Actualités
jeudi 12 décembre 2019
Kiki Smith imprègne les salons de la Monnaie de Paris de son œuvre protéiforme
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Entre marionnette traditionnelle japonaise et vidéo live, “Le Sabre et la Comète” fait le pont entre passé et présent
 

Dans le pays d'hiver

Points Communs - Théâtre 95
95000 Cergy

Cesare Pavese livre, dans "Dialogues avec Leuco", une étonnante plongée dans la mythologie. Silvia Costa adapte l’œuvre pour la scène dans une variation visuelle et poétique où l’image est moteur de réflexion et de rêverie chez le spectateur.

Du mardi 24 mars 2020 au mercredi 25 mars 2020
Tarifs : indisponible

Les Enivres

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

’écrivain russe contemporain Ivan Viripaev réunit, en une soirée d’ébriété, une galerie de personnages qui nous livrent, au hasard de situations improbables et cocasses, leurs pensées sur l’existence ou sur Dieu. Mais l’ivresse transfigure, et une fois tombé le masque social, la vraie soif peut enfin se dire, celle d’un amour sans condition, dans une totale approbation de la vie. C’est loufoque et pathétique, profondément théâtral par la nature et la qualité des dialogues.

Du mardi 17 décembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Conseil de classe

Espace André-Malraux
95220 Herblay

Un professeur est seul dans une salle de classe. À l’abri des regards et des oreilles, c’est l’occasion pour lui de dire à ses élèves ce qu’on ne se risque jamais à leur dire. Filant avec poésie la métaphore du dompteur de fauves, la salle de classe se transforme progressivement en véritable chapiteau de cirque.

Le jeudi 26 mars 2020
Tarifs : indisponible

Le C.V. de Dieu

Théâtre
94100 Saint-Maur-des-Fossés

Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l’homme était fini. Dieu pensa qu’il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie...

Le samedi 11 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Noureev

L'Etoile du Nord
75018 Paris

Noureev est un seul en scène théâtral qui traverse la vie hors du commun du danseur à la lumière de la jeunesse d’aujourd’hui. De la désobéissance à l’homophobie, de l’exil à la passion libératrice : Noureev nous confronte aux enjeux de notre temps.

Du mercredi 27 mai 2020 au samedi 30 mai 2020
Tarifs : indisponible

Compagnie It's ty Time - Toxic

Stade Hunebelle
92140 Clamart

"Toxic", c’est l’histoire d’une plongée tendre et cruelle au cœur de la relation à l’autre avec en toile de fond le mythe de la “grande dévoration”. Celui que l’on trouve dans les contes de fées ou dans les jeux aigres-doux de l’enfance quand on joue à se croquer! Comment se nourrir de l’autre sans le dévorer ou se faire manger ?

Le mardi 31 mars 2020
Tarifs : indisponible

Tigrane

Théâtre Paul-Eluard
94600 Choisy-le-Roi

Tigrane, jeune lycéen de 17 ans a disparu. Au bord d’une falaise, on ne retrouve que son skate et ses bombes de peinture. Pourtant depuis un an, Isabelle, sa jeune professeure de français dompte ce garçon provocateur. En s’essayant au dessin et à l’écriture, il avait découvert Narcisse et le Caravage, semblait apaisé. Mais comment croire en soi quand on est tiraillé entre un père ravagé et les aprioris de la société ?

Le jeudi 2 avril 2020
Tarifs : indisponible

L'Etat de siege

Maison des arts
94000 Créteil

La ville au bord de la mer est étrangement paisible. Il ne s’y passe rien et le Gouverneur s’en réjouit. Le marché bat son plein, des comédiens répètent… Tout à coup, l’un d’eux s’effondre. Deux médecins diagnostiquent la peste. Un homme arrive, accompagné de sa secrétaire, il exige la place du Gouverneur : « Je suis la Peste », déclare-t-il. L’état de siège est proclamé… La Terreur s’installe.

Du jeudi 23 avril 2020 au samedi 25 avril 2020
Tarifs : indisponible

Le Fils

Théâtre de la Nacelle
78410 Aubergenville

C’est l’histoire d’une femme de nos jours, issue d’une petite-bourgeoisie provinciale, pharmacienne, qui par l’intermédiaire de son mari, est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes, dont le discours radical semble l’attirer. Par souci d’intégration, elle en vient à se rendre plus assidument à la messe, à lutter contre des spectacles blasphématoires, à s’engager dans des groupes anti-avortement ou anti-mariage homo. C’est l’histoire de son glissement idéologique, de son aveuglement.

Le samedi 21 mars 2020
Tarifs : indisponible

Un democrate

L'Orange bleue
95600 Eaubonne

Edward Bernays, neveu de Freud, invente dans les années 1920 à New York un système de manipulation des masses sans précédent. S’inspirant des découvertes de son oncle célèbre sur l’inconscient et toujours au service de la démocratie américaine, il vend indifféremment du savon, des cigarettes, des Présidents des États-Unis et des coups d’État. Goebbels lui-même s’inspire de ses méthodes pour la propagande nazie, mais Eddie ne comprend pas car Eddie est un démocrate…

Le samedi 11 janvier 2020
Tarifs : indisponible