Le Grand inquisiteur
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois75012 Paris
Dans l’Espagne de l’Inquisition ou dans la Russie des pogroms et du goulag, Dostoïevski nous rappelle qu’à partir d’une saine croyance, tout homme peut sombrer dans le délire.
Le Lien
Centre culturel des Trois-Pierrots92210 Saint-Cloud
Une mère et son fils se parlent. La mère pense qu'ils se parlent, le fils ne le pense pas. Parler, pour elle, est aussi simple que ça, mais pour lui non. Le fils est compliqué, le fils coupe les cheveux en quatre. Le fils est un intellectuel, le simple ne lui va pas. Il se lève pour partir, et ne part pas. Que ça lui plaise ou non, il est bien né d'une mère... Mais alors comment défaire ce lien indéfectible ?
Italienne scene et orchestre
Théâtre-Sénart, scène nationale77127 Lieusaint
Jean-François Sivadier propose au spectateur de suivre les répétitions de "la Traviata", l'un des opéras les plus populaires de Verdi. Le public devient alors protagoniste du travail en cours et découvre ainsi l'univers des coulisses où s'agitent diva, chanteurs, metteur en scène et chef d'orchestre, le temps de la fabrication d'un rêve commun.
Les Regles du savoir vivre dans la societe moderne
Studio Hébertot75017 Paris
Appuyé sur le livre des convenances, des usages et des bonnes manières, faisant toujours référence, sans jamais rien laisser passer de sa propre nature intime, cette bête incontrôlable qui ne laisse parler que son cœur, c'est bien risible, faisant toujours référence et ne voulant pas en démordre, à la bienséance, l'étiquette, le bon assortiment des objets et des personnes, le ton et l'ordre, on se tiendra toujours bien, on sera comme il faut, on ne risquera rien, on n'aura jamais peur.
L'amie
Studio Hébertot75017 Paris
C’est l’histoire d’une longue amitié, le parcours infiniment subjectif de deux femmes, toujours en danger de vivre, qui évoluent, à la fois parallèles et dissemblables. Pas une biographie de plus sur Marguerite Duras, pas une biographie du tout mais un texte infiniment profond, drôle et émouvant...
Dormez je le veux !
Théâtre Alphonse-Daudet78310 Coignières
Justine, jeune domestique effrontée, hypnotise son maître. Mais le père de sa future fiancée n'est autre que l'illustre docteur en hypnose...
Mais n’te promene donc pas toute nue !
Théâtre Alphonse-Daudet78310 Coignières
Clarisse Ventroux a chaud et décide de se mettre à l'aise chez elle. Mais son mari député n'apprécie pas de voir sa femme déambuler en déshabillé à la vue de tous, craignant pour son image et sa carrière. Qui aura le dernier mot?
Malgre les morts, j’aurais voulu une fin heureuse
La Merise78190 Trappes
Malgré les morts, j’aurais voulu une fin heureuse s'emploie à questionner la violence sous toutes ses formes, avec naïveté et intransigeance, dans un monde sur le point de s'effondrer et de se réinventer. Le spectacle s’envisage comme un petit laboratoire du monde, où l'on pourrait d’un coup donner à voir, à lire, des évitements, des ratages, et des collisions, et dire ce qu’on ne dit pas d’habitude, en refusant la complaisance.
Face a la mere
Théâtre La Croisée des chemins75015 Paris
La mère est morte tragiquement, dans le pays lointain qu'elle avait jadis fui avec ses enfants, alors qu'il devenait la proie de la violence. Quelques années après, le fils choisit de lui donner rendez-vous, par delà la mort, pour lui confier dans cet entretien différé, tout ce qu'il n'a jamais su, jamais osé lui dire.
En ce temps la, l'amour...
Théâtre94100 Saint-Maur-des-Fossés
Dans un wagon qui roule vers Auschwitz, un homme résiste par l'humour : apprendre à son fils la vie dans le laps de temps qui lui est accordé.