Actualités
mardi 25 février 2020
Laurent Goldring déshabille l’art du portrait de ses oripeaux et met à nu ses conventions tacites
 
Actualités
mardi 25 février 2020
Le clarinettiste Pierre Génisson s’empare du répertoire de Benny Goodman pour lui rendre un hommage mérité à la Seine Musicale
 
Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 

Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?

La Colline - Théâtre national
75020 Paris

On les prenait pour simples, dérangés. Ils étaient juste réfractaires à une norme, ou plus réceptifs à certains canaux de l'esprit. Pendant leurs années d'enfermement, ils ont écrit des missives pour qu'on se souvienne d'eux. Paroles d'espoir, d'amour, confessions, reproches, incompréhensions, désirs fous, leurs textes dits d'art brut sont d'authentiques chants de vie.

Du mercredi 22 avril 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Le premier sexe

Théâtre de la Reine-Blanche
75018 Paris

Un homme, seul sur scène, mais épaulé par divers membres de sa famille, ses camarades de classe, son psy, ses ex et ses futur (e)s, offre le fruit de sa réflexion sur la masculinité. Le Premier Sexe propose un pendant empirique au Deuxième sexe de Beauvoir, pour déjouer le mythe de la virilité. Empruntant au stand-up, le spectacle interroge le vertige d’un genre, et rit de tout ce qu’il implique.

Du jeudi 26 mars 2020 au samedi 2 mai 2020
Tarifs : indisponible

Scorpion

Théâtre de la Reine-Blanche
75018 Paris

Parce qu’il est plus séduisant de se ranger du côté de nos bourreaux que de les défier, parce que l’idée qu’être une victime est encore plus insoutenable que de souffrir, parce qu’on supporte déjà notre peine alors on ne va pas en plus porter celle de nos soeurs. SCORPION, ou le contrôle des femmes les unes sur les autres.

Du mercredi 13 mai 2020 au dimanche 24 mai 2020
Tarifs : indisponible

Les lectures illimitees ou l'autre etat

Théâtre de la Reine-Blanche
75018 Paris

Le spectacle se présente comme une épopée littéraire où les acteurs circulent entre des oeuvres qui se répondent, se réécrivent et se réinterprètent. Comme à l’intérieur d’un monde pluriel de récits inventés, déjà vécus ou peut-être rêvés, à l’image de la vie du lecteur en train de lire.

Du jeudi 28 mai 2020 au dimanche 31 mai 2020
Tarifs : indisponible

Archipel

Théâtre de la Reine-Blanche
75018 Paris

Ulysse a déjà parcouru une part de sa vie et regarde en arrière. Pauline veut agir sur le monde mais voit ses possibilités se réduire. Cécile est prise au piège d’un parcours tout tracé et se demande si elle tiendra jusqu’à la retraite. Théo ne sait pas du tout où aller, il sent juste que le monde n’est pas de son côté. Archipel est une réécriture collective de l’Odyssée.

Du mercredi 22 avril 2020 au dimanche 26 avril 2020
Tarifs : indisponible

Vingt-cinq

Théâtre de la Reine-Blanche
75018 Paris

Un jardin pavillonnaire. C’est la fin d’été. Un jeune homme rentre chez ses parents pour fêter les trente ans de sa soeur. Il vient de perdre son emploi et n’ose pas l’annoncer à sa famille en ce jour de liesse. Les illusions de jeunesse semblent soudain très éloignées. Qu’en reste-t-il au moment de quitter sa famille pour entrer dans le monde du travail ?

Du mercredi 24 juin 2020 au dimanche 28 juin 2020
Tarifs : indisponible

Sous d'autres cieux

Théâtre la Piscine
92290 Châtenay-Malabry

Énée doit s’enfuir, quitter Troie en flammes avec une partie des siens. Guidé par les Dieux, traqué par la colère de Junon, il se met en quête d’une terre hospitalière où fonder une nouvelle cité. Une pièce en constante métamorphose, où les morts parlent aux vivants, les divinités aux hommes, où les décors se troublent, où le passé ressurgit dans le présent, faisant de l’exil un entre-deux-mondes, une attente apatride

Du mardi 25 février 2020 au dimanche 1 mars 2020
Tarifs : indisponible

Hedda

Théâtre de Belleville
75011 Paris

C’est un coup de foudre. Une histoire d’amour formidable… qui vrille. De la rencontre au dernier coup porté, on assiste à ce glissement qui enferme, qui aveugle, qui isole et tait la violence dans le foyer. Au-delà de la bienséance, en marge des jugements hâtifs, ce monologue tout en délicatesse brise les silences les plus opaques et rend compte des excès avec une force inouïe. Il dit l’amour et la dépendance, au nom de toutes les femmes meurtries.

Du mercredi 8 janvier 2020 au dimanche 29 mars 2020
Tarifs : indisponible

J'aime Hydro

Centre culturel Robert-Desnos
91130 Ris-Orangis

"J’aime Hydro" est une pièce de théâtre documentaire québécoise, drôle et grinçante, issue d’une enquête de deux ans et demi sur la compagnie historique d'électricité Hydro-Québec. La pièce dresse un tableau en plusieurs épisodes de cette aventure sociale, politique, financière et écologique : entrevues auprès de groupes citoyens, visites de barrages, rencontres avec des hauts dirigeants de la société d’État, audiences publiques. Un spectacle captivant à l’humour décapant déjà largement plébiscité par les critiques et le public québécois.

Le samedi 21 mars 2020
Tarifs : indisponible

Le Duel

Centre des bords de Marne
94170 Le Perreux-sur-Marne

Dans la bonne société caucasienne, en 1890, Ivan Laïevski, homme cynique et débauché, vient se confier à son ami, le docteur Alexandre Saïmolenko : après avoir séduit une femme mariée, Nadéjda, il a tôt fait de se lasser de cet amour et, accablé de dettes, il veut fuir à Saint-Pétersbourg pour recommencer sa vie.

Le mardi 12 mai 2020
Tarifs : indisponible