L'Etabli
Théâtre contemporain Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois75012 Paris
L'Établi, ce titre désigne d'abord les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s'embauchaient, « s'établissaient » dans les usines ou les docks. Celui qui parle ici a passé une année, comme O.S.2, dans l'usine Citroën de la porte de Choisy. Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, il raconte aussi la résistance et la grève.
Theatre de l'Argument - Zai Zai Zai Zai
Théâtre contemporain Le Monfort75015 Paris
Adaptée sous forme d’émission radiophonique pour huit comédiens et un musicien, la célèbre BD de Fabcaro tient de l’exercice de style et du jeu de massacre. Rien d’aigre, pourtant, ni de tragique le moraliste avance masqué. Dynamiteur talentueux, Fabcaro sait doser au gramme près critique sociale et éclats de rire, décryptages affûtés et trouvailles poétiques. Un vrai bonheur.
Le roi Lear, tel pere telle fille
Essaïon75004 Paris
Pour cause de grève surprise, un directeur de compagnie se voit obliger de présenter, seul, sa version du Roi Lear. Sa fille l’aidera, bien malgré elle. Entre eux, la tempête gronde et les chapeaux volent bas. Ils en attraperont, au passage, quelques-uns et se sauveront ensemble de ce naufrage.
Geographie de l'enfer
Théâtre contemporain Essaïon75004 Paris
Le sentier s’efface. Les arbres s’épaississent. L’obscurité tombe. Le brouillard se lève. Où est le chemin ? Disparu... Et s’il fallait se perdre pour se trouver ? Au fond de cette forêt, un chalet isolé où vit un trio improbable : Franck, JC et Leslie. Un soir, Franck ramène un homme qui a planté sa voiture dans un virage, non loin de là.. Contre l'avis de JC, Franck et Leslie invitent l'étranger à rester pour la nuit.
Rebibbia
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête75012 Paris
L’Université de Rebibbia est le récit du séjour que fit Goliarda Sapienza dans une prison en 1980. Elle va transformer cette expérience de l’enfermement en un moment de liberté, en une leçon de vie. Elle y redécouvre ce qui l’a guidée et sauvée toute sa vie durant : le désir éperdu du monde. Rebibbia vient donc porter et partager la parole de cette femme qui vient bouleverser les idées reçues et, par son témoignage, donner corps et des voix à la société secrète de cette prison de femmes.
A little Life
Grande Halle de la Villette75019 Paris
Ivo van Hove adapte pour la scène l’un des romans contemporains les plus plébiscités et les plus controversés. Pour son auteur Hanya Yanagihara, A Little Life est un conte dans lequel un orphelin doit relever des défis effroyables pour trouver son chemin. Il Jude, a trente ans et vit à New York, il est brillant et fondamentalement brisé. Son corps, son âme, son avenir ont été dévastés lorsqu’il était enfant. Ivo van Hove met en scène cette oeuvre urgente et nécessaire, qui déstabilise tout notre système de pensée.
Moi, Jean-Noel Moulin, president sans fin
MC 9393000 Bobigny
Un homme vit seul dans une forêt. Il s’aventure parfois dans une déchetterie voisine pour compléter son « musée de l’Homme », en attendant une invasion céleste. Un monologue insolite et poétique.
A petites pierres
L'Etoile du Nord75018 Paris
Elle était destinée à un autre. Mais… Comment aurait-elle pu résister à celui qui trouve les mots pour séduire ? Elle a commis un crime aux yeux des siens. Le jeune homme est condamné à payer une amende. La jeune fille, elle, sera lapidée.
De la matiere dont les reves sont faits
Théâtre de la Reine-Blanche75018 Paris
Il a été un rebouteux célèbre. Il n’a jamais vraiment compris comment, mais il en a sauvé, des vies ! Pourtant, depuis douze ans, il se cache. Ce soir-là, pourtant, on l’a reconnu, on veut qu’il aille guérir, à nouveau. Qu’il aille faire des miracles. Alors il a peur, et cherche à s’enfuir … Pourquoi ? Que s’est-il donc passé dans la vie de cet homme ?
Apres l'oubli
Théâtre de la Reine-Blanche75018 Paris
Soit une voix, celle de Julie Benegmos, petite-fille de rescapés de la Shoah dont la mission est de transmettre l’histoire de ses grands-parents. Soit une autre voix, celle de Frederika Amalia Finkelstein, écrivaine qui tente par tous les moyens d’oublier. De leur rencontre émerge le personnage de Lia, qui n’a pas peur de remettre en question la transmission de l’Histoire aujourd’hui.