Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Lecture

Maitre et serviteur

Lecture Espace culturel Robert-Doisneau
92360 Meudon-la-Forêt

Un riche propriétaire, pour ne pas manquer une affaire, entreprend de rejoindre avec son serviteur un village voisin… La poésie des images, la neige, l’errance par les mots, les sons, les rythmes, afin d’approcher la puissance de l'œuvre. Une marche dans un halo de lumière vers le coeur de l’homme. Une fable initiatique abordant spiritualité et pouvoir interroge le principe politique d’égalité des êtres et le sens de la vie.

Le mercredi 9 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Daddy Papillon, la folie de l’exil

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

À travers les visions de Monsieur B, ouvrier dans le bâtiment qui se rêvait du monde végétal, la pièce aborde des instants de folies douces mais également l’urgence et la nécessité parfois de basculer dans un autre soi. C’est l’Odyssée d’un homme simple pour lequel aller chercher son pain est déjà un périple. On y reconnaît la figure de l’immigré d’aujourd’hui, d’hier et de demain, dont les dérives pathologiques décrites comme inutiles, incohérentes contre-productives et dangereuses...

Du mercredi 5 mai 2021 au dimanche 23 mai 2021
Tarifs : indisponible

Aime comme Marquise

Espace Michel-Simon
93160 Noisy-le-Grand

Paris 1668. Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne. Marquise, comédienne de la troupe de Molière, se prépare à jouer Andromaque de Racine, lorsque le Lieutenant Général de la police entre dans sa loge pour l’interroger, sur ordre du roi… Dès lors, cette enquête nous dévoile l’extraordinaire parcours de cette fille du peuple qui a fasciné les hommes les plus illustres de son temps : Molière, Corneille, Racine, La Fontaine, D’Artagnan ou encore Louis XIV !

Le jeudi 24 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Odyssee, scenario pour Hollywood

La Colline - Théâtre national
75020 Paris

Dans cette Odyssée, à la manière si particulière de Krzysztof Warlikowski, il s’agit davantage du voyage d’Izolda que de celui d’Ulysse. Izolda est une héroïne de l’Histoire qui, dans les années quarante, prête à tout pour retrouver son mari enfermé dans un camp, s’est elle-même fait déporter. Des années plus tard, dans l’espoir de voir réalisé le film de sa vie, imaginant même Elizabeth Taylor jouant son personnage, elle raconte son histoire à Hanna Krall qui en fait un roman, Le Roi de coeur.

Du samedi 21 novembre 2020 au dimanche 29 novembre 2020
Tarifs : indisponible
Marionnette

Les Anges au plafond - Le necessaire desequilibre des choses

Marionnette Centre d'art et de culture de Meudon
92190 Meudon

Ici la chair de nos marionnettes dialogue avec la philosophie belle et simple de Roland Barthes dans "Les Fragments d’un discours amoureux" (1977). Sur les pas du chercheur, les pantins servent de matière à la dissection intime et scientifique du sentiment amoureux. Un cœur qui bat tout seul, un minotaure perdu dans son labyrinthe, une meute de loups, un homme de papier, autant de figures pour tenter de rejouer notre rapport à l’Autre. Et l’on découvre l’Amoureux pris dans ses figures, et le déséquilibre qu’introduit le désir dans nos vies.

Du jeudi 11 mars 2021 au vendredi 12 mars 2021
Tarifs : indisponible
Boulevard et comédie

Wonder Woman enterre son papa

Boulevard et comédie Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

L’artiste compose un cabaret sombre et lumineux, où la théâtralité la plus débridée se mêle aux chansons, aux monologues intimes et aux percées oniriques. Quatre comédiennes emmènent ce ballet virevoltant, tour à tour résidentes, aide-soignante, animatrice, fille, directrice... On rit et on pleure en compagnie de ces Wonder Women, super-héroïnes de tous âges qui pulvérisent les tabous.

Du mardi 4 mai 2021 au mercredi 5 mai 2021
Tarifs : indisponible
One man show

Gad Elmaleh - D'ailleurs

One man show La Cigale
75018 Paris

Cinq ans après "Sans tambour" et une tournée internationale avec un spectacle en anglais dans plus de 15 pays, Gad Elmaleh est de retour avec un one-man show inédit.

Du mardi 29 septembre 2020 au lundi 26 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Etienne A.

Gymnase Auguste Renoir
75014 Paris

Étienne A., 31 ans, termine son service de nuit à l’entrepôt Amazon de Saran, rentre chez lui dans sa Citroën ZX Tonic et, comme tous les jours quand il s’endort, rêve de cartons à expédier.

Du lundi 13 juillet 2020 au vendredi 17 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Trois femmes, l’echappee

Espace culturel Robert-Doisneau
92360 Meudon-la-Forêt

Tout juste diplômée "auxiliaire de vie", Joëlle est engagée comme garde de nuit chez la riche madame Chevalier. La vieille dame se montre odieuse, mais Joëlle est prête à tout pour ne pas perdre sa place. Elle gardera le sourire ! Coûte que coûte ! Soudain, une jeune femme aux abois fait irruption. Qui est-elle ?

Le mardi 2 février 2021
Tarifs : indisponible
Performance

Les mots qui tombent

Performance Centre Wallonie-Bruxelles
75004 Paris

Les mots qui tombent est issu du cycle de performances Les gens assis par terre, écrites, composées et diffusées par Dominique Petitgand. Pour cette création , le public est assis sur le plateau, plongé dans la pénombre au milieu d’un dispositif sonore éparpillé dans l’espace et de deux projections vidéos

Le mercredi 8 juillet 2020
Tarifs : indisponible