Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Roman (s) National

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

Nous sommes en France dans un futur proche. Le président de la République vient de décéder subitement. Des élections anticipées sont organisées à la hâte. Son héritier, le candidat du parti Horizon, affûte ses armes en vue du second tour mais, à quelques jours de l’élection, l’arène est soudainement peuplée de fantômes jaillissant du passé, de notre histoire passée. Avec cette nouvelle création, c’est à une fable politique d’anticipation que nous sommes conviés.

Du vendredi 26 février 2021 au dimanche 28 mars 2021
Tarifs : indisponible

On ne paie pas ! On ne paie paie !

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

Un titre slogan. Des femmes affamées et en colère devant la flambée des prix. Antonia, elle, refuse même de passer à la caisse du supermarché. Elle rafle tout ce qui passe, du millet pour canaris à la pâté pour chiens. Mais où cacher le butin ? La course poursuite s’engage alors avec les gendarmes. D’abord écrite en 1974, sur fond de luttes ouvrières à Milan, cette satire politique a été réécrite en 2008 au moment de la crise des subprimes. À travers cette farce sociale, Dario Fo et Franca Rame se font les porte-parole des plus modestes en véritables “jongleurs du peuple”.

Du jeudi 4 mars 2021 au samedi 3 avril 2021
Tarifs : indisponible
Marionnette

Les Anges au plafond - Le necessaire desequilibre des choses

Marionnette Centre d'art et de culture de Meudon
92190 Meudon

Ici la chair de nos marionnettes dialogue avec la philosophie belle et simple de Roland Barthes dans "Les Fragments d’un discours amoureux" (1977). Sur les pas du chercheur, les pantins servent de matière à la dissection intime et scientifique du sentiment amoureux. Un cœur qui bat tout seul, un minotaure perdu dans son labyrinthe, une meute de loups, un homme de papier, autant de figures pour tenter de rejouer notre rapport à l’Autre. Et l’on découvre l’Amoureux pris dans ses figures, et le déséquilibre qu’introduit le désir dans nos vies.

Du jeudi 11 mars 2021 au vendredi 12 mars 2021
Tarifs : indisponible
Boulevard et comédie

Wonder Woman enterre son papa

Boulevard et comédie Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

L’artiste compose un cabaret sombre et lumineux, où la théâtralité la plus débridée se mêle aux chansons, aux monologues intimes et aux percées oniriques. Quatre comédiennes emmènent ce ballet virevoltant, tour à tour résidentes, aide-soignante, animatrice, fille, directrice... On rit et on pleure en compagnie de ces Wonder Women, super-héroïnes de tous âges qui pulvérisent les tabous.

Du mardi 4 mai 2021 au mercredi 5 mai 2021
Tarifs : indisponible

Lawrence

Théâtre 13 / Jardin
75013 Paris

1916, dans le désert d’Arabie en pleine Première Guerre Mondiale, T. E. Lawrence, jeune et brillant archéologue anglais, se révèle être un précieux atout pour l’armée britannique, qui l’enrôle au sein des services du renseignement. Rapidement promu capitaine, il devient un héros dans son pays, en même temps qu’un frère d’armes pour les tribus arabes.

Du jeudi 7 janvier 2021 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Les recules

Théâtre 13 / Seine
75013 Paris

Basée sur le récit mythologique d’Œdipe, "Les Reculés" est une pièce qui assume son aspect profane et grand-guignolesque, écartelée entre la farce et le canon tragique.

Du mardi 3 novembre 2020 au dimanche 22 novembre 2020
Tarifs : indisponible

La tragedie d'Hamlet

Théâtre 13 / Jardin
75013 Paris

Quelle est la véritable tragédie d’Hamlet ? C’est sans doute celle de chacun de nous lorsque, jour après jour, nous sommes confrontés à notre propre destinée. Que dois-je faire ? Quelle décision dois-je prendre ? A chaque instant il nous faut choisir. Face aux innombrables sens de la pièce, nous entendrons ce chef-d’œuvre, où justice et innocence sont les véritables protagonistes.

Du mardi 9 mars 2021 au dimanche 18 avril 2021
Tarifs : indisponible

Clownstrum

Lycée Jacques-Decour
75009 Paris

Une catastrophe a eu lieu. À moins qu’elle ne soit toujours en cours... Bienvenue dans la "zone", cet étrange royaume de pacotille qui déchaîne les plus folles passions de trois clowns perdus au beau milieu du chaos. Derniers rescapés de ce qu’il serait de bon ton d’appeler la fin du monde, ils sont fous, grossiers, meurtriers et désespérés, parce qu’ils sont les enfants d’une société injuste et violente.

Le dimanche 2 août 2020
Tarifs : indisponible

Cledat et Petitpierre - Les merveilles

Théâtre de la Cité internationale
75014 Paris

Un rendez-vous extravagant, médiéval et poétique avec l’altérité. Sorties de l’imagerie du Moyen-Âge et du grand puzzle de la nature dont on aurait malicieusement mélangé les pièces, trois créatures s’invitent sur le plateau : un Blemmye acéphale portant sa tête sur son torse, un Sciapode dont l’unique pied lui sert d’ombrelle, un Panotii aux oreilles si larges qu’elles font office de couverture…

Du jeudi 5 novembre 2020 au samedi 7 novembre 2020
Tarifs : indisponible
Café-théâtre

Les Z'Independants

Café-théâtre Centre culturel Yves-Montand
93190 Livry-Gargan

Comédiens survitaminés et musiciens toniques, ils se lancent à partir des sujets du public, rebondissent et imaginent des situations les plus improbables les unes que les autres !

Le vendredi 25 septembre 2020
Tarifs : indisponible