Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Le grand inquisiteur

Odéon - Théâtre de l'Europe
75006 Paris

Cela avait pourtant bien commencé. Deux frères se retrouvent à table, à l’auberge, se parlent en tête à tête pour la première fois ou presque. Passe encore que l’un veuille tuer leur père, que l’autre l’ait fui pour se réfugier au monastère. Le problème est ailleurs : mettez deux gamins russes ensemble, et ils vous feront de la métaphysique !

Du vendredi 25 septembre 2020 au dimanche 18 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Les freres Karamazov

Odéon - Théâtre de l'Europe
75006 Paris

Les Frères Karamazov est un monstre. Comme pour Les Démons (mis en scène aux Ateliers Berthier à l’automne 2018), Sylvain Creuzevault taille dans ses 1300 pages les éléments d’une lecture inspirée par Heiner Müller et Jean Genet, selon qui l’ultime roman de Dostoïevski est avant tout “une farce, une bouffonnerie énorme et mesquine”. Cet humour farcesque devient ici littéralement ravageur.

Du jeudi 12 novembre 2020 au dimanche 6 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Entre chien et loup

Odéon - Théâtre de l'Europe aux Ateliers Berthier
75017 Paris

Artiste associée à l'Odéon, la Brésilienne Christiane Jatahy travaille depuis longtemps sur le statut de l'étranger et l'accueil de l'exilé : en témoignent ses deux précédents spectacles, inspirés de l'Odyssée. Frappée par l'évolution politique récente de son pays, elle puise cette fois-ci sa matière dans Dogville, de Lars von Trier, l'un des films les plus forts des années 2000. Elle y a vu l'instrument idéal pour mettre à nu les racines du mal en toute communauté.

Du vendredi 29 janvier 2021 au samedi 20 février 2021
Tarifs : indisponible

A l'abordage !

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

"’amour existe". C’est sur ces mots, cette promesse d’éden, que s’achève Arcadie, le roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam, autrice à qui Clément Poirée a commandé la réécriture du Triomphe de l’amour de Marivaux y décelant comme une figure inversée d’Arcadie. D’un côté, l’amour libre à Liberty House, de l’autre l’abstinence moralisatrice. Quel dialogue possible entre ces deux utopies ? Quelle voie choisir pour ces personnages porteurs de désir, qu’ils le clament ou qu’ils le cèlent au plus profond d’eux-mêmes ?

Du vendredi 11 septembre 2020 au dimanche 18 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Executeur 14

Théâtre du Rond-Point
75008 Paris

Il n’avait rien d’un assassin. Mais la guerre est là, qui l’imprègne, dilue en lui son langage et son venin. Il devient le guerrier d’un conflit dont il ne comprend rien. Il apprend la haine, suit un Dieu vengeur. Contaminé par la barbarie, il se débat avec ses restes d’humanité. Le comédien Swann Arlaud a quinze ans quand il découvre Exécuteur 14, chant de vie et de mort. La rencontre est décisive. Il sait depuis toujours qu’il plongera sur scène dans la cervelle en flammes de cette victime devenue bourreau.

Du mercredi 30 septembre 2020 au vendredi 23 octobre 2020
Tarifs : 30€50

Hamlet

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

Jamais trop de Shakespeare pour secouer nos âmes. Pour cette nouvelle création de Gérard Watkins, c’est à un rendez-vous magnétique avec le fils du roi du Danemark qu’il faut se préparer, d’une autre époque, sans doute un peu sixties.

Du jeudi 14 janvier 2021 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Les pieces manquantes (puzzle theatral)

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

Depuis une dizaine d’années, la compagnie Théâtre Déplié creuse son sillon dans les interstices de nos existences. Après Le Pas de Bême, Adrien Béal et sa bande reviennent avec tout un arsenal de microfictions et de vraies fausses légendes urbaines. Les cartes seront remises en jeu à chaque représentation. Un puzzle infini, jamais bouclé.

Du jeudi 17 septembre 2020 au dimanche 18 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Le syndrome de l'oiseau

Théâtre du Rond-Point
75008 Paris

Elle s’occupe de la maison, petits plats, linge, ménage impeccable. Ève vit là depuis toujours. Des murs, la porte close, une fenêtre grillagée. Franck la retient, Ève ne connaît pas d’autres repères. Son monde et sa vie sont refermés à cet espace. Le Syndrome de l’oiseau dépeint cette réalité possible : posséder l’autre, lui confisquer tout horizon et tout envol. Huis clos réaliste et fable fantastique, la pièce s’inspire du cas Natascha Kampusch, séquestrée jusqu’en 2006.

Du mercredi 6 janvier 2021 au dimanche 31 janvier 2021
Tarifs : 33€50

Je suis une fille sans histoire

Théâtre du Rond-Point
75008 Paris

Elle apprend à l’école que les spermatozoïdes, fonceurs et frondeurs, prennent l’ovule d’assaut, bastion sans volonté de la fécondation. Elle découvre plus tard que, au contraire, l’ovule, hyperactif, attire et enlace les bestioles agitées. Alice Zeniter s’interroge : « Est-ce que le récit de la fécondation n’est pas tout simplement le produit d’une époque sexiste ? »

Du mardi 30 mars 2021 au dimanche 11 avril 2021
Tarifs : indisponible

Ronce-Rose

Théâtre du Rond-Point
75008 Paris

Ronce-Rose a 8 ans et vit avec Mâchefer, son probable père qui, avec son compère Bruce et son révolver à eau, s’occupent des banques, des stations-services et des bijouteries sur un large secteur. Ils se déplacent avec une voiture de fonction qui change tout le temps et Ronce-Rose ferme bien à clé derrière eux. Mais cette fois, leur retour se fait attendre. La fillette va mettre le pied dehors, flécher son chemin pour ne pas se perdre, croiser une voisine, la sorcière Scorbella, un unijambiste, des mésanges volant en escadrille...

Du mardi 2 février 2021 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible