Romeo et Juliette
Opéra Théâtre des Champs-Elysées75008 Paris
Passion ardente et étreintes enflammées pour ce drame shakespearien. Gounod se hausse ici à la hauteur du mythe.
Le Couronnement de Poppee
Opéra Théâtre des Champs-Elysées75008 Paris
Le Couronnement de Poppée est sans doute le premier opéra écrit sur un sujet historique. Néanmoins, la matière politique y occupe finalement un rôle secondaire et l’ouvrage se veut essentiellement une peinture de l’amour, un amour d’autant plus sublime et plus pur qu’il rapproche des êtres éclatants de noirceur et d’infamie, telles que les Chroniques de Tacite nous en ont fait le récit.
Le Code Noir
Opéra comique Centre des bords de Marne94170 Le Perreux-sur-Marne
Le Code Noir est l'abominable ordonnance royale qui réglementait la vie et le sort des esclaves noirs vivant dans les colonies françaises. Dans cette adaptation, le metteur en scène travaille sur les rapports de domination et sur la question de l'aliénation de l'homme par l'homme.
La Decision
Opéra Cité de la musique - Philharmonie de Paris75019 Paris
Pour Brecht et Eisler, le théâtre devait abolir la frontière entre acteurs et public. Cette « pièce didactique » participative, au titre traduit par La Décision (Die Massnahme), met en scène l’engagement politique.
La Grande Duchesse de Gerolstein
Opérette Le Beffroi92120 Montrouge
Dans ce royaume d’opérette, il est vrai qu’on aime les militaires surtout quand ils sont capables de dresser fièrement le sabre de papa… Ici la guerre est raillée, les allusions contre le pouvoir absolu et l’esprit militaire féroces : la vantardise idiote des généraux, les gémissements et caprices des puissants parsèment une brillante partition à la valeur universelle et intemporelle.
Le Bourgeois gentilhomme
Opéra-Comique75002 Paris
Dans cette comédie-ballet donnée devant Louis XIV, Molière et Lully tirent le portrait acre et drolatique d’un personnage dont la Cour ne peut que se rire : un bourgeois voulant singer les manières du Monde…
La Boheme
Opéra Opéra-Bastille75012 Paris
Est-ce parce que Murger avait lui-même connu cette existence au cours de sa jeunesse ? Nul autre que lui ne sut décrire avec plus de justesse, dans ses Scènes de la vie de bohème, ces artistes fauchés, crève-la-faim, prêts à brûler un manuscrit contre un peu de feu mais qui rêvaient une autre vie à l’âge de la bourgeoisie matérialiste triomphante. En s’emparant de ces scènes, Puccini nous livre une histoire d’amour bouleversante et quelques-unes de ses plus belles pages d’opéra.
Psyche
Opéra Musée national du château de Versailles78000 Versailles
syché (1675) est revendiqué comme un futur modèle du genre lyrique, une nouvelle tentative d’union du théâtre et de la musique. Le roi Charles II, soucieux de s’aligner sur la splendeur artistique de Louis XIV, demande à Matthew Locke de mettre au point le premier opéra anglais.