Fortunio
Opéra-Comique75002 Paris
La femme d'un vieux notaire cède aux avances d'un fringant militaire. Pour détourner l'attention du mari, ils manipulent un tout jeune clerc de l'étude, Fortunio. Or Fortunio aime la dame d'un amour éperdu.
Le Pirate
Opéra de Paris - Palais Garnier75009 Paris
Nous sommes au XIIIe siècle, une tempête s’abat sur la Sicile. Gualtiero, devenu chef d’une bande de pirates après avoir été chassé de ses terres par Ernesto, aime Imogene. Elle l’aime aussi, mais a été contrainte d’épouser Ernesto pour sauver la vie de son père. Vaincu par son ennemi, Gualtiero échoue près du château de sa bien-aimée. Quelle issue possible pour ce triangle amoureux ?
Orphee aux Enfers
Théâtre du Ranelagh75016 Paris
En prenant comme prétexte le célèbre mythe d'Orphée, Offenbach, revisite joyeusement ce classique faisant du couple Orphée/Eurydice, un couple explosif qui cherche par tous les moyens à se séparer... mais rattrapé par le personnage de l’Opinion Publique, gardienne de l'ordre moral !
La Perichole
Musée national du château de Versailles78000 Versailles
Avec cet opéra-bouffe créé il y a 150 ans à Paris dans une relative indifférence, et devenu l’un de ses plus grands succès, Offenbach s’éloigne toutefois de l’opérette pour aborder un lyrisme nouveau. Le livret de Ludovic Halévy et Henri Meilhac adapte une comédie de Prosper Mérimée, Le Carrosse du Saint-Sacrement : l’histoire d’une chanteuse des rues de Lima et de son amant, Piquillo, dont l’amour sera victime de la misère et de l’arbitraire.
Le Prince Igor
Opéra-Bastille75012 Paris
Négligeant mauvais présages et préventions des siens, Igor part en guerre contre les Polovtses et leur chef, le khan Kontchak. En son absence, Galitski, son beau-frère, règne en despote. Sur le champ de bataille, Igor est fait prisonnier. Alors que l’amour de leurs enfants rend envisageable une alliance entre Kontchak et Igor, le prince veut sauver son honneur et tient à la revanche. Il refuse.
Fantasio
Opéra-Comique75002 Paris
Le jeune Fantasio a perdu le goût de la vie, il rêve de changer de peau. Justement, le bouffon du roi vient de mourir : pourquoi ne pas le remplacer ? Or personne n’aimait plus le défunt que la princesse Elsbeth, promise à une désolante union politique. Le nouveau bouffon va amener la princesse à écouter son coeur.