Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 

Ballet du Grand Theatre de Geneve : Claude Brumachon - Carmina Burana

Centre des bords de Marne
94170 Le Perreux-sur-Marne

La fortune, la richesse, l’amour, la vie, la chair, la luxure : au fil des tableaux rappelant parfois les peintures de Michel-Ange ou les sculptures de Camille Claudel, Carmina Burana vous emporte dans un tourbillon de passions pour faire briller les yeux et chavirer les cœurs.

Le mardi 3 mars 2020
Tarifs : indisponible

Mickael Phelippeau - Juste Heddy

Espace 1789
93400 Saint-Ouen

Cette étape de travail marque le deuxième rendez-vous entre Mickaël Phelippeau et Heddy Salem, rencontré lors d’un atelier au Merlan, scène nationale de Marseille. La rencontre comme moteur de création, et chaque fois l’immersion dans un nouvel univers. Après le bien-nommé Footballeuses, voici celui d’un jeune homme de vingt ans : de la boxe à Dragon Ball Z, des quartiers nord au théâtre, sans oublier son passif dans l’armée, Heddy dévoile les fragments d’une existence, dans une mise en partage brute et poétique.

Le vendredi 20 mars 2020
Tarifs : indisponible

Sylvere Lamotte - Ruines

L'Envol
91170 Viry-Châtillon

Deux danseurs et un multi-instrumentiste expérimentent la tension entre beauté et violence.

Le samedi 28 mars 2020
Tarifs : indisponible

Compagnie Dyptik - Dans l'engrenage

L'Orange bleue
95600 Eaubonne

Fondée en 2012 par les jeunes chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la compagnie régionale Dyptik poursuit un travail chorégraphique ancré à la fois dans les valeurs du hip hop et le dialogue créatif avec d’autres esthétiques. Dans l’engrenage est le deuxième volet d’une réflexion sur les révoltes des peuples. Les chorégraphes interrogent cet espace-temps où des hommes et des femmes s’unissent pour contester un existant et construire un idéal.

Le mardi 17 mars 2020
Tarifs : indisponible

Mustafa Kaplan, Filiz Sizanli - Victoire sur le soleil

Espace Pierre-Cardin - Théâtre de la Ville
75008 Paris

Explorateurs du mouvement, Mustafa Kaplan et Filiz Sizanli créent leur tout premier opéra russe futuriste. Une nouvelle façon pour eux d’interroger en duo les relations entre texte, corps et rythme. Ingénieur (Kaplan) et architecte (Sizanli) de formationns, ils se livrent à de savants calculs mathématiques et architecturaux, travaillant à la fois langage et contenu. Victoire sur le soleil s’annonce comme une fiction émancipatrice affirmant joyeusement que "tout est possible dans l’impossibilité".

Du jeudi 27 février 2020 au mardi 3 mars 2020
Tarifs : indisponible
Danses du monde

Ballet national de Siberie - Krasnoyarsk

Danses du monde Théâtre du Blanc-Mesnil
93150 Le Blanc-Mesnil

Ce ballet propose un voyage éblouissant vers la Sibérie, vers le merveilleux de sa culture et la performance de ses artistes. Les danseurs virevoltent, tournoient, bondissent a des hauteurs avec une aisance et unerigueur inimaginables. Tous, hommes et femmes sont maitres d’une technique remarquable.

Le dimanche 15 mars 2020
Tarifs : indisponible

Fouad Boussouf - Oum

Salle Jacques-Brel
94120 Fontenay-sous-Bois

Cette nouvelle création met à l’honneur les divas arabes, Oum Kalthoum, Ismahan, Leila Mourad, Fairouz, chanteuses emblématiques qui ont marqué leur époque et continuent de fasciner aujourd’hui encore. L’immense Oum Kalthoum en particulier a rythmé l’enfance de Fouad Boussouf avec ses chansons, caractéristiques du style tarab dans lequel elle excelle.

Le vendredi 6 mars 2020
Tarifs : indisponible

Gabriella Iacono, Gregory Grosjean - du bout des doigts

La Scala Paris
75010 Paris

Embarquez en famille pour un voyage inédit à travers les grands ouvements de l'histoire de la danse, de la préhistoire à la Renaissance en passant par les années 30, Woodstock et jusqu’à aujourd’hui. Un homme et une femme traversent les siècles en dansant. Ils revisitent la danse avec tout leur corps... en commençant par leurs mains. Du bout de leurs doigts, ils arpentent les grandes scènes de Broadway à Paris, de Bruxelles à Harlem...

Du mardi 31 mars 2020 au dimanche 19 avril 2020
Tarifs : indisponible

Joanne Leighton, Camille Laurens - L&L

MAC-VAL - musée d'art contemporain Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

"Nous partageons un désir commun de création à partir de la marche et de la répétition. La marche compose, la marche écrit, la marche invente un lien indissoluble avec le monde. Le travail des séries et des répétitions se lit, notamment chez Deleuze, comme une réflexion sur le passage du temps, sur l’altération et l’altérité. La répétition montre essentiellement la différence : plus il y a répétition, plus il y a différence." Camille Laurens et Joanne Leighton

Le dimanche 1 mars 2020
Tarifs : indisponible

L.A. Dance Project : Benjamin Millepied - I Fall, I Flow, I Melt

Opéra
91300 Massy

Ce spectacle est l’aboutissement des récentes explorations de Benjamin Millepied sur la profondeur et la complexité de la musique la plus célèbre de Johann Sebastian Bach. Avec sa nouvelle pièce, il poursuit sa recherche instinctive et méthodologique de ce qui fait le cœur d’une musique, en s’intéressant à la liberté des danseurs. Il explore différents aspects de la musique de Bach et fait référence à la sphère religieuse, au cérémonial et au monumental, travaillant en contrepoint, canons et fugues.

Le mercredi 4 mars 2020
Tarifs : indisponible