Actualités
mardi 22 octobre 2019
Rencontre avec Marie Garreau, organisatrice des soirées Chérie Chéri
 
Actualités
mardi 22 octobre 2019
Le Musée d’Orsay fait le point sur l'extraordinaire production de Degas à l’opéra
 
Actualités
samedi 19 octobre 2019
Hector Obalk fait le show et transforme sa passion pour la peinture en aventure théâtrale inédite
 
Danses du monde

Salia Sanou - Multiple-s

Danses du monde Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Par sa scénographie à la fois simple et généreuse, "Multiple-s" est un plateau tournant à l’image du cycle de la vie et évite toute démonstration. Ces dialogues rayonnent d’altérité et nous font voir comme entendre la puissance des quêtes personnelles et des sincérités partagées.

Du samedi 23 mai 2020 au jeudi 4 juin 2020
Tarifs : indisponible
Danse contemporaine

Boris Charmatz - Infini

Danse contemporaine Nanterre Amandiers
92000 Nanterre

Cette nouvelle création porte un titre ouvert à tous les possibles : infini. Emportés dans ce flux ininterrompu de chiffres et de nombres qui s’égrènent en une envoûtante musique mathématique, les danseurs traversent de multiples états, se confrontent obstinément avec les limites et se jettent à corps tendu dans l’instant présent.

Du mercredi 13 novembre 2019 au samedi 16 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Jerome Bel - Isadora Duncan

Théâtre de la Commune - Centre dramatique national d'Aubervilliers
93300 Aubervilliers

Avec ce solo conçu pour Elisabeth Schwartz, interprete et pédagogue, Jérôme Bel poursuit la série des portraits de danseurs ou danseuses initiée en 2004, en se concentrant sur la figure d’Isadora Duncan dont elle est une spécialiste. Jérôme Bel dresse ici pour la premiere fois le portrait d’une chorégraphe décédée, prenant appui sur son récit autobiographique, Ma vie.

Du jeudi 28 novembre 2019 au samedi 30 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Ballet de Lorraine : Merce Cunningham - RainForest

MC 93
93000 Bobigny

RainForest traduit l’effervescence artistique du New York de la fin des années 1960, et réalise une synthese de ses différentes tendances. Pour structurer l’univers suspendu de cette piece, Cunningham a proposé a Andy Warhol d’utiliser ses Silver Clouds, des ballons a l’hélium argentés en formes d’oreillers. Ces formes aériennes dialoguent avec les corps et les sons de David Tudor, créant une intrigante nature artificielle.

Du jeudi 28 novembre 2019 au samedi 30 novembre 2019
Tarifs : indisponible
Danse contemporaine

Azusa Takeuchi - Kara-da-kara

Danse contemporaine Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Jouant avec l’installation lumineuse de Nicolas Villenave : un plafond de 81 ampoules vibrant à l’unisson comme un organisme vivant le corps de la danseuse change de texture et de posture, et fait naître une danse inspirée par, mais en lutte contre, toute la machinerie qui voudrait l’astreindre à ses propres pulsations.

Du vendredi 13 mars 2020 au samedi 14 mars 2020
Tarifs : indisponible

Laetitia Pujol, Alessio Carbone - Pas de deux

Théâtre Luxembourg
77100 Meaux

Le Pas de deux est une figure de ballet exécutée par deux interprètes. Elle apparaît pour la première fois dans le ballet d’action au milieu du XVIIIe siècle. Elle devient une figure incontournable du ballet romantique au XIXe siècle et représente alors l’amour d’un couple. Au programme, des extraits de ballet variés qui reflètent la richesse du large répertoire du romantisme, sur les musiques de Rachmaninov, Delibes, Tchaikovsky, Philip Glass, Donizetti, Thom Willems, Mozart, Prokofiev, Adam.

Le samedi 14 mars 2020
Tarifs : indisponible

Bintou Dembele - Le symdrome de l'initie

Salle Jacques-Brel
77420 Champs-sur-Marne

La danseuse et chorégraphe Bintou Dembélé nous invite à une cérémonie de l'intime dans laquelle la danse (une street dance mâtiné de danses traditionnelles créoles), la voix et la musique se mêlent pour inventer une forme de rite, comme une ode au corps et à la vie.

Le samedi 30 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Petia Iourtchenko - Tzigane !

Carré Belle-Feuille
92100 Boulogne-Billancourt

À travers une dizaine de tableaux, le chorégraphe Petia Iourtchenko nous ouvre les portes de son peuple, celui des Tziganes. Un voyage d’une énergie incroyable, cadencé entre les volants des jupes virevoltantes, le son rythmé des chaussures martelant le sol et la voix chaude et profonde de Lilia Roos-Dalskaïa.

Le jeudi 2 avril 2020
Tarifs : indisponible

Emiliano Pellisari, Mariana Porceddu - Aria

Opéra
91300 Massy

Emiliano Pellisari revient pour un nouveau spectacle à couper le souffle. Avec son style unique, entre danse et illusion, il poursuit son travail sur l’apesanteur et la légèreté.

Le vendredi 15 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Khalid Benghrib - L'Haal

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Khalid Benghrib fore dans ses souvenirs d’enfance, ceux qu’il a gardés du rituel de transe de l’Haal, auquel ses deux grands mères le conviaient autrefois, au Maroc. Loin de reproduire sur scène le rituel lui-même, entreprise vaine par essence, il puise dans ce qu’il provoquait en lui, dans cette joie et cet engouement, dans ce processus physique toujours incertain où la danse, la musique, la performance vocale et les percussions alternent sensualité, puissance corporelle et frénésies rythmiques.

Le vendredi 19 juin 2020
Tarifs : indisponible