Anne Teresa De Keersmaeker - Fase, Four movements to the music of Steve Reich
Espace 178993400 Saint-Ouen
Reconnu comme un virage de la danse, cette pièce (trois duos, un solo) minimaliste est une œuvre habitée par quatre morceaux du compositeur américain Steve Reich, écrites entre 1966 et 1972 ("Piano Phase", "Come out", "Violin Phase" et "Clapping Music"). Une pièce déterminante à (re)découvrir.
Mourad Merzouki - Folia
Le 13ème Art75013 Paris
Il y a une grande diversité dans le répertoire baroque. Certaines musiques appartiennent à un répertoire savant, comme la musique de Vivaldi, et d’autres sont issues de la danse comme les tarentelles. De ce métissage et de la rencontre entre Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte, chef de file du Concert de l’Hostel Dieu, est né Folia.
Akram Khan - Xenos
Grande Halle de la Villette75019 Paris
Tisser des liens entre passé et présent, cultiver le merveilleux au rythme du kathak – danse traditionnelle du Nord de l’Inde mimant le récit chanté des mythologies sacrées -, et conserver intact un goût vibrant pour le mouvement, XENOS (l’étranger), du Londonien Akram Khan ne faillit pas à la règle de ses intimes convictions.
Ballet de Lorraine : Merce Cunningham - RainForest
TPE Théâtre Paul-Eluard95870 Bezons
RainForest traduit l’effervescence artistique du New York de la fin des années 1960, et réalise une synthese de ses différentes tendances. Pour structurer l’univers suspendu de cette piece, Cunningham a proposé a Andy Warhol d’utiliser ses Silver Clouds, des ballons a l’hélium argentés en formes d’oreillers. Ces formes aériennes dialoguent avec les corps et les sons de David Tudor, créant une intrigante nature artificielle.
Nach - Beloved shadows
Cartoucherie - Atelier de Paris Carolyn Carlson75012 Paris
Étourdie par la passion — amoureuse, désirante, vivace — dans sa nouvelle création "Beloved shadows" Nach embrasse et embrase l’obscurité. Entourée par ses peurs et ses fascinations, elle convoque dans son corps ses ancêtres, des femmes alliées, mères, amantes, combattantes.
Ballet de l'Opera national de Paris : Rudolf Noureev - Raymonda
Opéra-Bastille75012 Paris
Raymonda, créé en 1898 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg sur la partition chatoyante d’Alexandre Glazounov, fut l’ultime ballet narratif d’envergure de Marius Petipa. Véritable fantaisie médiévale, considérée comme une encyclopédie des formes de la danse classique, cette oeuvre met en scene l’histoire d’amour de la jeune Raymonda et du chevalier Jean de Brienne face aux convoitises du chef des Sarrasins, Abderam.
Alice Ripoll - Cria
Grande Halle de la Villette75019 Paris
Inspirée par la «Dancinha» (petite danse), un style de danse urbaine originaire de Rio de Janeiro, à son tour dérivée de «Passihno» (petit pas), un autre style de danse venant de Rio, la performance explore les notions d’affection et de sensualité tout en mêlant le funk à la danse contemporaine. Le mot CRIA est un dérivé du verbe "créer" mais aussi "grandir, guider".
Ballet de l'Opera national de Paris : Angelin Preljocaj - Le Parc
Opéra de Paris - Palais Garnier75009 Paris
Dans cette piece conçue pour le Ballet de l’Opéra en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre souffle classique, porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins « a la française » et les costumes s’inspirent de ceux du siecle des Lumieres.
Miguel Gutierrez - Cela nous concerne tous (This concerns all of us)
TPE Théâtre Paul-Eluard95870 Bezons
Miguel Gutierrez a mobilisé l’ensemble du CCN – Ballet de Lorraine pour une relecture critique et décalée de l’utopie collective des années 1960. Emportés par une meme fievre, les vingt-quatre danseurs déploient un chaos de couleurs, de sons, d’habits et de corps en constante transformation.