Actualités
mardi 28 janvier 2020
La dernière création d'Alexis Michalik est un mélodrame ardent où l'on rit et pleure tout autant
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Théâtre contemporain

Et le coeur fume encore

Théâtre contemporain Théâtre
78110 Le Vésinet

Et le coeur fum enecore retrace les mémoires, les littératures et les sciences de la guerre d'Algérie. Passant sans cesse de l'intime au politique, du réel à la fiction, les acteurs créent des scènes qui s'inspirent d'événements historiques, incarnent militants et travailleurs algériens, soldats français, anti-colonialistes, harkis, pieds-noirs et leurs descendants.

Le mardi 3 mars 2020
Tarifs : indisponible

Ping pong (de la vocation)

Centre culturel la ferme Corsange
77700 Bailly-Romainvilliers

À travers les parcours croisés d’une soeur et d’un frère, Ping-Pong (de la vocation) parle de nos chemins de vie : comment découvrir ce qui nous épanouit ? Que sommes-nous prêts à faire pour réaliser nos vocations ?

Le jeudi 30 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Les Italiens

MC 93
93000 Bobigny

Cette pièce raconte, entre rire et émotion, la violence du déracinement et la force étonnante de ces héros restés eux-mêmes dans les bouleversements de l'exil.

Du mercredi 4 mars 2020 au jeudi 5 mars 2020
Tarifs : indisponible
Théâtre d'ombres

Contes japonais

Théâtre d'ombres MC 93
93000 Bobigny

Trois contes de l’ancienne tradition japonaise sont ici présentés dans une scénographie contemporaine et onirique, proche du théâtre d’ombres. Un dispositif qui interpelle les enfants, où la morale de l’histoire s’efface au profit d’un récit construit avec eux sur le mode d’une discussion philosophique.

Du samedi 25 avril 2020 au jeudi 30 avril 2020
Tarifs : indisponible

Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?

La Colline - Théâtre national
75020 Paris

On les prenait pour simples, dérangés. Ils étaient juste réfractaires à une norme, ou plus réceptifs à certains canaux de l'esprit. Pendant leurs années d'enfermement, ils ont écrit des missives pour qu'on se souvienne d'eux. Paroles d'espoir, d'amour, confessions, reproches, incompréhensions, désirs fous, leurs textes dits d'art brut sont d'authentiques chants de vie.

Du mercredi 22 avril 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Le premier sexe

Théâtre de la Reine-Blanche
75018 Paris

Un homme, seul sur scène, mais épaulé par divers membres de sa famille, ses camarades de classe, son psy, ses ex et ses futur (e)s, offre le fruit de sa réflexion sur la masculinité. Le Premier Sexe propose un pendant empirique au Deuxième sexe de Beauvoir, pour déjouer le mythe de la virilité. Empruntant au stand-up, le spectacle interroge le vertige d’un genre, et rit de tout ce qu’il implique.

Du jeudi 26 mars 2020 au samedi 2 mai 2020
Tarifs : indisponible

Scorpion

Théâtre de la Reine-Blanche
75018 Paris

Parce qu’il est plus séduisant de se ranger du côté de nos bourreaux que de les défier, parce que l’idée qu’être une victime est encore plus insoutenable que de souffrir, parce qu’on supporte déjà notre peine alors on ne va pas en plus porter celle de nos soeurs. SCORPION, ou le contrôle des femmes les unes sur les autres.

Du mercredi 13 mai 2020 au dimanche 24 mai 2020
Tarifs : indisponible

Les lectures illimitees ou l'autre etat

Théâtre de la Reine-Blanche
75018 Paris

Le spectacle se présente comme une épopée littéraire où les acteurs circulent entre des oeuvres qui se répondent, se réécrivent et se réinterprètent. Comme à l’intérieur d’un monde pluriel de récits inventés, déjà vécus ou peut-être rêvés, à l’image de la vie du lecteur en train de lire.

Du jeudi 28 mai 2020 au dimanche 31 mai 2020
Tarifs : indisponible

Archipel

Théâtre de la Reine-Blanche
75018 Paris

Ulysse a déjà parcouru une part de sa vie et regarde en arrière. Pauline veut agir sur le monde mais voit ses possibilités se réduire. Cécile est prise au piège d’un parcours tout tracé et se demande si elle tiendra jusqu’à la retraite. Théo ne sait pas du tout où aller, il sent juste que le monde n’est pas de son côté. Archipel est une réécriture collective de l’Odyssée.

Du mercredi 22 avril 2020 au dimanche 26 avril 2020
Tarifs : indisponible

Vingt-cinq

Théâtre de la Reine-Blanche
75018 Paris

Un jardin pavillonnaire. C’est la fin d’été. Un jeune homme rentre chez ses parents pour fêter les trente ans de sa soeur. Il vient de perdre son emploi et n’ose pas l’annoncer à sa famille en ce jour de liesse. Les illusions de jeunesse semblent soudain très éloignées. Qu’en reste-t-il au moment de quitter sa famille pour entrer dans le monde du travail ?

Du mercredi 24 juin 2020 au dimanche 28 juin 2020
Tarifs : indisponible