Actualités
lundi 14 octobre 2019
Charlie Chaplin entre en fanfare à la Philharmonie
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
La gouaille et la vie d’Arletty sur scène dans un spectacle magistralement mis en scène par Johanna Boyé
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
Intra Muros reprend à la Pépinière et dévoile les coulisses de sa création dans un documentaire passionnant
 

Le transsiberien

Théâtre de Nesle
75006 Paris

Le transsibérien parle de la beauté du monde, de l'amour pour une petite prostituée, de la peinture. C'est une prose rugueuse, éclatée, dynamique, une traversée qui regarde du côté de Rimbaud. Avant toute chose, qui est l'homme âgé qui revient sur son passé ? Pourquoi le piano accompagne-t-il la recherche de son passé ? Il intègre les rythmes de la modernité pour dire la violence de son adolescence et de son amour.

Du samedi 9 novembre 2019 au samedi 30 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Deux euros vingt

Centre culturel Saint-Exupéry
95130 Franconville

À qui appartiennent les 2 euros 20 abandonnés sur une petite table dans la maison de vacances où six amis se sont réunis ? Apparemment à personne mais ces pièces vont disparaître et l’emprunteur aura beaucoup à perdre s’il se dénonce. Beaucoup à perdre ou beaucoup à gagner ? C’est à voir !

Le mardi 10 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Compagnie Les Maladroits - Camarades

Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette
75005 Paris

Colette, une épopée. Colette est née à Saint-Nazaire au lendemain de la guerre. Bercée par les utopies post-68, elle vit une jeunesse libre et engagée, dans les communautés puis dans les luttes féministes. De l’histoire intime au récit documentaire, le parcours de Colette convoque la grande Histoire : celle de Mai 68 et des années 70, celle d’une génération, d’un Ancien Monde et parfois d’un mythe.

Du mardi 8 octobre 2019 au dimanche 20 octobre 2019
Tarifs : à partir de 14€50

Itineraires ( un jour, le monde changera)

Théâtre Paul-Eluard
94600 Choisy-le-Roi

Alors que les populismes de tous poils parcourent l’échine de notre vieux continent, deux jeunes artistes, l’un roumain, l’autre français réunissent des acteurs de leur génération, natifs de trois pays, pour poser la question qui les taraude : à quel moment sommes-nous prêts à changer le monde ? À faire bouger nos frontières ? Le théâtre de Yann Verburgh et Eugen Jebeleanu puise dans l’actualité la matière de ses fictions : manifestations étudiantes, alter-mondes en suspension des gagnants de la mondialisation, familles politiquement percutées dans leur intimité...

Le mardi 17 mars 2020
Tarifs : indisponible

Ecran Noir

La Merise
78190 Trappes

2035. La surconsommation technologique a conduit l’humanité connectée au bord du gouffre. Les ressources énergétiques sont devenues si rares que les smartphones et autres écrans qui envahissaient nos vies quotidiennes ont quasiment disparu en quelques mois, occasionnant un sevrage brutal pour la population, excepté pour une élite.

Le mardi 25 février 2020
Tarifs : indisponible

Monsieur Motobecane

Théâtre de Belleville
75011 Paris

Monsieur Motobécane est-il coupable d'avoir voulu protéger une enfant de huit ans, confrontée à la maltraitance de sa famille ?

Du dimanche 3 novembre 2019 au lundi 30 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Le Joueur d'echecs

Théâtre Espace Marais
75004 Paris

1939, sur un paquebot, un inconnu va disputer un tournio d'échecs avec un champion du monde. Quel mystère cache-t-il ?

Du dimanche 2 juin 2019 au dimanche 19 avril 2020
Tarifs : à partir de 12€45

Atomic Alert

La Ferme du Buisson, Centre d'art contemporain
77186 Noisiel

Frédéric Sonntag et Thomas Rathier ont remonté des films américains des années 1950 pour composer une nouvelle fiction. Adoptant le principe du détournement, cinq comédiens doublent en direct l’ensemble des personnages le temps d’une séance de postsynchronisation.

Le samedi 16 novembre 2019
Tarifs : indisponible

L'ile des esclaves

Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Quatre Athéniens, deux maîtres et deux esclaves, se retrouvent échoués sur une île. Pas n’importe laquelle : la mystérieuse et révolutionnaire « île des esclaves »… Très vite, guidés par Trivelin, le gouverneur de cette république, les naufragés vont devoir se soumettre à une singulière expérience : inverser leurs rôles ! Les asservis se changent sans complexe en « patrons » de leurs anciens maîtres qui sont, eux, sommés de faire amende honorable et de montrer obéissance.

Du mercredi 1 avril 2020 au vendredi 3 avril 2020
Tarifs : indisponible

La Loi des prodiges (ou la reforme Goutard)

Espace culturel Robert-Doisneau
92360 Meudon-la-Forêt

Jonglant avec une vingtaine de personnages, dont son père schizophrène, une fiancée illuminée, et un psychanalyste, François de Brauer retrace dans ce spectacle les épisodes-clefs de la vie d'un député qui abhorre l'art.

Le mercredi 27 novembre 2019
Tarifs : frais de réservation