Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

L'ile des esclaves

Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Quatre Athéniens, deux maîtres et deux esclaves, se retrouvent échoués sur une île. Pas n’importe laquelle : la mystérieuse et révolutionnaire « île des esclaves »… Très vite, guidés par Trivelin, le gouverneur de cette république, les naufragés vont devoir se soumettre à une singulière expérience : inverser leurs rôles ! Les asservis se changent sans complexe en « patrons » de leurs anciens maîtres qui sont, eux, sommés de faire amende honorable et de montrer obéissance.

Du mercredi 1 avril 2020 au vendredi 3 avril 2020
Tarifs : indisponible

37 ans

Théâtre de Nesle
75006 Paris

Nadège Bariani finit sa 37e année de prison. Elle a toujours refusé de parler, de se raconter... Mais à 15 jours de sa sortie, elle se décide et choisit un journaliste. Clovis Marx entre ainsi en cellule pour faire une interview. Il a 37 ans. Mais il n'est plus journaliste, il n'est plus rien, il n'a plus rien et il n'a plus envie de rien.... Leur rencontre les amène à s'interroger sur l'envie de vivre et sur ce qu'ils sont. Quel est le plus enfermé des deux ?

Du jeudi 5 mars 2020 au vendredi 3 avril 2020
Tarifs : indisponible

12 Hommes en colere

Théâtre Hébertot
75017 Paris

Etats-Unis. 12 hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de juger un homme accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique.

Du mercredi 18 décembre 2019 au dimanche 31 mai 2020
Tarifs : indisponible

Quoi/Maintenant

Théâtre la Piscine
92290 Châtenay-Malabry

Michael et Ulrike sont ouverts d’esprit et satisfaits de se le répéter. Tout réussit à ces « libéraux de gauche ». Un jour, le couple engage une femme de ménage. Un doute les assaille. N’est-ce pas le résidu d’une pratique bourgeoise ? de l’esclavagisme déguisé ?

Du mardi 19 mai 2020 au mercredi 20 mai 2020
Tarifs : indisponible

Le Grand sommeil

Théâtre Brétigny - Espace Jules-Verne
91220 Brétigny-sur-Orge

Partir du corps adulte pour raconter l’enfant dans son rapport à la famille, à l’État et à l’art, questionne notre rapport à la norme, tout en demandant ce que peut la création artistique dans la construction de soi.

Metteur En SceneMarion Siéfert
Le mardi 5 mai 2020
Tarifs : frais de réservation

Les Regles du jeu

Théâtre
92320 Châtillon

Au lendemain de la dernière des dernières guerres, au cœur de la plus vieille ville des Pays-des-Guerres, deux enfants, Nama et Oldo se retrouvent chaque jour au milieu de ruines. Leurs rêves façonnent un nouveau monde. Ils sont les acteurs d’un jeu de construction magique, univers de tous les possibles, qui nous laisse entrevoir ce que le monde pourrait être… si l’on s’autorise à en rêver un nouveau pourvu que l’on réinvente les règles du jeu, avec des yeux d’enfants.

Metteur En SceneLorraine de Sagazan
Le mardi 21 avril 2020
Tarifs : indisponible

L'Evenement

Comédie-Française - Studio-Théâtre
75001 Paris

Dans L’Evénement, Annie Ernaux raconte en détail et avec le recul de plusieurs décennies trois mois de sa vie, entre octobre 1963 et janvier 1964 ; trois mois séparant la période où elle se découvre enceinte et les jours qui suivent son avortement. Trois mois durant lesquels sa résolution se heurte aux préjugés, à la morale et à la violence d’un monde façonné par la domination masculine.

Du mercredi 13 mai 2020 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible

Comme une pierre qui...

Théâtre Marigny
75008 Paris

En 1965, Bob Dylan écrit l’une des plus grandes chansons rock du xxe siècle, "Like a Rolling Stone". Quarante ans plus tard, Greil Marcus lui consacre, sous le même titre, un livre décryptant la folle aventure de cette composition. À partir de cet ouvrage, Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, pensionnaire de la Troupe, font sonner le « bordel joyeux du rock » et s’interrogent sur les ressorts de la création : le doute, l’aléatoire, le mystère et la poésie.

Metteur En SceneSébastien Pouderoux et Marie Rémond
Du mercredi 15 avril 2020 au dimanche 24 mai 2020
Tarifs : indisponible

Un democrate

Le Beffroi
92120 Montrouge

Edward Bernays, neveu de Freud, invente dans les années 1920 à New York un système de manipulation des masses sans précédent. S’inspirant des découvertes de son oncle célèbre sur l’inconscient et toujours au service de la démocratie américaine, il vend indifféremment du savon, des cigarettes, des Présidents des États-Unis et des coups d’État. Goebbels lui-même s’inspire de ses méthodes pour la propagande nazie, mais Eddie ne comprend pas car Eddie est un démocrate…

Le dimanche 5 avril 2020
Tarifs : indisponible

Un homme debout

Théâtre Dunois
75013 Paris

À 36 ans, Jean-Marc Mahy débutait enfin sa vie. Emprisonné à l’âge de 17 ans, il n’avait jamais connu l’indépendance, la liberté ou les relations ordinaires en société. Comment se définir, comment agir, quand on s’affranchit des barreaux ?

Du lundi 4 mai 2020 au jeudi 7 mai 2020
Tarifs : indisponible