Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

L'ile des esclaves

Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Quatre Athéniens, deux maîtres et deux esclaves, se retrouvent échoués sur une île. Pas n’importe laquelle : la mystérieuse et révolutionnaire « île des esclaves »… Très vite, guidés par Trivelin, le gouverneur de cette république, les naufragés vont devoir se soumettre à une singulière expérience : inverser leurs rôles ! Les asservis se changent sans complexe en « patrons » de leurs anciens maîtres qui sont, eux, sommés de faire amende honorable et de montrer obéissance.

Du mercredi 1 avril 2020 au vendredi 3 avril 2020
Tarifs : indisponible

Le petit garcon qui posait trop de questions

Comédie Saint-Michel
75005 Paris

Jules est un petit garçon qui veut tout savoir ! Les parents de Jules n’en peuvent plus. Le petit garçon pose beaucoup, beaucoup de questions ! Seul son papi Anatole lui répond sans sourciller. Mais un beau jour, le bon Anatole s’en va rejoindre les étoiles ! Une pièce musicale pour tous les enfants curieux. Un spectacle émouvant et drôle qui questionne les petits et les grands.

Du samedi 11 janvier 2020 au samedi 2 mai 2020
Tarifs : à partir de 7€95

Comme une pierre qui...

Théâtre Marigny
75008 Paris

En 1965, Bob Dylan écrit l’une des plus grandes chansons rock du xxe siècle, "Like a Rolling Stone". Quarante ans plus tard, Greil Marcus lui consacre, sous le même titre, un livre décryptant la folle aventure de cette composition. À partir de cet ouvrage, Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, pensionnaire de la Troupe, font sonner le « bordel joyeux du rock » et s’interrogent sur les ressorts de la création : le doute, l’aléatoire, le mystère et la poésie.

Metteur En SceneSébastien Pouderoux et Marie Rémond
Du mercredi 15 avril 2020 au dimanche 24 mai 2020
Tarifs : indisponible

Un democrate

Le Beffroi
92120 Montrouge

Edward Bernays, neveu de Freud, invente dans les années 1920 à New York un système de manipulation des masses sans précédent. S’inspirant des découvertes de son oncle célèbre sur l’inconscient et toujours au service de la démocratie américaine, il vend indifféremment du savon, des cigarettes, des Présidents des États-Unis et des coups d’État. Goebbels lui-même s’inspire de ses méthodes pour la propagande nazie, mais Eddie ne comprend pas car Eddie est un démocrate…

Le dimanche 5 avril 2020
Tarifs : indisponible

Bovary

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

Spectacle créé par Tiago Rodrigues en juin 2014 à Lisbonne avec une distribution portugaise, Bovary est une adaptation de Madame Bovary par le prisme du procès fait à Flaubert pour "attentat à la morale". Le texte de la pièce, écrit par Tiago Rodrigues, mêle les procès-verbaux des audiences, la correspondance de Flaubert et certaines séquences du roman.

Metteur En SceneTiago Rodrigues
Du vendredi 24 avril 2020 au samedi 25 avril 2020
Tarifs : indisponible

L'Etat de siege

Maison des arts
94000 Créteil

La ville au bord de la mer est étrangement paisible. Il ne s’y passe rien et le Gouverneur s’en réjouit. Le marché bat son plein, des comédiens répètent… Tout à coup, l’un d’eux s’effondre. Deux médecins diagnostiquent la peste. Un homme arrive, accompagné de sa secrétaire, il exige la place du Gouverneur : « Je suis la Peste », déclare-t-il. L’état de siège est proclamé… La Terreur s’installe.

Du jeudi 23 avril 2020 au samedi 25 avril 2020
Tarifs : indisponible

Un homme debout

Théâtre Dunois
75013 Paris

À 36 ans, Jean-Marc Mahy débutait enfin sa vie. Emprisonné à l’âge de 17 ans, il n’avait jamais connu l’indépendance, la liberté ou les relations ordinaires en société. Comment se définir, comment agir, quand on s’affranchit des barreaux ?

Du lundi 4 mai 2020 au jeudi 7 mai 2020
Tarifs : indisponible

Le silence et la peur

Théâtre de la Bastille
75011 Paris

David Geselson raconte l'histoire de Nina Simone. Comment représenter cette femme noire américaine, à la vie tragique et grandiose, héritière de quatre siècles d'histoire coloniale ? Comment écrire ce qui nous est commun, d'elle à nous ou d’un bout à l’autre de l’Atlantique ? David Geselson a partagé cette recherche documentaire, mêlant biographies et documents historiques, avec une équipe afro-américaine et française.

Du lundi 20 avril 2020 au mercredi 29 avril 2020
Tarifs : indisponible

Un conte de Noel

Théâtre Romain-Rolland
94800 Villejuif

Qu’est-ce qui relie une dramaturge à succès, un mathématicien distingué par la médaille Fields, un teinturier amateur de free jazz, un veuf semi-escroc et joueur un peu trop porté sur la boisson, un adolescent soigné pour troubles psychotiques ? Même question sous une autre forme : quel point commun entre une maison, des histoires, des secrets et une fête ? La famille, bien sûr. En l’occurrence, celle des Vuillard, dont trois générations se retrouvent à Roubaix à l’occasion d’un Noël peu ordinaire...

Du mardi 31 mars 2020 au vendredi 3 avril 2020
Tarifs : indisponible

Portrait de Raoul

Le Monfort
75015 Paris

Sur le berceau de Raoul né à El Tránsito au Salvador, les fées se sont penchées. Fée n°1 : Mama Betty, sa mère, qui lui donne le goût des costumes. La couture, c’est Paris... la fée n°2 y apparaît, sous les traits d’un certain Copi. À l’Opéra, la fée n°3, c’est Rudolf Noureev. Au Théâtre Gérard Philipe, la fée n°4, Stanislas Nordey qui fait passer Raoul des coulisses à la scène. Il a appris la langue de Molière en apprenant tout Molière. La fée n°5, Marcial Di Fonzo Bo, le met en scène et en lumière.

Du vendredi 3 avril 2020 au dimanche 5 avril 2020
Tarifs : indisponible