Les diables
Grande Halle de la Villette75019 Paris
Les Diables, ce sont sept comédiens de la compagnie de l’Oiseau Mouche, tous comédiens professionnels, personnes en situation de handicap mental, qui viennent éclairer sur scène ce que la vie se charge de nous faire oublier : le possible déplacement de la norme. Le vis-à-vis entre acteurs et public y est chargé d’un humour caustique, et d’une intensité diabolique.
Une heure de colle
Café-théâtre Théâtre de Dix-Heures75018 Paris
Ces salles gosses ont tous reçu "Une heure de colle". Leur punition : improviser des épreuves toutes aussi loufoques les unes que les autres grâce aux difficultés apportées par le public. Découvrez ce nouveau spectacle, drôle, dynamique, interactif et totalement improvisé !
Nous, dans le desordre
Théâtre Romain-Rolland94800 Villejuif
Quel rapport entretenez-vous avec les adolescents qui se rebellent à la moindre occasion ? Vous les détestez ? Vous avez tort. Car n’oubliez pas que c’est en explorant les limites et en bousculant les interdits qu’on grandit. Estelle Savasta le sait bien. Aussi, pour s’attaquer à la thématique de la désobéissance, elle s’est entourée plusieurs mois durant de jeunes lycéens. Leur désir de résistance a croisé les figures d’Antigone et de Bartleby pour inventer Ismaël. Ce personnage est comme eux. Populaire et drôle. Orgueilleux et généreux. Solaire et amoureux. Mais voilà qu’il refuse de bouger...
Les Dimanches de Monsieur Dezert
Performance Cartoucherie - Théâtre de l'Aquarium75012 Paris
Librement inspiré du bref et unique roman de Jean de la Ville de Mirmont, ce seul en scène écrit et incarné par Lionel Dray explore, grâce à la figure ambivalente du clown, une vie inutile sans passé ni futur, une vie au présent qui vibre de l’enthousiasme du supplicié.
La chute
Théâtre Darius-Milhaud75019 Paris
La Chute ! : Suivez le guide... Il s’appelle Jean-Baptiste Clamence et c’est un expert ! Ex-avocat, installé à Amsterdam, il y fait, à l’en croire, profession de “juge-pénitent” ! Une incarnation tout en finesse et en nuances qui fait ressortir la richesse extrême d'un des textes majeurs d'Albert Camus.
An Irish Story
Théâtre de Belleville75011 Paris
Peter O’Farrel, né en Irlande, disparaît à Londres dans les années 70. Qu’est-il devenu ? Sa petite fille, Kelly Ruisseau, part à sa recherche. En cherchant avec obstination cet éternel absent, Kelly fait revivre toute une famille marquée par l’exil et la disparition.
Romanesque
Théâtre de Paris75009 Paris
Adaptation libre et survoltée du livre de Lorànt Deutsch, Romanesque ou la folle aventure de la langue française.
Narcisse et Echo
Nouveau Théâtre de Montreuil - salle Jean-Pierre-Vernant93100 Montreuil
LesMétamorphoses d’Ovide nous livrent une vision du monde à travers des figures mythologiques. David Marton et son ensemble Road Opera réinterprètent ces récits à l’aune de notre présent. La nymphe Écho, éprise de Narcisse, est condamnée à ne pouvoir communiquer qu’à travers les mots des autres. Narcisse lui aussi subit un châtiment : il se perd dans la contemplation de sa propre image, objet de désir à jamais inaccessible. Narcisse et Écho décrit deux formes d’introspection, l’une sonore et l’autre visuelle, et ces deux êtres se croisent sans pouvoir s’unir. Sur scène, musiciens et comédiens...
Gauthier Fourcade - Le bonheur est a l’interieur de l’exterieur de l’exterieur de l’interieur, ou l’inverse
La Manufacture des Abbesses75018 Paris
Un auteur écrit une pièce (sa dernière) sur le thème du bonheur. Ne parvenant à la finir, il se croit lui-même fini. Mais en plongeant à l’intérieur de son texte, à l’intérieur de lui-même et à l’intérieur de son frigidaire (!), il se retrouve à l’extérieur de l’Univers, découvre le bonheur et l’infini.
Paris Barbes Tel-Aviv
Boulevard et comédie Comédie Saint-Martin75001 Paris
Antoine est un français laïc, trentenaire, aux idées racistes. Chez les étrangers, il n'aime que les Suédoises plantureuses et les Brésiliennes... Planté par ses deux colocs, il se voit dans l'obligation d'en trouver deux autres en moins d'une heure, sous peine de se faire expulser de son appartement. Mais quelle n'est pas sa réaction quand il voit Karim, musulman pro palestinien, puis Jonathan, juif sioniste, débarquer chez lui...