Les Bacchantes
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois75012 Paris
Pour conserver son intégrité, la démocratie doit être capable de s’ouvrir à l’autre, à la différence, à l’excentricité, sous peine de s’effondrer et d’engendrer la barbarie. C’est ce que nous dit le Grec Euripide il y a 2000 ans dans Les Bacchantes, sa dernière pièce, la plus savoureuse, la plus terrifiante aussi, à travers le récit du retour de Dionysos à Thèbes sa ville natale.
L'Ecole des maris
Espace Lino-Ventura95140 Garges-lès-Gonesse
Deux frères s’opposent sur l’éducation de deux soeurs orphelines. Le cadet, Sganarelle, prône la sévérité et refuse à Isabelle la moindre liberté. L’aîné, Ariste, plus complaisant, laisse Léonor vivre sa vie comme bon lui semble. Les deux hommes souhaitent épouser les jeunes filles mais, évidemment, quand l’une est heureuse et loue la bonté de son tuteur, l’autre malheureuse fait tout pour échapper à son bourreau et rejoindre son amant, Valère…
Pelleas et Melisande
Odéon - Théâtre de l'Europe aux Ateliers Berthier75017 Paris
Mélisande est une jeune femme en fuite. Au prince Golaud qui la découvre en pleurs dans la forêt et lui déclare son statut et sa généalogie, elle répond venir d’ailleurs. Et c’est de cet être – et non d’une histoire – que Golaud tombe amoureux, s’occupant d’elle, l’épousant et l’emmenant dans le château de son grand-père. Là, Mélisande y rencontre Pelléas, le demi-frère du Prince. Tout est dit. Ou plutôt tout est non-dit, suggestion et projection. Un terrain fertile pour que s’y déploient l’amour interdit et sa chute violente.
Phedre
Théâtre Alexandre-Dumas78100 Saint-Germain-en-Laye
Adaptation de la célèbre tragédie de Jean Racine.
Le Tartuffe
Théâtre Antoine-Vitez94200 Ivry-sur-Seine
Tartuffe prétend imposer sa morale à toute la maisonnée, avec la complicité d'Orgon, le maître de maison, qu'il a comme envoûté. Le reste de la famille va devoir trouver des stratagèmes pour y résister, notamment grâce à la malice et la lucidité de Dorine, la suivante de Madame.
Le Mariage de Figaro
Palais des Glaces75010 Paris
La pièce compte cinq actes et finit en apothéose, où à la faveur de la nuit, chacun trouvera son compte et son bonheur mais pas forcément comme il l'avait d'abord imaginé.
Dom Juan ou le festin de pierre
Théâtre de la Cité internationale75014 Paris
Grand séducteur devant l’Éternel, Dom Juan est pourtant bien plus qu’un simple coureur de jupons. Fardé de blanc, les cheveux rouges, Jean Lambert-wild nous entraîne dans la réinterprétation audacieuse d’un mythe à la croisée des styles et des générations.
Le Misanthrope
Maison du théâtre et de la danse93800 Épinay-sur-Seine
Le Misanthrope est l’histoire d’un couple impossible. L’histoire de deux êtres qui s’aiment mais que la société sépare. La pièce montre un Alceste amoureux et sincère qui se bat contre l’hypocrisie généralisée face à une Célimène qui se moque de tout sans vergogne. On peut voir en elle une simple coquette médisante, mais ce serait minimiser la profondeur de l’écriture de Molière. Célimène est une jeune veuve qui brille par son indépendance, son envie de liberté, sa volonté de jouir de la vie. Elle aime Alceste, oui, mais ne veut pas de la prison qu’il lui propose.
Huis clos
Le Laurette Théâtre75010 Paris
"L'enfer, c'est les autres". Inès, Estelle et Garcin ont toute l'éternité pour le découvrir. Ils sont trois, ne se connaissent pas et découvrent bientôt que tout les oppose. Enfermés dans une petite pièce austère, ils vont devoir faire face ensemble. Et pour l’éternité. Car c’est en enfer que Garcin, Estelle et Inès viennent de se rencontrer.