Le Porteur d'histoire
Théâtre des Béliers parisiens75018 Paris
Qu'est-ce qu'une histoire? Qu'est-ce que l'Histoire? Qui sommes-nous? Armés de cinq tabourets et de deux portants à costumes, cinq acteurs vont tenter, sur un plateau nu, de répondre à ces trois questions, en vous emportant avec eux dans une épopée philosophique, une enquête à travers les âges, un voyage aux confins du passé, de continents en continents.
Dernier coup de ciseaux
Théâtre des Mathurins75008 Paris
Un salon de coiffure, un meurtre, un flic… des suspects, trois dénouements possibles, car c'est au public de résoudre l'enquête !
Monsieur Motobecane
Théâtre de Belleville75011 Paris
Monsieur Motobécane est-il coupable d'avoir voulu protéger une enfant de huit ans, confrontée à la maltraitance de sa famille ?
Intra muros
La Pépinière Théâtre75002 Paris
Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent...
Cyrano
Le Funambule-Montmartre75018 Paris
Cyrano, c'est le triomphe du héros solitaire, celui qui "ne monte pas bien haut peut-être mais tout seul !" Cette seule phrase est l'étendard d'une mentalité nouvelle. Incarné par tous, rêve de chaque comédien, épopée romantique et truculente, Cyrano est éternel. Cyrano, Roxane, Christian et tous les autres. La question reste de savoir ce que l'on peut y apporter de nouveau, tant tout a été dit, montré, monté. Nous avons pris le parti de naviguer entre tradition baroque et modernité.
Le Grand inquisiteur
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois75012 Paris
Dans l’Espagne de l’Inquisition ou dans la Russie des pogroms et du goulag, Dostoïevski nous rappelle qu’à partir d’une saine croyance, tout homme peut sombrer dans le délire.
La Famille Ortiz
Théâtre Rive gauche75014 Paris
Une famille extraordinaire : un père insubmersible, une mère protectrice. En leur sein, une fratrie qui fête et savoure chaque instant au rythme de scènes fantasmées de jeu de combat, rituels nostalgiques du passé glorieux de leur père. Un jour, pourtant, un acte manqué à plus d'un titre brisera leur équilibre. Ils feront tout pour éviter l'inéluctable... voire le pire.
Et le coeur fume encore
Théâtre Gérard-Philipe93200 Saint-Denis
Et le coeur fum enecore retrace les mémoires, les littératures et les sciences de la guerre d'Algérie. Passant sans cesse de l'intime au politique, du réel à la fiction, les acteurs créent des scènes qui s'inspirent d'événements historiques, incarnent militants et travailleurs algériens, soldats français, anti-colonialistes, harkis, pieds-noirs et leurs descendants.
La Convivialite, la faute de l'orthographe
Théâtre Tristan-Bernard75008 Paris
Tout le monde possède une orthographe et chacun a un avis et un vécu à ce sujet. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron prennent le contrepied d’un sujet confisqué et trop souvent abandonné à une pensée élitiste ou académique. Ils proposent au public d’interroger ensemble et en profondeur les règles de l’écriture de la langue et leurs conséquences sur la construction de nos identités sociales.