Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Dadaaa

Stade Hunebelle
92140 Clamart

Pied de nez à la rigueur des conventions et aux batailles idéologiques du début du XXe siècle, le Dadaïsme marqua, par sa liberté créatrice langagière et son irrévérence, l’imaginaire de nombreux artistes.

Metteur En SceneAmélie Poirier
Le samedi 6 juin 2020
Tarifs : indisponible

Gaelle Bourges - Revoir Lascaux

L'Avant Seine - Théâtre de Colombes
92700 Colombes

Si la grotte de Lascaux est aujourd’hui connue de tous, c’est parce que des bambins la découvrirent. Ils eurent d’ailleurs du mal à ce qu’on les prenne au sérieux. Étrange rencontre entre les origines de l’art et les jeunes âges de la vie. La chorégraphe Gaëlle Bourges recourt à la présence des corps en scène et à un commentaire brillant, incisif, drôle s’il le faut. De quoi ôter la poussière dans nos regards et révéler ce qu’on ne sait pas bien voir dans les chefs-d’oeuvre de l’histoire de la peinture.

Le samedi 25 avril 2020
Tarifs : indisponible

Compagnie Black Sheep - Home

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Johanna Faye et Saïdo Lehlouh ont choisi de s’adresser au jeune public. Une fois encore, ils font de la ren­contre des esthétiques leur credo. Le couple navigant entre hip hop et danse contemporaine confie ce solo à Blondy Kisoka, roi du hip-hop debout, spécialiste du popping et de la danse robot, capable de captiver des centaines de spectateurs quand il danse en rue, et de compter des milliers de vues sur les réseaux !

Du vendredi 29 mai 2020 au samedi 30 mai 2020
Tarifs : indisponible

Lionel Hoche - L'histoire du soldat

Théâtre Le Pavillon
93230 Romainville

Passionné par cette oeuvre depuis longtemps, autant pour sa forte identité musicale (et théâtrale) que pour sa dimension "faustienne" et son universalité, Lionel Hoche souhaite créer un spectacle global aux entrées multiples, une fresque onirique et intemporelle. A la croisée des arts vivants, accompagné par la technologie des images vidéo c'est un univers fascinant qui se dessine et nous emporte dans une réalité parallèle.

Le mardi 19 mai 2020
Tarifs : indisponible
Danse contemporaine

Joke Laureyns, Kwint Manshoven - Horses

Danse contemporaine Théâtre Brétigny - Espace Jules-Verne
91220 Brétigny-sur-Orge

Kabinet K est une compagnie belge qui aborde la danse de manière organique et poétique. Avec Horses, les chorégraphes questionnent les notions de pouvoir et de vulnérabilité, l’envie de grandir et aussi celle de rester enfant. Tels des cavaliers et leurs montures, cinq adultes et autant d’enfants tentent de s’apprivoiser avec ardeur et étonnement, mais surtout avec une confiance mutuelle inébranlable. Ils tombent, se rattrapent, se soutiennent, s’accrochent les uns aux autres pour faire corps.

Le vendredi 15 mai 2020
Tarifs : indisponible
Hip-Hop

Kader Attou, Mourad Merkouzi - Danser Casa

Hip-Hop Théâtre Luxembourg
77100 Meaux

Danser Casa est un projet de Kader Attou et Mourad Merzouki qui ont pour ambition de créer une troupe de danseurs marocains. Issus de parcours et de villes différentes avec, pour point commun, un penchant pour les battles, les huit danseurs sont fiers d’avoir été choisis parmi 186 hip-hopeurs présents à l’audition.

Le mardi 21 avril 2020
Tarifs : indisponible

Philippe Saire - Hocus Pocus

Maison du théâtre et de la danse
93800 Épinay-sur-Seine

Hocus Pocus, pièce pour deux danseurs, s’appuie sur la force des images, leur magie et les sensations qu’elles provoquent. Le dispositif scénique très particulier permet une exploration ludique et magique d’un jeu d’apparitions et de disparitions des corps et des accessoires.

Le mercredi 20 mai 2020
Tarifs : indisponible

Sylvie Balestra - Grrrrr

L'Orange bleue
95600 Eaubonne

Dans une approche anthropologique et ludique de la danse, Sylvie Balestra, vêtue d'un costume de peaux, poils et plumes, révèle aux enfants un véritable bestiaire. En un peu moins d’une demi-heure, elle se transforme en tigre, cheval ou oiseau pour les faire remonter aux origines de la danse (africaine, indienne...) et leur faire découvrir toute une palette de mouvements : doux, énergiques, debout ou à quatre pattes, au ras du sol, en rampant ou en sautant.

Le samedi 25 avril 2020
Tarifs : indisponible

Gaelle Bourges - Le Bain

Théâtre Paul-Eluard
94600 Choisy-le-Roi

Gaëlle Bourges fait de l’histoire de l’art un plaisir de toute actualité. Sur scène, les postures des interprètes évoquent des tableaux anciens. Et un récit s’égrène, un récit qui digresse, puis rebondit par associations. Il n’y a rien d’évident ou de "naturel" dans l’ordre de la représentation. C’est sérieux, incisif, souvent joyeux. Les tableaux montrent des corps. Des regards se portent sur eux ; regards savants ou profanes, anciens ou actuels.

Le dimanche 26 avril 2020
Tarifs : indisponible

Catherine Dreyfus - Et si j'etais moi

Visages du monde
95000 Cergy

Plongeant dans l'imaginaire enfantin, trois danseurs jouent au jeu "si j'étais" (un ours, un chat, un soleil..).

Le jeudi 16 avril 2020
Tarifs : indisponible