Actualités
mardi 25 février 2020
Laurent Goldring déshabille l’art du portrait de ses oripeaux et met à nu ses conventions tacites
 
Actualités
mardi 25 février 2020
Le clarinettiste Pierre Génisson s’empare du répertoire de Benny Goodman pour lui rendre un hommage mérité à la Seine Musicale
 
Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 

Le Lien

L'Arc-en-Ciel - Théâtre de Rungis
94150 Rungis

Une mère et son fils se parlent. La mère pense qu'ils se parlent, le fils ne le pense pas. Parler, pour elle, est aussi simple que ça, mais pour lui non. Le fils est compliqué, le fils coupe les cheveux en quatre. Le fils est un intellectuel, le simple ne lui va pas. Il se lève pour partir, et ne part pas. Que ça lui plaise ou non, il est bien né d'une mère... Mais alors comment défaire ce lien indéfectible ?

Le jeudi 2 avril 2020
Tarifs : indisponible

Le Grand inquisiteur

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
75012 Paris

Dans l’Espagne de l’Inquisition ou dans la Russie des pogroms et du goulag, Dostoïevski nous rappelle qu’à partir d’une saine croyance, tout homme peut sombrer dans le délire.

Du samedi 1 février 2020 au samedi 20 juin 2020
Tarifs : indisponible

Vous n'aurez pas ma haine

Théâtre Antoine
75010 Paris

Bataclan 2015, Hélène Leiris tombe sous les balles des terroristes. Antoine Leiris, journaliste et écrivain, signe alors une lettre qu’il titrera Vous n’aurez pas ma haine. Raphaël Personnaz raconte un combat intérieur, une reconstruction.

Le lundi 9 mars 2020
Tarifs : indisponible

Quitter la Terre

L'Arc-en-Ciel - Théâtre de Rungis
94150 Rungis

Disparaître de la surface de la planète pour sauver la vie sur Terre. Être le dernier humain à copuler (en public) dans une station orbitale pour assurer la survie de l’espèce humaine. Dans le cosmos imaginé par Joël Maillard, la vie collective s’organise autour de bibliothèques vierges qui font écho à Borges et sa Bibliothèque de Babel.

Le jeudi 19 mars 2020
Tarifs : indisponible

Compagnie Les Maladroits - Camarades

Stade Hunebelle
92140 Clamart

Colette, une épopée. Colette est née à Saint-Nazaire au lendemain de la guerre. Bercée par les utopies post-68, elle vit une jeunesse libre et engagée, dans les communautés puis dans les luttes féministes. De l’histoire intime au récit documentaire, le parcours de Colette convoque la grande Histoire : celle de Mai 68 et des années 70, celle d’une génération, d’un Ancien Monde et parfois d’un mythe.

Le samedi 29 février 2020
Tarifs : indisponible

Liza et moi, histoires de meres et de filles

L'Orange bleue
95600 Eaubonne

Dans « Liza et moi », c’est le lien mère-fille qui est abordé à travers des scènes chorales, des témoignages filmés précieux et émouvants, des interviews de femmes anonymes mais aussi des comédiennes. Des parenthèses sonores viendront rythmer le spectacle afin d’y apporter de la douceur au cœur de cette atmosphère émotionnelle dense. Complicité et tendresse seront les maîtres mots de ces scènes intimes, presque chuchotées à l’oreille des spectateurs

Le mardi 21 avril 2020
Tarifs : indisponible

Itineraires ( un jour, le monde changera)

Théâtre Paul-Eluard
94600 Choisy-le-Roi

Alors que les populismes de tous poils parcourent l’échine de notre vieux continent, deux jeunes artistes, l’un roumain, l’autre français réunissent des acteurs de leur génération, natifs de trois pays, pour poser la question qui les taraude : à quel moment sommes-nous prêts à changer le monde ? À faire bouger nos frontières ? Le théâtre de Yann Verburgh et Eugen Jebeleanu puise dans l’actualité la matière de ses fictions : manifestations étudiantes, alter-mondes en suspension des gagnants de la mondialisation, familles politiquement percutées dans leur intimité...

Le mardi 17 mars 2020
Tarifs : indisponible

L'Evenement

Comédie-Française - Studio-Théâtre
75001 Paris

Dans L’Evénement, Annie Ernaux raconte en détail et avec le recul de plusieurs décennies trois mois de sa vie, entre octobre 1963 et janvier 1964 ; trois mois séparant la période où elle se découvre enceinte et les jours qui suivent son avortement. Trois mois durant lesquels sa résolution se heurte aux préjugés, à la morale et à la violence d’un monde façonné par la domination masculine.

Du mercredi 13 mai 2020 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible

L'ile des esclaves

Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Quatre Athéniens, deux maîtres et deux esclaves, se retrouvent échoués sur une île. Pas n’importe laquelle : la mystérieuse et révolutionnaire « île des esclaves »… Très vite, guidés par Trivelin, le gouverneur de cette république, les naufragés vont devoir se soumettre à une singulière expérience : inverser leurs rôles ! Les asservis se changent sans complexe en « patrons » de leurs anciens maîtres qui sont, eux, sommés de faire amende honorable et de montrer obéissance.

Du mercredi 1 avril 2020 au vendredi 3 avril 2020
Tarifs : indisponible

Un homme qui fume c'est plus sain

Espace Carpeaux
92400 Courbevoie

Une réunion de famille. Sept frères et soeurs se retrouvent pour les obsèques de leur père. Ils se sont perdus de vue depuis des années. Il y a les absents qui osent à peine mettre le pied chez eux, parce qu’ils ne savent plus comment être là, ensemble, dans ces lieux pourtant familiers.Ceux qui sont restés, solides comme des rocs sur lesquels les autres s’appuient en cas de crise, mais qui s’effritent à l’intérieur.

Le jeudi 27 février 2020
Tarifs : indisponible