploient une partition à la fois électrisante et nerveuse faisant exploser toute leur fureur de vivre. Entraînés par le rythme des percussions et la voix, les corps en mouvement livrent une pièce chorale, lumineuse et empreinte d’espoir.
Ballet du Grand Theatre de Geneve : Claude Brumachon - Carmina Burana
Centre des bords de Marne94170 Le Perreux-sur-Marne
La fortune, la richesse, l’amour, la vie, la chair, la luxure : au fil des tableaux rappelant parfois les peintures de Michel-Ange ou les sculptures de Camille Claudel, Carmina Burana vous emporte dans un tourbillon de passions pour faire briller les yeux et chavirer les cœurs.
Kaori Ito, Yoshi Oida - Le tambour de Damas (titre provisoire)
Le Centquatre75019 Paris
Projet conçu et interprété en binôme par la danseuse et chorégraphe japonaise Kaori Ito avec son maître et ami Yoshi Oïda, âgé de 85 ans, Le Tambour de damas s’inspire d’une pièce traditionnelle de théâtre nô et de sa version moderne de Yukio Mishima. Conjuguant intimement texte, danse et musique, une fable à portée universelle sur la relation de transmission entre deux êtres.
Philippe Saire - Hocus Pocus
Centre culturel l'Imprévu95310 Saint-Ouen-l'Aumône
Hocus Pocus, pièce pour deux danseurs, s’appuie sur la force des images, leur magie et les sensations qu’elles provoquent. Le dispositif scénique très particulier permet une exploration ludique et magique d’un jeu d’apparitions et de disparitions des corps et des accessoires.
Patricia Guerrero - Distopia
Espace culturel de l'Onde78140 Vélizy-Villacoublay
Avec sa nouvelle création, la chorégraphe grenadine se révèle comme l’une des artistes les plus talentueuses et originales de sa génération, concrétisant un nouveau langage du flamenco : explosif, rageur au pouvoir presque surnaturel.
Mustafa Kaplan, Filiz Sizanli - Victoire sous le soleil
Espace Pierre-Cardin - Théâtre de la Ville75008 Paris
Explorateurs du mouvement, Mustafa Kaplan et Filiz Sizanli créent leur tout premier opéra russe futuriste. Une nouvelle façon pour eux d’interroger en duo les relations entre texte, corps et rythme. Ingénieur (Kaplan) et architecte (Sizanli) de formationns, ils se livrent à de savants calculs mathématiques et architecturaux, travaillant à la fois langage et contenu. Victoire sur le soleil s’annonce comme une fiction émancipatrice affirmant joyeusement que "tout est possible dans l’impossibilité".
Ballet national de Siberie - Krasnoyarsk
Danses du monde Théâtre du Blanc-Mesnil93150 Le Blanc-Mesnil
Ce ballet propose un voyage éblouissant vers la Sibérie, vers le merveilleux de sa culture et la performance de ses artistes. Les danseurs virevoltent, tournoient, bondissent a des hauteurs avec une aisance et unerigueur inimaginables. Tous, hommes et femmes sont maitres d’une technique remarquable.
Fouad Boussouf - Oum
Salle Jacques-Brel94120 Fontenay-sous-Bois
Cette nouvelle création met à l’honneur les divas arabes, Oum Kalthoum, Ismahan, Leila Mourad, Fairouz, chanteuses emblématiques qui ont marqué leur époque et continuent de fasciner aujourd’hui encore. L’immense Oum Kalthoum en particulier a rythmé l’enfance de Fouad Boussouf avec ses chansons, caractéristiques du style tarab dans lequel elle excelle.