Romeo et Juliette
Opéra Théâtre des Champs-Elysées75008 Paris
Passion ardente et étreintes enflammées pour ce drame shakespearien. Gounod se hausse ici à la hauteur du mythe.
Adriana Lecouvreur
Opéra Opéra-Bastille75012 Paris
De la disparition précoce de la comédienne Adrienne Lecouvreur, la légende retient qu’un bouquet de fleurs empoisonnées envoyé par sa rivale aurait causé la mort. À trente-huit ans s’éteignait celle qui avait révolutionné la déclamation tragique et fait l’admiration de Voltaire. Art consommé de la scène, amour passionné et mort mystérieuse… Il n’en fallait pas plus pour qu’Eugène Scribe s’empare de sa vie et écrive un drame qui fut plus tard mis en musique par Francesco Cilea. Triomphe ! Le compositeur signait un opéra d’un raffinement extrême qui ne devait plus quitter la scène lyrique, à l’...
Serse
Opéra Théâtre des Champs-Elysées75008 Paris
L’œuvre fut créée en 1738 et ne connut alors que cinq représentations avant de disparaître pendant presque deux siècles. Elle renferme notamment le très célèbre air « Ombra mai fu » dont on sait aujourd’hui qu’il doit plus à Bononcini (qui composa un Serse en 1694 à Rome) qu’à Haendel.
Cendrillon
Opéra comique Opéra91300 Massy
Clorinde et Tisbé, cruelles demi-soeurs de Cendrillon, traitent cette dernière comme une servante. Quand Alidor, travesti en mendiant, implore la charité, elle est la seule à lui offrir une place auprès du feu. Par ce geste de bonté désintéressée, elle accédera mystérieusement au bal donné par le Prince, ce qui changera peut-être sa vie à tout jamais. Cet opéra-comique, mêlant scènes parlées et airs d’une grande virtuosité, connaît dès sa création un succès européen de plusieurs décennies.
Don Giovanni
Opéra Opéra de Paris - Palais Garnier75009 Paris
Quel est ce feu qui pousse Don Giovanni à séduire, à soumettre, à conquérir les femmes une à une, avec la fièvre et la froideur du prédateur ferrant sa proie, à poursuivre à travers elles un obscur objet qui toujours se dérobe à lui ? Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra et hanter à jamais la culture européenne.
Vous qui savez ce qu'est l'amour
Opéra Athénée-Louis-Jouvet75009 Paris
Folie, folie : voici la dingue journée des Noces de Figaro racontée, chantée et dansée par une unique interprète, avec un guitariste pour tout orchestre.
Un printemps avec Chopin
Théâtre de la vallée de l'Yerres91800 Brunoy
Gérard Charroin n’en est pas à son coup d’essai. Ainsi, il a déjà créé de nombreux spectacles musicaux comme Les correspondances de Chopin et George Sand, La vie de Mozart, Voyage dans l’Europe musicale avec Frédéric Lodéon... Découvrez ce nouveau rendez-vous historique et musical par le brunoyen Gérard Charroin.
Scylla & Glaucus
Opéra Musée national du château de Versailles78000 Versailles
Pour se faire aimer de la belle et chaste Scylla, Glaucus appelle à son aide la magicienne Circé : mais elle tombe amoureuse de lui, entraînant le trio dans un implacable engrenage tragique, qui aboutit au malheur de tous et à la métamorphose de Scylla en rocher mortel.
Orlando furioso
Opéra La Seine Musicale92100 Boulogne-Billancourt
Le grand contre-ténor Max Emanuel Cencic, dans le rôle-titre, est accompagné par l'ensemble Armonia Atenea pour une version de concert de ce bijou baroque au souffle épique, où l’histoire de la folie du héros Roland se mêle aux actions guerrières et aux charmes de la magicienne Alcina.\r\nOeuvre de Vivaldi.
Manon
Opéra comique Opéra-Bastille75012 Paris
Lorsque l’abbé Prévost signe en 1731 L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut – qui inspirera à Massenet sa Manon – c’est le tableau d’une époque qu’il nous livre : celle de la Régence, qui voit la vieille société s’éteindre tandis qu’une nouvelle semble naître, pleine de la promesse d’une liberté nouvelle. C’est entre ces mondes qu’évolue Manon, fuyant le couvent pour embrasser les chemins du désir et de la transgression, et se jeter à corps perdu dans une passion brûlante et autodestructrice avec des Grieux. Une parenthèse s’ouvre, qui se refermera dans la douleur et dans la...