Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Filipe Lourenco - Goual

Le Centquatre
75019 Paris

Sortir les danses traditionnelles maghrébines de l’ornière du folklore commercial où elles sont trop souvent cantonnées : voilà le pari de Filipe Lourenço. Avec Gouâl, il ouvre la danse allaoui, guerrière et exclusivement masculine, à la mixité et au registre contemporain pour mieux en éprouver et en partager la puissance primordiale.

Du jeudi 18 mars 2021 au samedi 20 mars 2021
Tarifs : indisponible

Dorothee Munyaneza - Mailles

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

Célébrer la beauté et la force des femmes. Dans son nouveau spectacle, Dorothée Munyaneza rassemble six artistes noires dont l’oeuvre et l’engagement l’ont profondément marquée. Elles vivent au Brésil, en Haïti, en Afrique du Sud, à Chicago, à Berlin, à Séville… Elles sont noires, africaines ou afro-descendantes. Des femmes d’exception, que Dorothée Munyaneza a voulu faire monter sur scène pour parler de leur quotidien, de leurs convictions et de leurs combats.

Le mardi 10 novembre 2020
Tarifs : indisponible
Performance

Alexander Vantournhout, Bauke Lievens - Aneckxander

Performance Le Centquatre
75019 Paris

Alexander/Aneckxander se tort, se teste, cherche violemment la limite, interroge la nôtre dans sa nudité sculpturale et crue.A la suite d’une moquerie sur son physique Alexander Vantournhout, a analysé la manière dont son corps est construit puis ce qui constitue la perception conventionnelle que chacun peut en avoir.

Du vendredi 5 février 2021 au dimanche 7 février 2021
Tarifs : indisponible

Victor Quijada - Vraiment doucement

Le Centquatre
75019 Paris

Vraiment doucement s’intéresse aux mécanismes comportementaux, aux réflexes que l’on développe devant le constant flux de nuisances bombardées au quotidien. Si la plupart des humains portent un désir de calme et de résilience, comment faire son chemin vers une zone où le bruit et les agressions n’ont plus leur place ? Capable de délicatesse, de finesse, de brutalité et de haute voltige, le chorégraphe s’attaque cette fois-ci à l’énergie que contient l’urgence, la révolte et la fuite.

Du vendredi 16 avril 2021 au samedi 17 avril 2021
Tarifs : indisponible
Danse contemporaine

Alix Dufresne, Marc Beland - Hidden Paradise

Danse contemporaine Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Une performance haletante et farfelue à l’assaut des paradis fiscaux

Du jeudi 25 mars 2021 au vendredi 26 mars 2021
Tarifs : indisponible

Seydou Boro - Koteba

Centre d'art et de culture de Meudon
92190 Meudon

Pour cette création, Seydou Boro s’inspire d’un rite, le « Boûgô », qui permet à ses pratiquants de dénoncer ou de confesser de mauvaises actions. La parole est alors libérée, entendue, acceptée et respectée par les villageois. L’inceste, le viol, l’abus ... Comment dire l’indicible ? Pour ce solo, sa dernière pièce de danseur, Seydou Boro incarne ce « diable », duquel surgissent voix et états de corps. Il nous livre les indignations d’un homme face à l’inacceptable.

Le samedi 10 avril 2021
Tarifs : 12€95

Israel Galvan + YCAM : Israel & Israel

Le Centquatre
75019 Paris

cet événement réunit une performance chorégraphique et une discussion avec Israel Galván et un spécialiste japonais de l’intelligence artificielle. "Qu’est-ce qu’une machine comprend à la danse ?".

Du jeudi 8 avril 2021 au samedi 10 avril 2021
Tarifs : indisponible

Ashley Lobo - A Passage to Bollywood

Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Mis en mouvement par le chorégraphe Ashley Lobo, A Passage to Bollywood réussit le pari un peu fou de mêler la danse classique indienne et l’énergie des chorégraphies actuelles.

Du mercredi 2 décembre 2020 au dimanche 6 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Stephanie Lake - Colossus

Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Avec près de cinquante danseurs, Stephanie Lake explore la joie et la tension de l’expérience collective. Colossus remplit la scène d’une masse vivante, se déplaçant à l’unisson dans une individualité sauvage.

Du jeudi 3 juin 2021 au samedi 5 juin 2021
Tarifs : indisponible

Aicha M’Barek, Hafiz Dhaou, Alexander Vantournhout - Twice#2

Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Deux courtes pièces interprétées par un duo de danseuses, imaginées par trois chorégraphes qui se prêtent, pour la première fois de leur carrière, à l’exercice de l’écriture en direction du jeune public. Twice#2 s’intéressent aux équilibres et appuis fragiles d’un corps organisé autour du bassin, de la colonne vertébrale et de la suspension.

Du mercredi 13 janvier 2021 au samedi 16 janvier 2021
Tarifs : indisponible