Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Poésie

Les Souffleurs commandos poetiques - Apparitions / Disparitions

Poésie Château de Brunehaut
91150 Morigny-Champigny

Neuf comédiens appelés "Les Souffleurs" vont murmurer à l'oreille des lecteurs à l'aide de longues et fines cannes creuses des extraits de textes littéraires.

Du lundi 24 août 2020 au mardi 25 août 2020
Tarifs : indisponible
Théâtre contemporain

La Breche

Théâtre contemporain Le Centquatre
75019 Paris

Dans le sous-sol d’une maison de banlieue modeste d’un «possible Kentucky» en 1977, quatre adolescents scellent un pacte qui va modifier à tout jamais les adultes qu’ils deviendront. Quatorze ans plus tard, les voici réunis, à l’enterrement d’un des leurs. Et s’ils se parlent et racontent leurs vies depuis, tout ce qui n’est pas dit constitue tout ce qui nous fascine. À l’instar d’une pièce sociale, cette pièce est une fiction qui se fait le reflet d’une certaine Amérique entre deux époques.

Du mercredi 7 octobre 2020 au samedi 17 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Collectif OS'O - X

Le Centquatre
75019 Paris

Sur la station spatiale arrimée à Pluton, le contact avec la Terre a été rompu. Depuis quand ? Pourquoi ? Aucun des astronautes ne le sait. Entre espoir et panique, l’équipe tente de se réorganiser. En s’emparant une nouvelle fois d’un texte dramatique, le collectif OS’O s’interroge : que reste-il de l’homme lorsqu’il perd la notion du temps ?

Du mardi 12 janvier 2021 au jeudi 21 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Les vrais amis

Mail Brechet
75017 Paris

Dans ce deuxième chapitre du Pantcha-tantra, Contes, fables et apologues s’enchevêtrent pour nous dire, avec humour et poésie, une histoire d’amitié entre un corbeau, un rat, un daim et une tortue. Isabelle Sauvage nous livre avec sa verve inégalable ces savoureux récits indiens, entre tradition et contemporanéité.

Le mercredi 12 août 2020
Tarifs : indisponible

Alabama Song

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

Zelda Fitzgerald, Zelda from Alabama. Un nom qui claque, des syllabes qui swinguent. Une prémonition peut-être. Trop souvent éclipsée par son illustre mari, empêchée d’écrire, censurée, Zelda la romancière, les phrases, elle sait les tourner. Son destin tragique a inspiré Gilles Leroy et aujourd’hui Guillaume Barbot qui l’adapte pour la scène, en un biopic haletant. Deuxième portrait de femme après Anguille sous roche, Alabama Song nous entraîne dans le sillage de la femme sacrifiée, de l’écrivaine pillée par son “créateur”, l’histoire d’une vie volée.

Du vendredi 30 octobre 2020 au dimanche 22 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Roman (s) National

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

Nous sommes en France dans un futur proche. Le président de la République vient de décéder subitement. Des élections anticipées sont organisées à la hâte. Son héritier, le candidat du parti Horizon, affûte ses armes en vue du second tour mais, à quelques jours de l’élection, l’arène est soudainement peuplée de fantômes jaillissant du passé, de notre histoire passée. Avec cette nouvelle création, c’est à une fable politique d’anticipation que nous sommes conviés.

Du vendredi 26 février 2021 au dimanche 28 mars 2021
Tarifs : indisponible

On ne paie pas ! On ne paie paie !

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

Un titre slogan. Des femmes affamées et en colère devant la flambée des prix. Antonia, elle, refuse même de passer à la caisse du supermarché. Elle rafle tout ce qui passe, du millet pour canaris à la pâté pour chiens. Mais où cacher le butin ? La course poursuite s’engage alors avec les gendarmes. D’abord écrite en 1974, sur fond de luttes ouvrières à Milan, cette satire politique a été réécrite en 2008 au moment de la crise des subprimes. À travers cette farce sociale, Dario Fo et Franca Rame se font les porte-parole des plus modestes en véritables “jongleurs du peuple”.

Du jeudi 4 mars 2021 au samedi 3 avril 2021
Tarifs : indisponible

Les fous ne sont plus ce qu'ils etaient

Espace culturel Robert-Doisneau
92360 Meudon-la-Forêt

« Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter », déclare Raymond Devos qu’Elliot Jenicot convoque pour « un voyage dans l’imaginaire, l’absurde, le non-sens ».

Le vendredi 22 janvier 2021
Tarifs : indisponible

A little Life

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Ivo van Hove adapte pour la scène l’un des romans contemporains les plus plébiscités et les plus controversés. Pour son auteur Hanya Yanagihara, A Little Life est un conte dans lequel un orphelin doit relever des défis effroyables pour trouver son chemin. Il Jude, a trente ans et vit à New York, il est brillant et fondamentalement brisé. Son corps, son âme, son avenir ont été dévastés lorsqu’il était enfant. Ivo van Hove met en scène cette oeuvre urgente et nécessaire, qui déstabilise tout notre système de pensée.

Du jeudi 3 décembre 2020 au dimanche 6 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Trois femmes, l’echappee

Espace culturel Robert-Doisneau
92360 Meudon-la-Forêt

Tout juste diplômée "auxiliaire de vie", Joëlle est engagée comme garde de nuit chez la riche madame Chevalier. La vieille dame se montre odieuse, mais Joëlle est prête à tout pour ne pas perdre sa place. Elle gardera le sourire ! Coûte que coûte ! Soudain, une jeune femme aux abois fait irruption. Qui est-elle ?

Le mardi 2 février 2021
Tarifs : indisponible