La Double inconstance de Marivaux
Théâtre de Jouy95280 Jouy-le-Moutier
a double inconstance de Marivaux traite d’un sujet intemporel. L’inconstance contamine ceux qui pensent être fidèles à leurs émotions, insensibles aux fastes du luxe et à la corruption de l’âme par diverses richesses.
Sept ans de reflexion
Boulevard et comédie Théâtre des Bouffes-Parisiens75002 Paris
Après sept ans de mariage, Richard Sherman, un publiciste new-yorkais, est resté un mari fidèle et entend bien le demeurer. Le départ en vacances de sa femme et de leur petit garçon n'a aucune raison d'entamer cette sage résolution. Mais c'est l'été, et une femme absolument éblouissante, vient juste de s'installer au-dessus de chez lui.
Orphelins
Théâtre Paul-Eluard94600 Choisy-le-Roi
Un huis clos familial et social palpitant, révélateur de la brutalité des non-dits.Un soir, Liam débarque dans le salon de sa sœur et de son beau-frère couvert de sang. Que s’est-il passé!? Le garçon entame des explications confuses et la soirée bascule dans un thriller aussi inquiétant que perturbant. Mensonges, non-dits, petites lâchetés et passé inavouable refont surface, la tension monte!! La Cohue envisage le théâtre comme un laboratoire des confrontations. Installé au plus près des comédiens, le public plonge au cœur de l’intrigue à la fois dedans, au plus profond des...
Phedre !
L'Avant Seine - Théâtre de Colombes92700 Colombes
La pièce la plus jouée de Racine prend ici la forme d’une étonnante conférence où l’intervenant se laisse autant emporter par sa passion pour ce grand classique que Phèdre l’est par son amour pour Hippolyte. Seul en scène, le fougueux comédien se joue des différentes facettes de l’œuvre qu’il déploie sous nos yeux. Le spectacle revisite ainsi la tragédie avec un enthousiasme qui sonne comme une déclaration d’amour portée au théâtre.
Oncle Vania
Théâtre classique Odéon - Théâtre de l'Europe75006 Paris
“Le climat est détraqué”, constate Astrov dans Oncle Vania. Et il s’emporte contre une humanité qui ne fait que piller son environnement naturel. Sa misanthropie incurable résonne aujourd’hui avec les sentiments que nous inspirent les diagnostics sombres de nos scientifiques. Sous la peinture de ces “scènes de vie à la campagne” (tel est le sous-titre de la pièce), Stéphane Braunschweig voit se profiler la métaphore d’un monde qui assiste impuissant à la catastrophe annoncée.
U.J.S.R.A (Un jeu de societe dans les regles de l'art)
Performance Le Centquatre75019 Paris
Un tapis multicolore, un palet jeté au hasard sur des mots hétéroclites, et des artistes qui évoquent tour à tour l’imaginaire qu’ils y raccrochent. Sous la forme d’un jeu de société, Clara Le Picard nous fait entrer dans l’intimité de la pensée créatrice et aborde avec convivialité le mystère qui entoure l’élaboration d’une œuvre.
Phedre
Théâtre classique Théâtre de la Ville - Les Abbesses75018 Paris
Après une exceptionnelle traversée du théâtre de Corneille, Brigitte Jaques-Wajeman met en scène Phèdre, la plus célèbre, la plus mystérieuse tragédie de Racine. Dans Phèdre, Racine explore l’événement absolu qu’est le surgissement de l’amour. L’amour, monstre naissant, monstre dévorateur ! L’exploration des fantasmes, où l’amour, la haine, la mort ont le même visage, est ici poussée jusqu’aux limites de l’innommable.
Securilf©
Théâtre contemporain La Maison des Métallos75011 Paris
Se risquer, sauter dans l’inconnu, pour Pierre Meunier et Marguerite Bordat, cela va presque de soi. L’exploration comme la découverte sont a ce prix. Apres moult expériences hors des sentiers battus au fil de créations audacieuses, de confrontations physiques a toutes sortes de matieres ou de zones d’inconfort, ces inventeurs s’interrogent a présent sur la peur et donc sur la sécurité. Comment « ne pas céder a la terreur qui fait de nous des etres de panique », demandent-ils dans SÉCURILIF©
Le petit resisitant illustre
Essaïon75004 Paris
La Seconde Guerre mondiale racontée aux plus jeunes. Lulu, ancien résistant, vient de passer l’arme à gauche… Ça pose un sérieux problème quand on doit animer une conférence sur la deuxième guerre mondiale! Qu’à cela ne tienne, Paul et Ferdinand, ses fidèles acolytes, se doivent d’assurer la prestation. Projetés dans une salle de classe, ces anciens artistes de cabaret y trouveront l’occasion ultime de raconter à leur façon (marrante et véridique) les grands thèmes de ce conflit.
De quoi hier sera fait
Théâtre de la Commune - Centre dramatique national d'Aubervilliers93300 Aubervilliers
À travers la trajectoire de sept personnages, les anciens projets utopistes comme les rêves d’un tout autre avenir urbain viennent interroger l’aménagement du territoire et les stratégies dites de « développement ». Car ces personnages traversent les multiples formes de la ville joyeusement réinventée. Celle de la décroissance, de la ville-monde, de l’écologie industrielle, de la villerefuge, de l’agriculture urbaine.