Actualités
jeudi 16 août 2018
Le Cercle des Illusionnistes passe l’été au Théâtre de la Renaissance
 
Actualités
mardi 14 août 2018
La Cité Fertile, le nouveau lieu de vie éphémère et optimiste de Pantin
 
Diaporama
lundi 13 août 2018
La cuisine artistique de Subodh Gupta se goûte à la Monnaie de Paris
 
Oratorio

Il Diluvio universale

Oratorio Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

Dans la tradition de Carissimi et de Haendel, la musique de Falvetti, d’une grande originalité, est à la mesure de la Sicile, terre métissée connue pour avoir mêlé les chants d’Orient et d’Occident. Il diluvio universale, « dialogue à cinq voix et cinq instruments » fut joué à Messine en 1682, année au cours de laquelle Michelangelo Falvetti fut nommé maître de chapelle de la cathédrale.

Le mardi 4 juin 2019
Tarifs : indisponible
Opéra

Les Huguenots

Opéra Opéra-Bastille
75012 Paris

La venue de Giacomo Meyerbeer à Paris en 1825 devait rebattre les cartes du théâtre lyrique. En imposant le genre du Grand Opéra, le compositeur fit de l’Histoire le pivot majeur du spectacle au XIXe siècle. Les Huguenots est une monumentale fresque figurant d’impossibles amours dans le contexte de la Saint-Barthélemy.

Du vendredi 28 septembre 2018 au mercredi 24 octobre 2018
Tarifs : indisponible
Opéra

Semele

Opéra Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Où il est encore question d’amour… Le songe de la mortelle Semele aimée d’un Dieu sous la plume d’un Haendel des plus inspirés.

Le mercredi 3 avril 2019
Tarifs : à partir de 27€
Opéra comique

Manon

Opéra comique Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Massenet en peintre du sentiment amoureux et une distribution menée par le duo Juan Diego Flórez - Nino Machaidze.

Le samedi 6 avril 2019
Tarifs : à partir de 38€
Opéra

Siegfried

Opéra Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Siegfried, fils de Sieglinde et Siegmund, est atteint d’un étrange syndrome : il est incapable de ressentir la peur. Lorsqu’il traverse le feu et rencontre Brünnhilde endormie, il est pris d’une extase qui a deux conséquences : pour la première fois de sa vie, il est frappé à la fois d’amour et de peur. Ils s’embrassent, découvrent les délices de l’amour charnel et se contemplent : ils sont l’un pour l’autre « amour radieux, mort rieuse ».

Le samedi 22 septembre 2018
Tarifs : indisponible
Opéra

Le Crepuscule des dieux

Opéra Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Dernier volet de L’Anneau du Nibelung, Le Crépuscule des dieux présente le dénouement du drame. Valery Gergiev et l’Orchestre du Mariinsky posent ainsi le point final à l’œuvre grandiose de Richard Wagner.

Le dimanche 23 septembre 2018
Tarifs : indisponible

An Index of Metals

La Scala Paris
75010 Paris

Histoire de la matière, An Index of Metals est une narration abstraite et violente, épurée de tous les artifices de l’opéra, un rite initiatique d’immersion, une transe « lumino-sonore ».

Du vendredi 30 novembre 2018 au samedi 1 décembre 2018
Tarifs : indisponible
Opérette

Faust et Marguerite, Sauvons la caisse

Opérette Théâtre Marigny
75008 Paris

Deux acteurs de province se préparent pour chanter Faust de Gounod dans un théâtre modeste, mais leur dispute rocambolesque leur fait rater leur entrée en scène… De son côté, une dompteuse de cirque débarque chez un milliardaire russe (pour régler ses comptes avec lui), lequel n’est en fait que le domestique déguisé de celui-ci. Quiproquos burlesques garantis. En associant ces deux opéras-bouffes en un acte, c’est de la condition des artistes au XIXe siècle que parle ce spectacle, sur un ton résolument débridé et taquin.

Du vendredi 21 juin 2019 au dimanche 23 juin 2019
Tarifs : indisponible
Opéra

The Beggar's Opera

Opéra Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

Écrit par John Gay en 1728, The Beggar's Opera (L’Opéra des gueux), en créant une histoire autour de chansons préexistantes, est généralement considéré comme la première comédie musicale, avec près de trois-cents ans d'avance sur cette mode. John Gay a repris certains des airs les plus connus de son époque, à la fois classiques et populaires, en les intégrant à un conte férocement satirique, dont l'action se place parmi les voleurs, les proxénètes et les prostitués de Londres.

Du vendredi 11 janvier 2019 au dimanche 13 janvier 2019
Tarifs : indisponible
Opéra

La Finta Pazza

Opéra Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

La qualité de la musique de Sacrati explique que La Finta Pazza fut le premier opéra donné à la Cour de France en 1645, ce pays qui ne connaissait pas du tout l'opéra.

Du samedi 16 mars 2019 au dimanche 17 mars 2019
Tarifs : indisponible