Caligula
Opéra Théâtre Madeleine-Renaud95150 Taverny
Un "Caligula" vénitien (de 1672) pour rire. D'abord, l'empereur de Rome est amoureux, ensuite sa folie est ici prétexte à comique (le titre original serait "Caligula delirante") et, c'est le comble, tout finit bien! Au-delà de la musique, muette depuis trois cents ans, l'intérêt de ce "Caligula" vient de sa mise en scène et plus précisément de l'immersion des chanteurs et des musiciens du Poème harmonique de Vincent Dusmestre dans le monde des "pupi", ces marionnetttes siciliennes, en vogue de la Renaissance à l'ére baroque et, sous des formes différentes, même jusqu'au XIXe siècle. Un art...
La Traviata
Opéra Théâtre Roger-Barat95220 Herblay
Opéra en trois actes de Verdi, La Traviata s’inspire du roman d’Alexandre Dumas fils, La dame aux camélias et conte l’histoire de Violetta, courtisane de haut rang à la santé fragile, qui se retire de la vie mondaine parisienne par amour, puis renonce à sa liaison par sacrifice.
Faust et Marguerite, Sauvons la caisse
Opérette La Ferme du Buisson, Centre d'art contemporain77186 Noisiel
Deux acteurs de province se préparent pour chanter Faust de Gounod dans un théâtre modeste, mais leur dispute rocambolesque leur fait rater leur entrée en scène… De son côté, une dompteuse de cirque débarque chez un milliardaire russe (pour régler ses comptes avec lui), lequel n’est en fait que le domestique déguisé de celui-ci. Quiproquos burlesques garantis. En associant ces deux opéras-bouffes en un acte, c’est de la condition des artistes au XIXe siècle que parle ce spectacle, sur un ton résolument débridé et taquin.
Acanthe et Cephise
Théâtre des Champs-Elysées75008 Paris
Commandé à Rameau pour célébrer la naissance du Duc de Bourgogne, Acanthe et Céphise, composé sur un livret de l’encyclopédiste et dramaturge Jean-François de Marmontel, compte parmi ses pages les plus héroïques.
La Decision
Opéra Cité de la musique - Philharmonie de Paris75019 Paris
Pour Brecht et Eisler, le théâtre devait abolir la frontière entre acteurs et public. Cette « pièce didactique » participative, au titre traduit par La Décision (Die Massnahme), met en scène l’engagement politique.
La Grande Duchesse de Gerolstein
Opérette Le Beffroi92120 Montrouge
Dans ce royaume d’opérette, il est vrai qu’on aime les militaires surtout quand ils sont capables de dresser fièrement le sabre de papa… Ici la guerre est raillée, les allusions contre le pouvoir absolu et l’esprit militaire féroces : la vantardise idiote des généraux, les gémissements et caprices des puissants parsèment une brillante partition à la valeur universelle et intemporelle.
Roberto Devereux
Opéra Théâtre des Champs-Elysées75008 Paris
L’opéra de toutes les passions pour l’ambitieuse Reine Elisabetta et Roberto, archétype du héros romantique.
L'elixir d'amour
Théâtre de la vallée de l'Yerres91800 Brunoy
Les péripéties et quiproquos qui s’en suivent font de cette comédie lyrique un moment en levée, portée par la musique pétillante de Donizetti. C’est aussi le théâtre de tendres émotions que nos chanteurs, habitués des scènes nationales et internationales, servent magnifiquement.
Offenbach & Wachs : Lischen et Fritzchen - Un Mari dans la serrure
Opérette Théâtre Marigny75008 Paris
Opérettes d'Offenbach et de Wachs par les Bouffes de Bru Zane.
Yvonne, princesse de Bourgogne
Opéra Opéra de Paris - Palais Garnier75009 Paris
La princesse Yvonne n’a rien d’une princesse : elle est laide, apathique et taciturne. Objet de moqueries permanentes, elle dérange, elle irrite à l’excès. L’opéra de Philippe Boesmans, commandé au compositeur belge par l’Opéra national de Paris en 2008, est une oeuvre à part : à la fois sordide et drôle, d’une cruauté inouïe mais aussi irrésistiblement séduisante,elle révèle à celui qui la regarde toute la noirceur de l’âme humaine. Portés sur scène par une mise en scène troublante signée Luc Bondy, la partition et le livret conservent tout de l’humour noir et du cynisme de la pièce éponyme...