Actualités
lundi 14 octobre 2019
Charlie Chaplin entre en fanfare à la Philharmonie
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
La gouaille et la vie d’Arletty sur scène dans un spectacle magistralement mis en scène par Johanna Boyé
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
Intra Muros reprend à la Pépinière et dévoile les coulisses de sa création dans un documentaire passionnant
 

Le Grand sommeil

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

Partir du corps adulte pour raconter l’enfant dans son rapport à la famille, à l’État et à l’art, questionne notre rapport à la norme, tout en demandant ce que peut la création artistique dans la construction de soi.

Metteur En SceneMarion Siéfert
Du vendredi 27 mars 2020 au samedi 28 mars 2020
Tarifs : frais de réservation

L'ile des esclaves

Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Quatre Athéniens, deux maîtres et deux esclaves, se retrouvent échoués sur une île. Pas n’importe laquelle : la mystérieuse et révolutionnaire « île des esclaves »… Très vite, guidés par Trivelin, le gouverneur de cette république, les naufragés vont devoir se soumettre à une singulière expérience : inverser leurs rôles ! Les asservis se changent sans complexe en « patrons » de leurs anciens maîtres qui sont, eux, sommés de faire amende honorable et de montrer obéissance.

Du mercredi 1 avril 2020 au vendredi 3 avril 2020
Tarifs : indisponible

La Menagerie de Verre

La Grande Scène
78150 Le Chesnay

Pour supporter le poids des autres, chacun s’évade et trouve refuge dans un ailleurs.Tom, le grand frère poète, travaille dans une fabrique de chaussures, mais rêve d’écriture, d’aventure, de marine marchande et se réfugie dans les salles de cinéma. Amanda, nostalgique de son passé fantasque, emplit le présent de ses souvenirs et Laura, incapable d’affronter le monde réel, fragile et solitaire, se replie dans son imaginaire et fait danser la vie autour de sa ménagerie de verre.

Le vendredi 15 novembre 2019
Tarifs : frais de réservation

Elle est la

La Manufacture des Abbesses
75018 Paris

H2 ne supporte pas que sa collaboratrice ait une idée différente de la sienne. Il en souffre, cela lui est intolérable car il ne pourra jamais l’empêcher de penser autrement. Cette idée est là, elle l’obsède, le ronge, par le seul fait d’être là. Un quatuor de personnages implacables qui, sur le mode tragi-comique, exacerbe nos comportements les plus primitifs et réveille nos démons.

Du mercredi 2 octobre 2019 au mercredi 6 novembre 2019
Tarifs : 16€50

Lisa et moi

Essaïon
75004 Paris

Muse intemporelle au destin inouï, l'héroïne du plus célèbre tableau du monde a deux mots à vous dire ! Révélations... Petites douceurs... Avec humour et profondeur, elle remet les pendules à l'heure. Et si l'icône universelle se dévoile, c'est aussi pour mieux questionner notre époque... Plus jamais vous ne la regarderez comme avant !

Du mercredi 28 août 2019 au jeudi 16 janvier 2020
Tarifs : à partir de 16€50

L'Occupation

Palais de la culture
92800 Puteaux

Avec « L’occupation », Annie Ernaux dresse l’éblouissant portrait d’une femme de quarante ans à travers un moment essentiel de sa vie amoureuse. Cette femme se sépare de l’homme qui partageait sa vie depuis cinq ans. C’est elle qui le quitte, avec sans doute l’espoir de le retrouver un jour… Mais il s’éprend d’une autre dont il cache l’identité. Tout connaître alors de sa rivale sans visage devient une obsession, et elle entre dans une passion jalouse qui occupe ses jours et envahit ses nuits…

Le mardi 5 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Vipere au poing

Sèvres espace loisirs - SEL
92310 Sèvres

Jean, dit Brasse-Bouillon, mène avec ses frères une guerre sans merci contre leur mère, une femme impitoyable et cruelle surnommée Folcoche. Un témoignage vital et incendiaire qui dynamite les conventions traditionnelles de la relation parents-enfants. Entre fiction et autobiographie, Hervé Bazin dresse le portrait d'une famille détestable et attachante bravée par le cri de révolte d'un enfant.

Le jeudi 6 février 2020
Tarifs : indisponible

A Love Supreme

Les Gémeaux
92330 Sceaux

Les dernières heures d’une ancienne strip-teaseuse au peep-show « A Love Suprême ». Bianca n’a plus vingt ans, son corps commence à trahir son âge. Elle ne fait plus recette. Toute une carrière d’effeuillage défile devant la glace sans tain. L’industrie du porno renvoie au néant les déesses de l’eros viellissantes. Les ombres tristes ont besoin de chair fraîche.

Du mercredi 15 janvier 2020 au dimanche 19 janvier 2020
Tarifs : frais de réservation

Quasi niente

Points Communs - Théâtre 95
95000 Cergy

Dans les plis du silence du chef-d’œuvre d’Antonioni dont ils s’inspirent, Le Désert rouge, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini écoutent Giuliana, son personnage principal : « Que dois-je faire de mes yeux ? Regarder quoi ? ». Sur ses pas, ils décident de regarder non pas ce qui advient, mais ce qui est là et qu’on ne voit pas, ou plus.

Du jeudi 5 mars 2020 au vendredi 6 mars 2020
Tarifs : indisponible

L'Effort d'etre spectateur

Théâtre du Rond-Point
75008 Paris

Pierre Notte se réinvente ici en conférencier généreux et percutant. À la lumière de ses expériences ratées ou réussies, il déshabille l’art délicat de la rencontre entre public et plateau.

Du mercredi 6 novembre 2019 au dimanche 1 décembre 2019
Tarifs : indisponible