Diaporama
vendredi 11 octobre 2019
L’Escient, gastronomie française aux nuances asiatiques dans le XVIIe
 
Actualités
jeudi 10 octobre 2019
Les portraits de Denis Rouvre se dressent contre les violences faites aux femmes
 
Actualités
jeudi 10 octobre 2019
Lorraine de Sagazan revisite Tchekhov avec maestria
 

Le Bourgeois gentilhomme

Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

Dans Le Bourgeois gentilhomme, Molière tire le portrait d’un aventurier de l’esprit n’ayant d’autre désir que d’échapper à sa condition de roturier pour poser le pied sur des territoires dont il est exclu…

Du jeudi 11 juin 2020 au dimanche 21 juin 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Cadmus et Hermione

Opéra Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

À l'instar de ses œuvres précédentes - divertissements, ballets de cour et comédies-ballets - Lully fait chatoyer les voix et l'orchestre, multipliant les morceaux d'exception qui plaisent à la cour. Mais s'adjoignant le librettiste Philippe Quinault, il introduit la force dramatique de la tragédie française dans une œuvre exclusivement musicale.

Le mardi 26 novembre 2019
Tarifs : indisponible
Opéra

Caligula

Opéra Théâtre Madeleine-Renaud
95150 Taverny

Un "Caligula" vénitien (de 1672) pour rire. D'abord, l'empereur de Rome est amoureux, ensuite sa folie est ici prétexte à comique (le titre original serait "Caligula delirante") et, c'est le comble, tout finit bien! Au-delà de la musique, muette depuis trois cents ans, l'intérêt de ce "Caligula" vient de sa mise en scène et plus précisément de l'immersion des chanteurs et des musiciens du Poème harmonique de Vincent Dusmestre dans le monde des "pupi", ces marionnetttes siciliennes, en vogue de la Renaissance à l'ére baroque et, sous des formes différentes, même jusqu'au XIXe siècle. Un art...

Le jeudi 19 mars 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

L'Italienne a Alger

Opéra Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

L’Italienne à Alger, premier grand Opera Buffa de Rossini, remporta à sa création à Venise, en 1813, un succès exceptionnel, qui ne s’est pas démenti depuis. L’intrigue orientaliste dépeint Mustafa, le Bey d’Alger, cherchant à se débarrasser de sa favorite et avide d’une nouvelle épouse: on va lui proposer une italienne échouée sur la côte algéroise ! Mais des couples se forment entre esclaves pour rouler Mustafa dans la farine, l’emmêlant dans un imbroglio au gré d’une partition pleine de rebondissements.

Le samedi 11 janvier 2020
Tarifs : à partir de 27€
Opérette

Faust et Marguerite, Sauvons la caisse

Opérette La Ferme du Buisson, Centre d'art contemporain
77186 Noisiel

Deux acteurs de province se préparent pour chanter Faust de Gounod dans un théâtre modeste, mais leur dispute rocambolesque leur fait rater leur entrée en scène… De son côté, une dompteuse de cirque débarque chez un milliardaire russe (pour régler ses comptes avec lui), lequel n’est en fait que le domestique déguisé de celui-ci. Quiproquos burlesques garantis. En associant ces deux opéras-bouffes en un acte, c’est de la condition des artistes au XIXe siècle que parle ce spectacle, sur un ton résolument débridé et taquin.

Le mardi 10 mars 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Orphee et Eurydice

Opéra Théâtre Luxembourg
77100 Meaux

Orphée est la version masculine de la sirène : il chante si merveilleusement que tout s’émeut à son contact. Eurydice elle, est une naïade : l’amour naît immédiatement entre ces deux êtres, un amour vrai et unique. Mais comme nous sommes dans les dédales implacables de la mythologie, la mort va bien évidemment pointer le bout de son nez et mettre à l’épreuve les sentiments de nos héros : Eurydice mourra le jour même de ses noces, mordue par un serpent alors qu’elle fuit les avances du Dieu Aristée.

Le vendredi 29 novembre 2019
Tarifs : indisponible
Opéra comique

Le Code Noir

Opéra comique Centre d'art et de culture de Meudon
92190 Meudon

Le Code Noir est l'abominable ordonnance royale qui réglementait la vie et le sort des esclaves noirs vivant dans les colonies françaises. Dans cette adaptation, le metteur en scène travaille sur les rapports de domination et sur la question de l'aliénation de l'homme par l'homme.

Le vendredi 29 novembre 2019
Tarifs : indisponible
Opéra

Le Freischutz

Opéra Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Cette oeuvre enchantée est le premier opéra romantique allemand et marque un tournant dans l’histoire de l’art lyrique. Histoire de fantôme et de diable, le Freischütz se déroule aux confins de la forêt de Bohême, juste après la guerre de Trente Ans. Dans cette atmosphère proche de Walter Scott et E.T.A. Hoffmann, la Compagnie 14:20 peut donner libre cours à la magie nouvelle dont elle a le secret pour créer un univers qui défie les lois de la pesanteur et du temps.

Du samedi 19 octobre 2019 au mercredi 23 octobre 2019
Tarifs : à partir de 32€50
Opéra

Ercole Amante

Opéra Opéra-Comique
75002 Paris

Hercule aime la jeune Iole mais il est l’époux de Déjanire. Iole est en outre aimée de leur fils Hyllus. De Vénus qui favorise l’amour, ou de Junon qui protège la fidélité, qui l’emportera ?

Du lundi 4 novembre 2019 au mardi 12 novembre 2019
Tarifs : indisponible
Opéra

Fortunio

Opéra Opéra-Comique
75002 Paris

La femme d'un vieux notaire cède aux avances d'un fringant militaire. Pour détourner l'attention du mari, ils manipulent un tout jeune clerc de l'étude, Fortunio. Or Fortunio aime la dame d'un amour éperdu.

Du jeudi 12 décembre 2019 au dimanche 22 décembre 2019
Tarifs : indisponible