Actualités
lundi 17 février 2020
Banquet de noce burlesque au Théâtre de Paris
 
Actualités
vendredi 14 février 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 
Actualités
mercredi 12 février 2020
Un Roi du silence à la langue bien pendue
 

La BaZooka - Pillowgraphies

Théâtre et cinéma Jacques-Prévert
93600 Aulnay-sous-Bois

Et si on jouait aux fantômes ? Une malice d’enfance revisitée en lumière noire par un ballet de 7 draps blancs emportés dans des courses folles.

Le vendredi 24 avril 2020
Tarifs : indisponible

Mickael Phelippeau - Juste Heddy

Espace 1789
93400 Saint-Ouen

Cette étape de travail marque le deuxième rendez-vous entre Mickaël Phelippeau et Heddy Salem, rencontré lors d’un atelier au Merlan, scène nationale de Marseille. La rencontre comme moteur de création, et chaque fois l’immersion dans un nouvel univers. Après le bien-nommé Footballeuses, voici celui d’un jeune homme de vingt ans : de la boxe à Dragon Ball Z, des quartiers nord au théâtre, sans oublier son passif dans l’armée, Heddy dévoile les fragments d’une existence, dans une mise en partage brute et poétique.

Le vendredi 20 mars 2020
Tarifs : indisponible

Compagnie Mazel Freten - Untitled

Points Communs - Théâtre 95
95000 Cergy

Tout a commencé par un show de quelques minutes issu d’une première rencontre de travail. Puis, comme une évidence, Laura Defretin et Brandon Masele ont eu l’envie de poursuivre la confrontation de leurs gestuelles, de leurs identités, dans leurs différences et leurs similitudes. Ici pas de scénographie, juste deux individus qui partagent un bout d’histoire, dans une danse qui leur ressemble, mélange de cultures hip-hop et électro.

Le samedi 16 mai 2020
Tarifs : indisponible

Compagnie Dyptik - Dans l'engrenage

L'Orange bleue
95600 Eaubonne

Fondée en 2012 par les jeunes chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la compagnie régionale Dyptik poursuit un travail chorégraphique ancré à la fois dans les valeurs du hip hop et le dialogue créatif avec d’autres esthétiques. Dans l’engrenage est le deuxième volet d’une réflexion sur les révoltes des peuples. Les chorégraphes interrogent cet espace-temps où des hommes et des femmes s’unissent pour contester un existant et construire un idéal.

Le mardi 17 mars 2020
Tarifs : indisponible

Joanne Leighton, Camille Laurens - L&L

MAC-VAL - musée d'art contemporain Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

"Nous partageons un désir commun de création à partir de la marche et de la répétition. La marche compose, la marche écrit, la marche invente un lien indissoluble avec le monde. Le travail des séries et des répétitions se lit, notamment chez Deleuze, comme une réflexion sur le passage du temps, sur l’altération et l’altérité. La répétition montre essentiellement la différence : plus il y a répétition, plus il y a différence." Camille Laurens et Joanne Leighton

Le dimanche 1 mars 2020
Tarifs : indisponible

Philippe Saire - Hocus Pocus

Théâtre Gérard-Philipe
93200 Saint-Denis

Hocus Pocus, pièce pour deux danseurs, s’appuie sur la force des images, leur magie et les sensations qu’elles provoquent. Le dispositif scénique très particulier permet une exploration ludique et magique d’un jeu d’apparitions et de disparitions des corps et des accessoires.

Du mercredi 26 février 2020 au samedi 29 février 2020
Tarifs : indisponible

Marie-Agnes Gillot, Andres Marin - Magma

Théâtre de Suresnes Jean-Vilar
92150 Suresnes

Une étoile classique, Marie-Agnès Gillot, et une étoile flamenca, Andrés Marín, se sont réunies pour laisser libre cours au feu qui les anime. Christian Rizzo les a rejointes pour se glisser entre elles "comme une nébuleuse active".

Le vendredi 24 avril 2020
Tarifs : indisponible

Sofia Dias et Victor Roriz - Ce qui n'a pas lieu

Théâtre de la Bastille
75011 Paris

Pas de pause, pas de blanc, pas d'espace, pas de ponctuation. C'est l'une des formules utilisées par Sofia Dias et Vítor Roriz pour qualifier Ce qui n'a pas lieu. Ces chorégraphes et danseurs portugais, qui travaillent ensemble depuis 2006 – et que l'on a pu voir dans Antoine et Cléopâtre et Sopro de Tiago Rodrigues – offrent une pièce où se déploient en continu les mots et les corps, les paroles et les gestes.

Du lundi 24 février 2020 au samedi 29 février 2020
Tarifs : indisponible

Crystal Pite, Jonathon Young - Revisor

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Après le succès international de "Bettrofenheit", la chorégraphe Crystal Pite et l’auteur-acteur Jonathon Young co-signent une nouvelle pièce. Sous ses allures de vaudeville, le Revisor est une critique aigüe de la bureaucratie, la corruption, la cupidité, la médiocrité.

Du mercredi 1 avril 2020 au samedi 4 avril 2020
Tarifs : indisponible

Kaori Ito, Yoshi Oida - Le tambour de Damas (titre provisoire)

Le Centquatre
75019 Paris

Projet conçu et interprété en binôme par la danseuse et chorégraphe japonaise Kaori Ito avec son maître et ami Yoshi Oïda, âgé de 85 ans, Le Tambour de damas s’inspire d’une pièce traditionnelle de théâtre nô et de sa version moderne de Yukio Mishima. Conjuguant intimement texte, danse et musique, une fable à portée universelle sur la relation de transmission entre deux êtres.

Du mercredi 25 mars 2020 au samedi 28 mars 2020
Tarifs : indisponible