Le Bourgeois gentilhomme
Théâtre Espace Marais75004 Paris
Monsieur Jourdain veut apprendre à danser, à manier une épée, à philosopher.
Mademoiselle Moliere
Théâtre André-Malraux92500 Rueil-Malmaison
Après le succès de "Prosper et George", la nouvelle pièce historique de Gérard Savoisien. La rupture déchirante de Molière et Madeleine Béjart. Quoi de plus hasardeux que la rencontre de Jean-Baptiste Poquelin et de Madeleine Béjart ? Pourtant leur union va durer vingt ans, soudée par leur passion commune : le théâtre. En 1661, avec le succès des Précieuses ridicules, Poquelin devient Molière. La même année, il décide d'épouser la fille de Madeleine, Armande, de vingt ans sa cadette.
Oncle Vania
Odéon - Théâtre de l'Europe75006 Paris
“Le climat est détraqué”, constate Astrov dans Oncle Vania. Et il s’emporte contre une humanité qui ne fait que piller son environnement naturel. Sa misanthropie incurable résonne aujourd’hui avec les sentiments que nous inspirent les diagnostics sombres de nos scientifiques. Sous la peinture de ces “scènes de vie à la campagne” (tel est le sous-titre de la pièce), Stéphane Braunschweig voit se profiler la métaphore d’un monde qui assiste impuissant à la catastrophe annoncée.
Phedre
Théâtre de la Ville - Les Abbesses75018 Paris
Après une exceptionnelle traversée du théâtre de Corneille, Brigitte Jaques-Wajeman met en scène Phèdre, la plus célèbre, la plus mystérieuse tragédie de Racine. Dans Phèdre, Racine explore l’événement absolu qu’est le surgissement de l’amour. L’amour, monstre naissant, monstre dévorateur ! L’exploration des fantasmes, où l’amour, la haine, la mort ont le même visage, est ici poussée jusqu’aux limites de l’innommable.
Dom Juan ou le festin de pierre
Théâtre de la Cité internationale75014 Paris
Grand séducteur devant l’Éternel, Dom Juan est pourtant bien plus qu’un simple coureur de jupons. Fardé de blanc, les cheveux rouges, Jean Lambert-wild nous entraîne dans la réinterprétation audacieuse d’un mythe à la croisée des styles et des générations.
Berenice
Centre culturel l'Imprévu95310 Saint-Ouen-l'Aumône
Titus et Bérénice vivent un amour impossible. Ils ne peuvent se l’avouer. Bérénice ne peut pas même le concevoir : depuis cinq ans, son amant n’a cessé de lui jurer une passion éternelle. Quant à Titus, il préfère s’étourdir, s’aveugler. Mais voici que s’est levé le jour tragique. Entre la loi du monde et la foi des amants, il va falloir choisir.
L'Avare
Centre culturel des Arcades78530 Buc
Un jardin. Pas les jardins de Versailles avec la féerie des eaux. Pas le jardin d’Eden, ni ceux, suspendus, de Babylone. Un jardin d’herbes amères, de mauvaises herbes où gît un trésor gardé par un dragon : « Harpadragon » tapi sur sa cassette.
24 heures de la vie d'une femme
Théâtre Espace Marais75004 Paris
Scandale dans une pension de famille sur la côte d'Azur au début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune Français qui pourtant n'avait passé là qu'une journée.
Le Tartuffe
Palais des Glaces75010 Paris
Cette histoire d'une famille aux prises avec un prédateur est l'un des plus grands succès de Molière.
Huis clos
Le Laurette Théâtre75010 Paris
"L'enfer, c'est les autres". Inès, Estelle et Garcin ont toute l'éternité pour le découvrir. Ils sont trois, ne se connaissent pas et découvrent bientôt que tout les oppose. Enfermés dans une petite pièce austère, ils vont devoir faire face ensemble. Et pour l’éternité. Car c’est en enfer que Garcin, Estelle et Inès viennent de se rencontrer.