La Traviata
Opéra Théâtre Claude-Debussy94700 Maisons-Alfort
Opéra en trois actes de Verdi, La Traviata s’inspire du roman d’Alexandre Dumas fils, La dame aux camélias et conte l’histoire de Violetta, courtisane de haut rang à la santé fragile, qui se retire de la vie mondaine parisienne par amour, puis renonce à sa liaison par sacrifice.
Orphee et Eurydice
Opéra L'Orange bleue95600 Eaubonne
Orphée est la version masculine de la sirène : il chante si merveilleusement que tout s’émeut à son contact. Eurydice elle, est une naïade : l’amour naît immédiatement entre ces deux êtres, un amour vrai et unique. Mais comme nous sommes dans les dédales implacables de la mythologie, la mort va bien évidemment pointer le bout de son nez et mettre à l’épreuve les sentiments de nos héros : Eurydice mourra le jour même de ses noces, mordue par un serpent alors qu’elle fuit les avances du Dieu Aristée.
Les Contes d'Hoffmann
Opéra Opéra-Bastille75012 Paris
Existe-t-il plus bel hommage à celui qui inventa le réalisme fantastique en littérature que d’en faire le personnage principal d’un opéra où toute vraisemblance est abolie et où l’imaginaire impose ses propres règles ? Dans l’oeuvre d’Offenbach, Hoffmann, présenté comme un poète et compositeur maudit, évoque ses souvenirs amoureux et nous conduit dans un univers où les frontières entre rêve et réalité sont poreuses. Le metteur en scène Robert Carsen se joue magistralement du théâtre dans le théâtre et, à travers un spectaculaire procédé de mise en abyme, nous dévoile les coulisses de l’opéra.
L'Italienne a Alger
Opéra Théâtre des Sablons92200 Neuilly-sur-Seine
Associés au Théâtre des Sablons depuis plusieurs saisons, le Centre Lyrique Clermont-Auvergne et l’Opéra Nomade se sont penchés, pour leur nouvelle création, sur une héroïne rossinienne pétulante qui fait chavirer les cœurs !
Les Petites Noces
Opéra Théâtre des Champs-Elysées75008 Paris
D'après Les Noces de Figaro, opéra participatif jeune public.
Le Vaisseau fantome
Opéra Théâtre du Casino95880 Enghien-les-Bains
Don Giovanni
Opéra Espace 178993400 Saint-Ouen
Quel est ce feu qui pousse Don Giovanni à séduire, à soumettre, à conquérir les femmes une à une, avec la fièvre et la froideur du prédateur ferrant sa proie, à poursuivre à travers elles un obscur objet qui toujours se dérobe à lui ? Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra et hanter à jamais la culture européenne.
La Creation
Oratorio Théâtre des Champs-Elysées75008 Paris
Célébrant la création de l’univers selon les récits bibliques (Livre de la Genèse et Psaumes) et du Paradis perdu du poète John Milton, cette page magistrale est considérée comme le chef-d’œuvre de Joseph Haydn.
Yvonne, princesse de Bourgogne
Opéra Opéra de Paris - Palais Garnier75009 Paris
La princesse Yvonne n’a rien d’une princesse : elle est laide, apathique et taciturne. Objet de moqueries permanentes, elle dérange, elle irrite à l’excès. L’opéra de Philippe Boesmans, commandé au compositeur belge par l’Opéra national de Paris en 2008, est une oeuvre à part : à la fois sordide et drôle, d’une cruauté inouïe mais aussi irrésistiblement séduisante,elle révèle à celui qui la regarde toute la noirceur de l’âme humaine. Portés sur scène par une mise en scène troublante signée Luc Bondy, la partition et le livret conservent tout de l’humour noir et du cynisme de la pièce éponyme...