Actualités
vendredi 14 février 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 
Actualités
mercredi 12 février 2020
Un Roi du silence à la langue bien pendue
 
Actualités
jeudi 06 février 2020
Faire corps avec le numérique à la Gaîté Lyrique
 
Opéra

L'Or du Rhin

Opéra Opéra-Bastille
75012 Paris

Dans le prologue de la Tétralogie, tout le cycle est déjà prophétisé. Au son d’un accord tellurique à l’origine immémoriale, naît un univers mythologique hors du temps qui, à ce titre, trouve un écho dans toute époque.

Du jeudi 2 avril 2020 au mercredi 15 avril 2020
Tarifs : indisponible

Le Bourgeois gentilhomme

Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

Dans Le Bourgeois gentilhomme, Molière tire le portrait d’un aventurier de l’esprit n’ayant d’autre désir que d’échapper à sa condition de roturier pour poser le pied sur des territoires dont il est exclu…

Du jeudi 11 juin 2020 au dimanche 21 juin 2020
Tarifs : indisponible
Opérette

Faust et Marguerite, Sauvons la caisse

Opérette La Ferme du Buisson, Centre d'art contemporain
77186 Noisiel

Deux acteurs de province se préparent pour chanter Faust de Gounod dans un théâtre modeste, mais leur dispute rocambolesque leur fait rater leur entrée en scène… De son côté, une dompteuse de cirque débarque chez un milliardaire russe (pour régler ses comptes avec lui), lequel n’est en fait que le domestique déguisé de celui-ci. Quiproquos burlesques garantis. En associant ces deux opéras-bouffes en un acte, c’est de la condition des artistes au XIXe siècle que parle ce spectacle, sur un ton résolument débridé et taquin.

Le mardi 10 mars 2020
Tarifs : indisponible
Opérette

La Grande Duchesse de Gerolstein

Opérette Le Beffroi
92120 Montrouge

Dans ce royaume d’opérette, il est vrai qu’on aime les militaires surtout quand ils sont capables de dresser fièrement le sabre de papa… Ici la guerre est raillée, les allusions contre le pouvoir absolu et l’esprit militaire féroces : la vantardise idiote des généraux, les gémissements et caprices des puissants parsèment une brillante partition à la valeur universelle et intemporelle.

Le mardi 31 mars 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Boris Godounov

Opéra Opéra-Bastille
75012 Paris

Dans Boris Godounov, le tsar de toutes les Russies est rongé par la culpabilité et voit ressurgir, sous la forme d’un imposteur, le spectre de l’enfant qu’il avait fait assassiner pour conquérir le trône. En composant cette oeuvre-phare de l’opéra russe, Moussorgski livre une réflexion sur la solitude du pouvoir à laquelle s’oppose les souffrances éternelles du peuple russe. Le metteur en scène Ivo van Hove entraîne le spectateur dans un décor monumental où l’homme est finalement réduit à son humanité et se trouve confronté à ce qui achève la pièce dans sa version originale : le silence du...

Du samedi 23 mai 2020 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Fidelio

Opéra Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

La victoire de l’amour conjugal sur la tyrannie est le thème central de l’unique opéra de Beethoven.

Le jeudi 27 février 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

La Decision

Opéra Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Pour Brecht et Eisler, le théâtre devait abolir la frontière entre acteurs et public. Cette « pièce didactique » participative, au titre traduit par La Décision (Die Massnahme), met en scène l’engagement politique.

Le vendredi 27 mars 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Carmen

Opéra Opéra-Comique
75002 Paris

L’opéra français le plus joué au monde revient sur la scène qui l’a vu naître. Andreas Homoki s’empare de ce chef-d’oeuvre visionnaire, avec l’Orchestre symphonique de Shanghai et Gaëlle Arquez dans le rôle-titre.

Du vendredi 25 septembre 2020 au lundi 5 octobre 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Les Productions de la Mezzanine - Orphee et Eurydice

Opéra Espace Lino-Ventura
95140 Garges-lès-Gonesse

Orphée est la version masculine de la sirène : il chante si merveilleusement que tout s’émeut à son contact. Eurydice elle, est une naïade : l’amour naît immédiatement entre ces deux êtres, un amour vrai et unique. Mais comme nous sommes dans les dédales implacables de la mythologie, la mort va bien évidemment pointer le bout de son nez et mettre à l’épreuve les sentiments de nos héros : Eurydice mourra le jour même de ses noces, mordue par un serpent alors qu’elle fuit les avances du Dieu Aristée.

Le vendredi 29 mai 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Caligula

Opéra Théâtre Madeleine-Renaud
95150 Taverny

Un "Caligula" vénitien (de 1672) pour rire. D'abord, l'empereur de Rome est amoureux, ensuite sa folie est ici prétexte à comique (le titre original serait "Caligula delirante") et, c'est le comble, tout finit bien! Au-delà de la musique, muette depuis trois cents ans, l'intérêt de ce "Caligula" vient de sa mise en scène et plus précisément de l'immersion des chanteurs et des musiciens du Poème harmonique de Vincent Dusmestre dans le monde des "pupi", ces marionnetttes siciliennes, en vogue de la Renaissance à l'ére baroque et, sous des formes différentes, même jusqu'au XIXe siècle. Un art...

Le jeudi 19 mars 2020
Tarifs : indisponible