Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

37 ans

Théâtre de Nesle
75006 Paris

Nadège Bariani finit sa 37e année de prison. Elle a toujours refusé de parler, de se raconter... Mais à 15 jours de sa sortie, elle se décide et choisit un journaliste. Clovis Marx entre ainsi en cellule pour faire une interview. Il a 37 ans. Mais il n'est plus journaliste, il n'est plus rien, il n'a plus rien et il n'a plus envie de rien.... Leur rencontre les amène à s'interroger sur l'envie de vivre et sur ce qu'ils sont. Quel est le plus enfermé des deux ?

Du jeudi 5 mars 2020 au vendredi 3 avril 2020
Tarifs : indisponible

12 Hommes en colere

Théâtre Hébertot
75017 Paris

Etats-Unis. 12 hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de juger un homme accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique.

Du mercredi 18 décembre 2019 au dimanche 31 mai 2020
Tarifs : indisponible

Quoi/Maintenant

Théâtre la Piscine
92290 Châtenay-Malabry

Michael et Ulrike sont ouverts d’esprit et satisfaits de se le répéter. Tout réussit à ces « libéraux de gauche ». Un jour, le couple engage une femme de ménage. Un doute les assaille. N’est-ce pas le résidu d’une pratique bourgeoise ? de l’esclavagisme déguisé ?

Du mardi 19 mai 2020 au mercredi 20 mai 2020
Tarifs : indisponible

Le Grand sommeil

Théâtre Brétigny - Espace Jules-Verne
91220 Brétigny-sur-Orge

Partir du corps adulte pour raconter l’enfant dans son rapport à la famille, à l’État et à l’art, questionne notre rapport à la norme, tout en demandant ce que peut la création artistique dans la construction de soi.

Metteur En SceneMarion Siéfert
Le mardi 5 mai 2020
Tarifs : frais de réservation

Un homme qui fume c'est plus sain

Théâtre des Bergeries
93130 Noisy-le-Sec

Une réunion de famille. Sept frères et soeurs se retrouvent pour les obsèques de leur père. Ils se sont perdus de vue depuis des années. Il y a les absents qui osent à peine mettre le pied chez eux, parce qu’ils ne savent plus comment être là, ensemble, dans ces lieux pourtant familiers.Ceux qui sont restés, solides comme des rocs sur lesquels les autres s’appuient en cas de crise, mais qui s’effritent à l’intérieur.

Le jeudi 2 avril 2020
Tarifs : indisponible

Liza et moi, histoires de meres et de filles

L'Orange bleue
95600 Eaubonne

Dans « Liza et moi », c’est le lien mère-fille qui est abordé à travers des scènes chorales, des témoignages filmés précieux et émouvants, des interviews de femmes anonymes mais aussi des comédiennes. Des parenthèses sonores viendront rythmer le spectacle afin d’y apporter de la douceur au cœur de cette atmosphère émotionnelle dense. Complicité et tendresse seront les maîtres mots de ces scènes intimes, presque chuchotées à l’oreille des spectateurs

Le mardi 21 avril 2020
Tarifs : indisponible

Cheri, on se dit tout !

Comédie Bastille
75011 Paris

Entre hommes et femmes, une seule règle : ne pas se fâcher ! Doit-on tout se dire lorsque l'on est en couple ? Florence et Damien sont ensemble depuis sept ans. Florence décide qu'il est temps de ne plus rien se cacher pour faire durer son couple. Alors, le temps d'un weekend, ils vont jouer la transparence totale et tout se dire... Leur contrainte : ne jamais se fâcher ! La famille, les amis, le quotidien, tout y passe ! Florence et Damien arriveront-ils à relever le défi ?

Du vendredi 20 décembre 2019 au samedi 29 août 2020
Tarifs : à partir de 10€95

Le Fossoyeur

Essaïon
75004 Paris

Franck Sylvestre interprète ici son adaptation du roman Chroniques des sept misères de Patrick Chamoiseau, où conte, spiritualité et sorcellerie forment le paysage d'une Martinique à la fois réelle et légendaire.

Du jeudi 16 avril 2020 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : à partir de 16€50

L'ile des esclaves

Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Quatre Athéniens, deux maîtres et deux esclaves, se retrouvent échoués sur une île. Pas n’importe laquelle : la mystérieuse et révolutionnaire « île des esclaves »… Très vite, guidés par Trivelin, le gouverneur de cette république, les naufragés vont devoir se soumettre à une singulière expérience : inverser leurs rôles ! Les asservis se changent sans complexe en « patrons » de leurs anciens maîtres qui sont, eux, sommés de faire amende honorable et de montrer obéissance.

Du mercredi 1 avril 2020 au vendredi 3 avril 2020
Tarifs : indisponible

Une vie de Gerard en Occident

Théâtre de Belleville
75011 Paris

"Ça va Aman ? Je te fatigue pas trop, avec ma vie de Monsieur Tout le Monde ? Tu reprends une bière ?". À Saint-Jean-des-Oies, une bourgade imaginaire de Vendée, c’est l’heure de l’apéritif chez Gérard Airaudeau. En veine de confidences, le voilà qui retrace son parcours d’ouvrier en milieu rural et d’autres histoires vécues par ses proches, voisins et collègues. Face à lui, Aman, un réfugié érythréen accueilli depuis peu, qui se demande jusqu’où vont le mener ces digressions tragicomiques…

Du jeudi 16 avril 2020 au dimanche 21 juin 2020
Tarifs : indisponible