Diaporama
vendredi 11 octobre 2019
L’Escient, gastronomie française aux nuances asiatiques dans le XVIIe
 
Actualités
jeudi 10 octobre 2019
Les portraits de Denis Rouvre se dressent contre les violences faites aux femmes
 
Actualités
jeudi 10 octobre 2019
Lorraine de Sagazan revisite Tchekhov avec maestria
 
Opéra comique

Le Code Noir

Opéra comique Opéra
91300 Massy

Le Code Noir est l'abominable ordonnance royale qui réglementait la vie et le sort des esclaves noirs vivant dans les colonies françaises. Dans cette adaptation, le metteur en scène travaille sur les rapports de domination et sur la question de l'aliénation de l'homme par l'homme.

Le vendredi 31 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Oratorio

Saul

Oratorio Châtelet -Théâtre musical de Paris
75001 Paris

Le roi Saül accueille avec jalousie le retour de David qui vient de terrasser Goliath. Ses deux filles et son fils ne le comprennent pas et le drame se noue autour de la folie meurtrière dans laquelle Saül s’enferme.

Du mardi 21 janvier 2020 au vendredi 31 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Les Contes d'Hoffmann

Opéra Opéra-Bastille
75012 Paris

Existe-t-il plus bel hommage à celui qui inventa le réalisme fantastique en littérature que d’en faire le personnage principal d’un opéra où toute vraisemblance est abolie et où l’imaginaire impose ses propres règles ? Dans l’oeuvre d’Offenbach, Hoffmann, présenté comme un poète et compositeur maudit, évoque ses souvenirs amoureux et nous conduit dans un univers où les frontières entre rêve et réalité sont poreuses. Le metteur en scène Robert Carsen se joue magistralement du théâtre dans le théâtre et, à travers un spectaculaire procédé de mise en abyme, nous dévoile les coulisses de l’opéra.

Du mardi 21 janvier 2020 au vendredi 14 février 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Les Petites Noces

Opéra Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

D'après Les Noces de Figaro, opéra participatif jeune public.

Du dimanche 26 janvier 2020 au dimanche 9 février 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Psyche

Opéra Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

syché (1675) est revendiqué comme un futur modèle du genre lyrique, une nouvelle tentative d’union du théâtre et de la musique. Le roi Charles II, soucieux de s’aligner sur la splendeur artistique de Louis XIV, demande à Matthew Locke de mettre au point le premier opéra anglais.

Le dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Orfeo

Opéra Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

Sur les mots chantés de ce baroque musical naissant, Leonardo Garcia Alarcon Bellorini livre une interprétation personnelle du mythe d'Orphée tentant de sauver Eurydice des Enfers.

Le samedi 18 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Orlando

Opéra Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Parmi le corpus des opéras dits « magiques » de Haendel, Orlando est le seul à ne pas utiliser une magicienne mais un mage, Zoroastro, peut-être le plus beau rôle de basse de tout le catalogue opératique du musicien. Ce n’est d’ailleurs pas le seul fait marquant d’une partition à tous égards exceptionnelle, par sa construction, sa richesse mélodique, son orchestre, la puissance de ses récitatifs, ses airs superbement expressifs et ses morceaux de bravoure.

Le lundi 13 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Les Boreades

Opéra Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

quel opéra magnifique, sans doute le plus accompli de Rameau, en pleine possession de ses moyens créatifs à quatre-vingt ans : l'écriture pour l'orchestre et le chœur est d'une folle virtuosité, l'invention mélodique est exceptionnelle, le drame est puissant : il s’agit d’un véritable testament musical.

Le vendredi 24 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Le Barbier de Seville

Opéra Opéra-Bastille
75012 Paris

Chef-d’œuvre du genre buffa, Le Barbier de Séville connaît toujours le même succès qu’à sa création en 1816. Inspiré de la pièce éponyme de Beaumarchais, l’opéra de Rossini reste fidèle à la simplicité narrative de la pièce, tout en mettant en scène des personnages bouillonnants au rythme effréné de la partition.

Du mardi 14 janvier 2020 au mercredi 12 février 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

La Damnation de Faust

Opéra Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

L’échec de la création (1846), après une longue genèse, de cette «}légende dramatique en quatre parties}» inspirée du Faust de Goethe, dont la lecture dans la traduction de Gérard de}Nerval fascina Berlioz d’emblée, entraîna la ruine du compositeur. L’œuvre sera redécouverte en}1877, sa célébrité s’étendant dès lors toujours davantage. Tugan Sokhiev commande les forces immenses de cette fresque ardente.

Du mercredi 15 janvier 2020 au jeudi 16 janvier 2020
Tarifs : indisponible