Joke Laureyns, Kwint Manshoven - Horses
Théâtre des Louvrais - Nouvelle Scène Nationale95300 Pontoise
Kabinet K est une compagnie belge qui aborde la danse de manière organique et poétique. Avec Horses, les chorégraphes questionnent les notions de pouvoir et de vulnérabilité, l’envie de grandir et aussi celle de rester enfant. Tels des cavaliers et leurs montures, cinq adultes et autant d’enfants tentent de s’apprivoiser avec ardeur et étonnement, mais surtout avec une confiance mutuelle inébranlable. Ils tombent, se rattrapent, se soutiennent, s’accrochent les uns aux autres pour faire corps.
Azusa Takeuchi - Kara-da-kara
Théâtre-Sénart, scène nationale77127 Lieusaint
Jouant avec l’installation lumineuse de Nicolas Villenave : un plafond de 81 ampoules vibrant à l’unisson comme un organisme vivant le corps de la danseuse change de texture et de posture, et fait naître une danse inspirée par, mais en lutte contre, toute la machinerie qui voudrait l’astreindre à ses propres pulsations.
Entre nous By D'pendanse
Le Dôme de Paris - Palais des Sports75015 Paris
Ce sont 8 danseurs, 8 personnalités différentes, avec une passion commune, la danse.Le temps d'une soirée, ils vous invitent à partager leur univers et découvrir leur complicité, leurs souvenirs de voyages et retracer leurs parcours.
Juan Guillermo Dumay - De Looping en Looping
Le Colombier93170 Bagnolet
Après une première collaboration, entre l’écrivain Ronald Kay, le musicien Juan-Guillermo Dumay et la danseuse Alexandra Mabes pour une création collective à Santiago du Chili (2012), le duo Mabes/Dumay revient avec une pièce hybride où la danse plonge dans le bruit musical de la parole.
Anne Teresa De Keersmaeker - L'apres-midi d'un faune, L'enfant et les sortileges
Opéra de Paris - Palais Garnier75009 Paris
Deux des plus illustres compositeurs français, Debussy et Ravel, sont réunis le temps d’un spectacle. Guidée par une perpétuelle fascination des rapports entre le mouvement pur et la musique, Anne Teresa De Keersmaeker s’empare du Prélude à l’après-midi d’un faune. Le spectacle se poursuit avec L’Enfant et les sortilèges, conte écrit par Colette et finement orchestré par Ravel.
Rioult Dance New York - Purle a Part
Espace Carpeaux92400 Courbevoie
Une soirée chorégraphique composée de deux pièces qui semblent être aux antipodes et pourtant, ensembles, retracent deux moments essentiels qui ont marqué la carrière de Pascal Rioult.
Faizal Zeghoudi - Master Class Nijinski
Espace Charles-Vanel77400 Lagny-sur-Marne
Une étoile filante de la danse est passée… Mi-homme mi-dieu, Vaslav Nijinski continue de nous fasciner un siècle plus tard. Icône des Ballets Russes, visionnaire et audacieux, il est le chorégraphe et l’interprète de L’après-midi d’un faune ou encore du Sacre du Printemps. C’est toute l’humanité de Vaslav Nijinski que Faizal Zeghoudi fait revivre dans cette nouvelle création.
Noe Soulier - Les Vagues
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines78180 Montigny-le-Bretonneux
Les Vagues tente d’approfondir cet espace intermédiaire où rien n’existe encore réellement, mais est en puissance d’apparaître. Où la richesse des gestes résiderait plutôt dans leur capacité à suggérer le mouvement qu’à l’accomplir. Loin d’être renfermée sur elle-même, cette proposition « incomplète » est une manière de mettre en suspension la signification, d’ouvrir la porte à celui qui regarde afin qu’il y retrouve ses expériences passées et sa mémoire physique.
Christophe Beranger, Jonathan Pranlas-Descours - Versus
Théâtre national de Chaillot75016 Paris
Des lames translucides et mobiles diffractent une lumière colorée et fractionnent, démultiplient, deux corps solitaires. Reflet puis ombre de l’autre, leur gestuelle repose sur des qualités de corps en concordante discordance. Ces figures ambiguës aux grands développés, membres cassés, visages cagoulés, dansent ensemble sans pas de deux.
Muriel Henry, Vincent Simon - Chez moi
Théâtre et cinéma Jacques-Prévert93600 Aulnay-sous-Bois
Avec cette nouvelle création, Muriel Henry, accompagnée de Vincent Simon, nous propose un voyage dans l'univers des célibataires ! Mêlant humour et poésie, Chez Moi s'amuse de ce que l'on cache habituellement : les petites habitudes du quotidien, les moments d'errance et d'exubérance et puis d'ennui. Ces deux artistes touche-à-tout subliment le train-train quotidien, en glissant dans la danse et dans l'outrance.