Actualités
jeudi 27 février 2020
Le théâtre masqué de Familie Flöz inscrit sa gestuelle exceptionnelle au cœur d’un hôpital psychiatrique
 
Actualités
jeudi 27 février 2020
Christian Louboutin exhibe son oeuvre chaussée au Palais de la Porte Dorée
 
Actualités
mardi 25 février 2020
Laurent Goldring déshabille l’art du portrait de ses oripeaux et met à nu ses conventions tacites
 

Itineraires ( un jour, le monde changera)

Théâtre Paul-Eluard
94600 Choisy-le-Roi

Alors que les populismes de tous poils parcourent l’échine de notre vieux continent, deux jeunes artistes, l’un roumain, l’autre français réunissent des acteurs de leur génération, natifs de trois pays, pour poser la question qui les taraude : à quel moment sommes-nous prêts à changer le monde ? À faire bouger nos frontières ? Le théâtre de Yann Verburgh et Eugen Jebeleanu puise dans l’actualité la matière de ses fictions : manifestations étudiantes, alter-mondes en suspension des gagnants de la mondialisation, familles politiquement percutées dans leur intimité...

Le mardi 17 mars 2020
Tarifs : indisponible

L'ile des esclaves

Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Quatre Athéniens, deux maîtres et deux esclaves, se retrouvent échoués sur une île. Pas n’importe laquelle : la mystérieuse et révolutionnaire « île des esclaves »… Très vite, guidés par Trivelin, le gouverneur de cette république, les naufragés vont devoir se soumettre à une singulière expérience : inverser leurs rôles ! Les asservis se changent sans complexe en « patrons » de leurs anciens maîtres qui sont, eux, sommés de faire amende honorable et de montrer obéissance.

Du mercredi 1 avril 2020 au vendredi 3 avril 2020
Tarifs : indisponible

10 ans apres

Théâtre de Paris
75009 Paris

Faut-il présenter son meilleur ami à la femme qu'on aime ? Faut-il dîner tous les jeudis soir avec Bernard et Nicole ? Les gens pauvres s'aiment-ils plus longtemps que les riches ? Peut-on choisir son successeur quand on quitte sa femme ? Un écrivain est-il forcément plus drôle qu'un assureur ? Faut-il rompre avant ou après le dessert ? À toutes ces questions, Mélanie Page, Bruno Solo et Julien Boisselier apportent une réponse.

Du mardi 21 janvier 2020 au mardi 31 mars 2020
Tarifs : à partir de 36€

Compagnie Les Maladroits - Camarades

Stade Hunebelle
92140 Clamart

Colette, une épopée. Colette est née à Saint-Nazaire au lendemain de la guerre. Bercée par les utopies post-68, elle vit une jeunesse libre et engagée, dans les communautés puis dans les luttes féministes. De l’histoire intime au récit documentaire, le parcours de Colette convoque la grande Histoire : celle de Mai 68 et des années 70, celle d’une génération, d’un Ancien Monde et parfois d’un mythe.

Le samedi 29 février 2020
Tarifs : indisponible

Le petit garcon qui posait trop de questions

Comédie Saint-Michel
75005 Paris

Jules est un petit garçon qui veut tout savoir ! Les parents de Jules n’en peuvent plus. Le petit garçon pose beaucoup, beaucoup de questions ! Seul son papi Anatole lui répond sans sourciller. Mais un beau jour, le bon Anatole s’en va rejoindre les étoiles ! Une pièce musicale pour tous les enfants curieux. Un spectacle émouvant et drôle qui questionne les petits et les grands.

Du samedi 11 janvier 2020 au samedi 2 mai 2020
Tarifs : à partir de 7€95

Un homme debout

Théâtre Dunois
75013 Paris

À 36 ans, Jean-Marc Mahy débutait enfin sa vie. Emprisonné à l’âge de 17 ans, il n’avait jamais connu l’indépendance, la liberté ou les relations ordinaires en société. Comment se définir, comment agir, quand on s’affranchit des barreaux ?

Du lundi 4 mai 2020 au jeudi 7 mai 2020
Tarifs : indisponible

L'Etat de siege

Maison des arts
94000 Créteil

La ville au bord de la mer est étrangement paisible. Il ne s’y passe rien et le Gouverneur s’en réjouit. Le marché bat son plein, des comédiens répètent… Tout à coup, l’un d’eux s’effondre. Deux médecins diagnostiquent la peste. Un homme arrive, accompagné de sa secrétaire, il exige la place du Gouverneur : « Je suis la Peste », déclare-t-il. L’état de siège est proclamé… La Terreur s’installe.

Du jeudi 23 avril 2020 au samedi 25 avril 2020
Tarifs : indisponible

Le Fils

Théâtre de la Nacelle
78410 Aubergenville

C’est l’histoire d’une femme de nos jours, issue d’une petite-bourgeoisie provinciale, pharmacienne, qui par l’intermédiaire de son mari, est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes, dont le discours radical semble l’attirer. Par souci d’intégration, elle en vient à se rendre plus assidument à la messe, à lutter contre des spectacles blasphématoires, à s’engager dans des groupes anti-avortement ou anti-mariage homo. C’est l’histoire de son glissement idéologique, de son aveuglement.

Le samedi 21 mars 2020
Tarifs : indisponible

Le temps qui reste

Espace Pierre-Bachelet
77190 Dammarie-les-Lys

Sophie, Sébastien, Paul et Franck, quatre amis d’enfance se retrouvent à l’enterrement du cinquième inséparable de la bande, disparu subitement à l’âge de cinquante ans. Le choc et la peine sont immenses, tant et si bien qu’ils vont se retrouver à faire un point sur leur passé, mais surtout sur l’urgence de bien vivre le temps supposé qu’il leur reste. L’occasion pour eux de révéler leurs rêves, leurs envies, qui vont être pour le moins surprenantes….

Le samedi 16 mai 2020
Tarifs : indisponible

Bovary

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

Spectacle créé par Tiago Rodrigues en juin 2014 à Lisbonne avec une distribution portugaise, Bovary est une adaptation de Madame Bovary par le prisme du procès fait à Flaubert pour "attentat à la morale". Le texte de la pièce, écrit par Tiago Rodrigues, mêle les procès-verbaux des audiences, la correspondance de Flaubert et certaines séquences du roman.

Metteur En SceneTiago Rodrigues
Du vendredi 24 avril 2020 au samedi 25 avril 2020
Tarifs : indisponible