Actualités
mardi 28 janvier 2020
La dernière création d'Alexis Michalik est un mélodrame ardent où l'on rit et pleure tout autant
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Opéra comique

Le Code Noir

Opéra comique Opéra
91300 Massy

Le Code Noir est l'abominable ordonnance royale qui réglementait la vie et le sort des esclaves noirs vivant dans les colonies françaises. Dans cette adaptation, le metteur en scène travaille sur les rapports de domination et sur la question de l'aliénation de l'homme par l'homme.

Le vendredi 31 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Opéra comique

Les Bains Macabres

Opéra comique Athénée-Louis-Jouvet
75009 Paris

Né de la rencontre du romancier Olivier Bleys et du compositeur Guillaume Connesson, cet opéra-comique contemporain se mêle les joies de la répartie, les plaisirs d’une enquête policière, le souffle du thriller, et les vertiges de l’amour au-delà de la mort.

Du vendredi 31 janvier 2020 au jeudi 6 février 2020
Tarifs : indisponible
Oratorio

Saul

Oratorio Châtelet -Théâtre musical de Paris
75001 Paris

Le roi Saül accueille avec jalousie le retour de David qui vient de terrasser Goliath. Ses deux filles et son fils ne le comprennent pas et le drame se noue autour de la folie meurtrière dans laquelle Saül s’enferme.

Du mardi 21 janvier 2020 au vendredi 31 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Les Contes d'Hoffmann

Opéra Opéra-Bastille
75012 Paris

Existe-t-il plus bel hommage à celui qui inventa le réalisme fantastique en littérature que d’en faire le personnage principal d’un opéra où toute vraisemblance est abolie et où l’imaginaire impose ses propres règles ? Dans l’oeuvre d’Offenbach, Hoffmann, présenté comme un poète et compositeur maudit, évoque ses souvenirs amoureux et nous conduit dans un univers où les frontières entre rêve et réalité sont poreuses. Le metteur en scène Robert Carsen se joue magistralement du théâtre dans le théâtre et, à travers un spectaculaire procédé de mise en abyme, nous dévoile les coulisses de l’opéra.

Du mardi 21 janvier 2020 au vendredi 14 février 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Le Barbier de Seville

Opéra Opéra-Bastille
75012 Paris

Chef-d’œuvre du genre buffa, Le Barbier de Séville connaît toujours le même succès qu’à sa création en 1816. Inspiré de la pièce éponyme de Beaumarchais, l’opéra de Rossini reste fidèle à la simplicité narrative de la pièce, tout en mettant en scène des personnages bouillonnants au rythme effréné de la partition.

Du mardi 14 janvier 2020 au mercredi 12 février 2020
Tarifs : indisponible
Opéra comique

La Grande Duchesse de Gerolstein

Opéra comique Théâtre du Gymnase
75010 Paris

Composé pour l’Exposition universelle de 1867, La Grande Duchesse de Gérolstein obtint à sa création un immense succès qui ne s’est jamais démenti depuis et qui place cet ouvrage, à côté de La Belle Hélène et La Vie Parisienne, au premier rang du répertoire offenbachien.

Du vendredi 10 janvier 2020 au dimanche 2 février 2020
Tarifs : à partir de 12€95
Opéra

Le Vaisseau fantome

Opéra Centre d'art et de culture de Meudon
92190 Meudon

Le chef-d'oeuvre de jeunesse de Wagner hausse la légende du Hollandais Volant à ce niveau où les rêves devancent le réel. Cette adaptation, poue sept musiciens et trois chanteurs, s'attache à révéler le personnage de Senta sous un jour nouveau. Guidée par la passion et le goût de l'absolu qui la hante, la jeune femmes se libère de tout pour suivre sa propre voie - impétueuse, enflamée jusqu'au bout.

Le vendredi 31 janvier 2020
Tarifs : à partir de 19€
Opéra

Dido and Aeneas

Opéra Centre des bords de Marne
94170 Le Perreux-sur-Marne

Cette œuvre de courte durée est un chef-d’œuvre en miniature. Le livret brillamment construit raconte les amours contrariées de Didon, Reine de Carthage, et de Énée, Prince de Troie. Purcell montre son génie dans la mise en musique de la langue de son pays : les lamentations poignantes de pathos, les airs bucoliques sublimes et les chœurs vifs et éclatants en font un drame dense et concis. Ce spectacle plongera au cœur des contradictions inhérentes à chaque être humain.

Le vendredi 31 janvier 2020
Tarifs : indisponible