Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Notre innocence

La Colline - Théâtre national
75020 Paris

Une jeune femme, portée par l’intuition du siècle qui l’a vue naître et refusant celui qui s’ouvre à elle, se tue un matin en se jetant de la fenêtre de son appartement. Pourtant elle s’appelait Victoire, pourtant elle était portée par la force brutale de la poésie. Pourtant elle croyait aux mots qui disent les maux. Dans l’instant indicible qui veut qu’une femme choisisse de se donner la mort, il y a aussi parfois l’intuition d’un don comme si, par ce geste irréparable, ce qui ne pouvait être exprimé la mort seule savait l’offrir.

Du mardi 2 juin 2020 au dimanche 21 juin 2020
Tarifs : indisponible

Le Grand inquisiteur

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
75012 Paris

Dans l’Espagne de l’Inquisition ou dans la Russie des pogroms et du goulag, Dostoïevski nous rappelle qu’à partir d’une saine croyance, tout homme peut sombrer dans le délire.

Du samedi 6 juin 2020 au samedi 20 juin 2020
Tarifs : indisponible

Une vie de Gerard en Occident

Théâtre de Belleville
75011 Paris

"Ça va Aman ? Je te fatigue pas trop, avec ma vie de Monsieur Tout le Monde ? Tu reprends une bière ?". À Saint-Jean-des-Oies, une bourgade imaginaire de Vendée, c’est l’heure de l’apéritif chez Gérard Airaudeau. En veine de confidences, le voilà qui retrace son parcours d’ouvrier en milieu rural et d’autres histoires vécues par ses proches, voisins et collègues. Face à lui, Aman, un réfugié érythréen accueilli depuis peu, qui se demande jusqu’où vont le mener ces digressions tragicomiques…

Du mercredi 3 juin 2020 au dimanche 21 juin 2020
Tarifs : indisponible

L'Evenement

Comédie-Française - Studio-Théâtre
75001 Paris

Dans L’Evénement, Annie Ernaux raconte en détail et avec le recul de plusieurs décennies trois mois de sa vie, entre octobre 1963 et janvier 1964 ; trois mois séparant la période où elle se découvre enceinte et les jours qui suivent son avortement. Trois mois durant lesquels sa résolution se heurte aux préjugés, à la morale et à la violence d’un monde façonné par la domination masculine.

Du mercredi 3 juin 2020 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible

Tarmacadam

Essaïon
75004 Paris

Un papa emmène sa famille à l’autre bout du monde pour le travail. Entre la France et la Guinée, il y a 6 heures d’avion et un océan de larmes. Ce voyage initiatique va bouleverser Boubou et la marquer définitivement.

Metteur En SceneElise Maître
Du samedi 6 juin 2020 au samedi 20 juin 2020
Tarifs : indisponible

Le Dernier jour du jeune

Théâtre de Paris
75009 Paris

C’est l’histoire d’un quartier populaire où l’on entend tousser le voisin au bout de la rue, qui ressemble au Liban natal de l’auteur. C’est aussi une histoire d’hommes et surtout de femmes, cantonnées par la tradition, à la procréation, à la cuisine et au ménage. Alors, les femmes parlent, un peu de tout, et beaucoup de sexe.

Metteur En SceneSimon Abkarian
Du mercredi 3 juin 2020 au dimanche 14 juin 2020
Tarifs : indisponible

Berlin mon garcon

Odéon - Théâtre de l'Europe aux Ateliers Berthier
75017 Paris

La troublante intrigue se joue entre la France où elle est née et l’Allemagne où elle réside depuis 2007. Du côté français, une librairie de Chinon tenue par un couple de quinquagénaires, Marina et Lenny. Du côté allemand, un appartement à Berlin dans un immeuble au-dessus duquel planent des choucas. Une ligne invisible s’est tracée entre les deux villes, celle du destin d’un jeune homme : le fils des libraires, disparu dans la capitale sans plus donner de nouvelles.

Du samedi 6 juin 2020 au samedi 27 juin 2020
Tarifs : indisponible

Hugo, l'interview

Lucernaire
75006 Paris

Et si l’esprit de Victor Hugo nous rendait visite ? Une interview conçue à partir d'extraits de son journal, ses discours, ses romans et ses poèmes.

Du mardi 2 juin 2020 au dimanche 21 juin 2020
Tarifs : indisponible

La Fleche

Théâtre de la Reine-Blanche
75018 Paris

Très librement inspiré de la vie de Frederick Taylor, surnommé la Flèche, et des théories du management scientifique développées au début du XXe siècle, ce spectacle aux allures de thriller de rétro-science-fiction interroge avec humour et poésie notre rapport aux modes contemporains de production.

Du jeudi 4 juin 2020 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible