Actualités
mardi 16 juillet 2019
Mooon au Grand Palais, votre samedi soir sur la Lune
 
Actualités
lundi 15 juillet 2019
Déclaration d’amour au cirque, “5es Hurlants” éblouit la Scala
 
Actualités
jeudi 11 juillet 2019
Musiques en terrasse, les “jeudis-concerts” de Bercy Village
 

La Loi des prodiges

Espace culturel Robert-Doisneau
92360 Meudon-la-Forêt

Dans une société imaginaire qui ressemble en tout point à la nôtre, il n’y a jamais eu d’adversaire plus redoutable pour les artistes que le député Rémi Goutard. Mais au-delà du personnage politique et de sa réforme drastique, qu'en est-il de l'homme ? Qu'est-ce qui a pu le pousser à fantasmer un monde débarrassé de ses artistes ?

Le mercredi 27 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Bovary

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

Spectacle créé par Tiago Rodrigues en juin 2014 à Lisbonne avec une distribution portugaise, Bovary est une adaptation de Madame Bovary par le prisme du procès fait à Flaubert pour "attentat à la morale". Le texte de la pièce, écrit par Tiago Rodrigues, mêle les procès-verbaux des audiences, la correspondance de Flaubert et certaines séquences du roman.

Metteur En SceneTiago Rodrigues
Du vendredi 24 avril 2020 au samedi 25 avril 2020
Tarifs : indisponible

Festen

Le Centquatre
75019 Paris

Réalisé en 1998, Festen incarne le film culte de la nouvelle vague danoise. Tout le monde a été invité dans la maison familiale pour les soixante ans du père. Au cours de ce repas, Christian prend la parole et déterre des secrets enfouis. Du mensonge collectif au racisme insidieux, quand la réalité se veut choquante à défaut d’être salvatrice, Festen invite à plonger dans la complexité d’une famille. Cyril Teste met en scène et en images ces zones sombres de la nature humaine.

Metteur En SceneCyril Teste
Du mardi 16 juillet 2019 au vendredi 19 juillet 2019
Tarifs : indisponible

Theatre de l'Argument - Zai Zai Zai Zai

Espace 1789
93400 Saint-Ouen

Adaptée sous forme d’émission radiophonique pour huit comédiens et un musicien, la célèbre BD de Fabcaro tient de l’exercice de style et du jeu de massacre. Rien d’aigre, pourtant, ni de tragique le moraliste avance masqué. Dynamiteur talentueux, Fabcaro sait doser au gramme près critique sociale et éclats de rire, décryptages affûtés et trouvailles poétiques. Un vrai bonheur.

Le mardi 10 mars 2020
Tarifs : indisponible

L'Etabli

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
75012 Paris

L'Établi, ce titre désigne d'abord les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s'embauchaient, « s'établissaient » dans les usines ou les docks. Celui qui parle ici a passé une année, comme O.S.2, dans l'usine Citroën de la porte de Choisy. Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, il raconte aussi la résistance et la grève.

Du mardi 23 juin 2020 au dimanche 28 juin 2020
Tarifs : indisponible

Ils n'avaient pas prevu qu'on allait gagner

Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

Résonnent ici des voix que l’on entend bien peu. Qui sont ces jeunes qui, en toute verve et crudité, nous font part de leurs vies bouleversées ? On comprend, loin des caricatures et sans angélisme aucun, qu’il s’agit de mineurs en foyer d’accueil d’urgence. Brûlante chorale, coups de gueule, confidences...

Du mercredi 13 novembre 2019 au jeudi 14 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Les Enivres

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

’écrivain russe contemporain Ivan Viripaev réunit, en une soirée d’ébriété, une galerie de personnages qui nous livrent, au hasard de situations improbables et cocasses, leurs pensées sur l’existence ou sur Dieu. Mais l’ivresse transfigure, et une fois tombé le masque social, la vraie soif peut enfin se dire, celle d’un amour sans condition, dans une totale approbation de la vie. C’est loufoque et pathétique, profondément théâtral par la nature et la qualité des dialogues.

Du mardi 17 décembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Convulsions

Théâtre Montansier
78000 Versailles

Dans "Convulsions", Hakim Bah prend appui sur un épisode de la tragédie des Atrides pour traiter, avec une écriture vive et non dénuée d'humour, des violences familiales, conjugales, sociales et économiques. Tout est question de possession, de territoires à conquérir et d’exil, entre un terrain de basket et un aéroport. L’écriture brute et concrète agit sans discourir. L’auteur fait preuve d’acuité de vue tant dans la description des pulsions humaines que dans celle de l’agressivité du monde des leaders.

Du jeudi 19 mars 2020 au samedi 21 mars 2020
Tarifs : indisponible

Des Territoires (... et tout sera pardonne?)

Théâtre de la Bastille
75011 Paris

Après avoir convoqué la Révolution française puis la Commune dans les deux premiers épisodes, c'est la révolution algérienne qui surgit cette fois sur scène.* Comme dans chaque volet de la trilogie, Baptiste Amann reste fidèle à son parti pris audacieux : faire s'entrechoquer dans chaque spectacle ces événements marquants de l'histoire de France et l'histoire contemporaine d'une fratrie.

Du mercredi 27 novembre 2019 au vendredi 13 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Le silence et la peur

Théâtre de la Bastille
75011 Paris

David Geselson raconte l'histoire de Nina Simone. Comment représenter cette femme noire américaine, à la vie tragique et grandiose, héritière de quatre siècles d'histoire coloniale ? Comment écrire ce qui nous est commun, d'elle à nous ou d’un bout à l’autre de l’Atlantique ? David Geselson a partagé cette recherche documentaire, mêlant biographies et documents historiques, avec une équipe afro-américaine et française.

Du lundi 20 avril 2020 au mercredi 29 avril 2020
Tarifs : indisponible