Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Aime comme Marquise

Espace Michel-Simon
93160 Noisy-le-Grand

Paris 1668. Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne. Marquise, comédienne de la troupe de Molière, se prépare à jouer Andromaque de Racine, lorsque le Lieutenant Général de la police entre dans sa loge pour l’interroger, sur ordre du roi… Dès lors, cette enquête nous dévoile l’extraordinaire parcours de cette fille du peuple qui a fasciné les hommes les plus illustres de son temps : Molière, Corneille, Racine, La Fontaine, D’Artagnan ou encore Louis XIV !

Le jeudi 24 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Odyssee, scenario pour Hollywood

La Colline - Théâtre national
75020 Paris

Dans cette Odyssée, à la manière si particulière de Krzysztof Warlikowski, il s’agit davantage du voyage d’Izolda que de celui d’Ulysse. Izolda est une héroïne de l’Histoire qui, dans les années quarante, prête à tout pour retrouver son mari enfermé dans un camp, s’est elle-même fait déporter. Des années plus tard, dans l’espoir de voir réalisé le film de sa vie, imaginant même Elizabeth Taylor jouant son personnage, elle raconte son histoire à Hanna Krall qui en fait un roman, Le Roi de coeur.

Du samedi 21 novembre 2020 au dimanche 29 novembre 2020
Tarifs : indisponible
One man show

Gad Elmaleh - D'ailleurs

One man show La Cigale
75018 Paris

Cinq ans après "Sans tambour" et une tournée internationale avec un spectacle en anglais dans plus de 15 pays, Gad Elmaleh est de retour avec un one-man show inédit.

Du mardi 29 septembre 2020 au lundi 26 octobre 2020
Tarifs : indisponible
Théâtre contemporain

La Breche

Théâtre contemporain Le Centquatre
75019 Paris

Dans le sous-sol d’une maison de banlieue modeste d’un «possible Kentucky» en 1977, quatre adolescents scellent un pacte qui va modifier à tout jamais les adultes qu’ils deviendront. Quatorze ans plus tard, les voici réunis, à l’enterrement d’un des leurs. Et s’ils se parlent et racontent leurs vies depuis, tout ce qui n’est pas dit constitue tout ce qui nous fascine. À l’instar d’une pièce sociale, cette pièce est une fiction qui se fait le reflet d’une certaine Amérique entre deux époques.

Du mercredi 7 octobre 2020 au samedi 17 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Collectif OS'O - X

Le Centquatre
75019 Paris

Sur la station spatiale arrimée à Pluton, le contact avec la Terre a été rompu. Depuis quand ? Pourquoi ? Aucun des astronautes ne le sait. Entre espoir et panique, l’équipe tente de se réorganiser. En s’emparant une nouvelle fois d’un texte dramatique, le collectif OS’O s’interroge : que reste-il de l’homme lorsqu’il perd la notion du temps ?

Du mardi 12 janvier 2021 au jeudi 21 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Les vrais amis

Mail Brechet
75017 Paris

Dans ce deuxième chapitre du Pantcha-tantra, Contes, fables et apologues s’enchevêtrent pour nous dire, avec humour et poésie, une histoire d’amitié entre un corbeau, un rat, un daim et une tortue. Isabelle Sauvage nous livre avec sa verve inégalable ces savoureux récits indiens, entre tradition et contemporanéité.

Le mercredi 12 août 2020
Tarifs : indisponible

Alabama Song

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

Zelda Fitzgerald, Zelda from Alabama. Un nom qui claque, des syllabes qui swinguent. Une prémonition peut-être. Trop souvent éclipsée par son illustre mari, empêchée d’écrire, censurée, Zelda la romancière, les phrases, elle sait les tourner. Son destin tragique a inspiré Gilles Leroy et aujourd’hui Guillaume Barbot qui l’adapte pour la scène, en un biopic haletant. Deuxième portrait de femme après Anguille sous roche, Alabama Song nous entraîne dans le sillage de la femme sacrifiée, de l’écrivaine pillée par son “créateur”, l’histoire d’une vie volée.

Du vendredi 30 octobre 2020 au dimanche 22 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Roman (s) National

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

Nous sommes en France dans un futur proche. Le président de la République vient de décéder subitement. Des élections anticipées sont organisées à la hâte. Son héritier, le candidat du parti Horizon, affûte ses armes en vue du second tour mais, à quelques jours de l’élection, l’arène est soudainement peuplée de fantômes jaillissant du passé, de notre histoire passée. Avec cette nouvelle création, c’est à une fable politique d’anticipation que nous sommes conviés.

Du vendredi 26 février 2021 au dimanche 28 mars 2021
Tarifs : indisponible

On ne paie pas ! On ne paie paie !

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

Un titre slogan. Des femmes affamées et en colère devant la flambée des prix. Antonia, elle, refuse même de passer à la caisse du supermarché. Elle rafle tout ce qui passe, du millet pour canaris à la pâté pour chiens. Mais où cacher le butin ? La course poursuite s’engage alors avec les gendarmes. D’abord écrite en 1974, sur fond de luttes ouvrières à Milan, cette satire politique a été réécrite en 2008 au moment de la crise des subprimes. À travers cette farce sociale, Dario Fo et Franca Rame se font les porte-parole des plus modestes en véritables “jongleurs du peuple”.

Du jeudi 4 mars 2021 au samedi 3 avril 2021
Tarifs : indisponible
Marionnette

Les Anges au plafond - Le necessaire desequilibre des choses

Marionnette Centre d'art et de culture de Meudon
92190 Meudon

Ici la chair de nos marionnettes dialogue avec la philosophie belle et simple de Roland Barthes dans "Les Fragments d’un discours amoureux" (1977). Sur les pas du chercheur, les pantins servent de matière à la dissection intime et scientifique du sentiment amoureux. Un cœur qui bat tout seul, un minotaure perdu dans son labyrinthe, une meute de loups, un homme de papier, autant de figures pour tenter de rejouer notre rapport à l’Autre. Et l’on découvre l’Amoureux pris dans ses figures, et le déséquilibre qu’introduit le désir dans nos vies.

Du jeudi 11 mars 2021 au vendredi 12 mars 2021
Tarifs : indisponible