Francois Morel - J'ai des doutes
La Scala Paris75010 Paris
François Morel rend hommage à Raymond Devos et concocte l'un de ces programmes entre humour et musique dont il a le secret.
Simon Fache - Pianistologie
Espace Julien-Green78570 Andrésy
Pianistologie, la réjouissante psychanalyse de Simon Fache où le piano remplace le divan et où le public est invité à écouter aux portes.
Compagnie (Mic)Zzaj - Danbe
Centre culturel Robert-Desnos91130 Ris-Orangis
Dispositif inédit de concert sous casques, la pièce radiophonique et musicale nous plonge au cœur de l’existence d’Aya Cissoko et de ses parents maliens arrivés en France dans les années 1970. Témoignage de courage et de ténacité, Danbé pose un regard sur la société française des quarante dernières années et aborde les questions de l’identité, de l’immigration, de la place des femmes et de leur indépendance.
Faire semblant d'etre normaux
Théâtre les Déchargeurs75001 Paris
Sous la forme d'un duo entre un comédien et un pianiste, Faire semblant d'être normaux reprend certains des plus grands monologues de Giorgio Gaber et Sandro Luporini. Le spectacle suit, en musique, la vie d'un Monsieur Tout-le-Monde, tantôt naïf et rêveur, tantôt cynique et arrogant, ou encore engagé et parodique.
Mosai et Vincent - Je me reveille
Le Prisme78990 Élancourt
Mosai et Vincent s’adressent aux plus petits avec leurs compositions acoustiques : mélange de poésies sonores, de percussions corporelles, d’instruments à cordes et de samples. Sur un îlot lumineux, les enfants rassemblés autour des musiciens dans un décor à la fois intimiste et poétique, se laissent bercer doucement par des mélodies pop puis, sont invités, petit à petit, à s’éveiller, se lever et danser sur des compositions électro.
Le Carnaval des animaux sud-americains
Théâtre Dunois75013 Paris
Bienvenue à Rio de Janeiro, qui accueille le carnaval le plus célèbre du monde ! Les animaux sud-américains s’y sont réunis pour vous proposer leur grande parade, festive et humoristique. L’Ensemble Almaviva s’empare du thème de la suite musicale de Camille Saint-Saëns en l’inscrivant dans le contexte sud-américain. Amusant et bariolé, ce carnaval nous fait entendre les rythmes particuliers de ce continent, au travers de compositions originales et de couleurs instrumentales pittoresques.
Rue Leprest
Théâtre des Bergeries93130 Noisy-le-Sec
C'est un petit garçon qui grandit près de la mer et qui découvre qu'il a quelque chose à faire avec les mots… Au rythme de cette histoire, s’égrènent en musique, chant et beatbox, les chansons du rouennais Allain Leprest. Des paroles drôles et graves pour raconter des tranches de vie remplies de joies, de peines, d'amour.
L'Echappee belle
Théâtre Gérard-Philipe78210 Saint-Cyr-l'École
Deux amies sont coincées dans un embouteillage et fulminent de cet arrêt forcé ! Mais voilà que le pas des piétons mêlé au tam-tam de la pluie ou encore le glissement d’un doigt sur les vitres embuées deviennent prétexte à imaginer, chanter, s’échapper...
Roots
Théâtre de la Ville - Les Abbesses75018 Paris
En se réveillant, un garçon découvre qu’une racine tortueuse lui a poussé du nombril. Tout comme de celui de sa soeur, d’où se déploie un long appendice de chair. Les deux racines rejoignent le nombril de leur mère auquel elles sont fermement connectées. Ce phénomène étrange n’est qu’une des nombreuses péripéties rapportées dans Roots, création de la toujours très inventive compagnie britannique 1927.
Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?
Espace Carpeaux92400 Courbevoie
Qui de mieux qu’Arletty elle-même pour revisiter sa vie ? Ce soir, la voici maîtresse de cérémonie. Accompagnée de trois comédiens, elle nous embarque chez elle à Courbevoie, puis au music-hall, au théâtre, au cinéma, on traverse la Belle Époque, 14-18, les Années Folles, on chante, on danse, tout flamboie, un tourbillon de succès, une revanche sur un passé et une vie modeste, un seul guide : la liberté !