Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Convulsions

L'Arc-en-Ciel - Théâtre de Rungis
94150 Rungis

Dans "Convulsions", Hakim Bah prend appui sur un épisode de la tragédie des Atrides pour traiter, avec une écriture vive et non dénuée d'humour, des violences familiales, conjugales, sociales et économiques. Tout est question de possession, de territoires à conquérir et d’exil, entre un terrain de basket et un aéroport. L’écriture brute et concrète agit sans discourir. L’auteur fait preuve d’acuité de vue tant dans la description des pulsions humaines que dans celle de l’agressivité du monde des leaders.

Le mardi 28 avril 2020
Tarifs : indisponible

Le silence et la peur

Théâtre de la Bastille
75011 Paris

David Geselson raconte l'histoire de Nina Simone. Comment représenter cette femme noire américaine, à la vie tragique et grandiose, héritière de quatre siècles d'histoire coloniale ? Comment écrire ce qui nous est commun, d'elle à nous ou d’un bout à l’autre de l’Atlantique ? David Geselson a partagé cette recherche documentaire, mêlant biographies et documents historiques, avec une équipe afro-américaine et française.

Du lundi 20 avril 2020 au mercredi 29 avril 2020
Tarifs : indisponible

Portrait de Raoul

Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

Sur le berceau de Raoul né à El Tránsito au Salvador, les fées se sont penchées. Fée n°1 : Mama Betty, sa mère, qui lui donne le goût des costumes. La couture, c’est Paris... la fée n°2 y apparaît, sous les traits d’un certain Copi. À l’Opéra, la fée n°3, c’est Rudolf Noureev. Au Théâtre Gérard Philipe, la fée n°4, Stanislas Nordey qui fait passer Raoul des coulisses à la scène. Il a appris la langue de Molière en apprenant tout Molière. La fée n°5, Marcial Di Fonzo Bo, le met en scène et en lumière.

Du mercredi 22 avril 2020 au vendredi 24 avril 2020
Tarifs : indisponible

Geographie de l'enfer

Essaïon
75004 Paris

Le sentier s’efface. Les arbres s’épaississent. L’obscurité tombe. Le brouillard se lève. Où est le chemin ? Disparu... Et s’il fallait se perdre pour se trouver ? Au fond de cette forêt, un chalet isolé où vit un trio improbable : Franck, JC et Leslie. Un soir, Franck ramène un homme qui a planté sa voiture dans un virage, non loin de là.. Contre l'avis de JC, Franck et Leslie invitent l'étranger à rester pour la nuit.

Du jeudi 14 mai 2020 au samedi 25 juillet 2020
Tarifs : à partir de 16€50

Le temps qui reste

Le Prisme
78990 Élancourt

Emme, fraichement devenue veuve, retrouve ses trois amis d'enfance Paul, Franck et Adrien. Alors que leur peine est immense ils saisissent ce moment de retrouvailles pour révéler leurs rêves inavouables et leurs envies qui vont être pour le moins... surprenantes. Et si le moment était venu pour saisir le temps qui reste ?

Le mardi 28 avril 2020
Tarifs : frais de réservation

Theatre de l'Argument - Zai Zai Zai Zai

Théâtre
92320 Châtillon

Adaptée sous forme d’émission radiophonique pour huit comédiens et un musicien, la célèbre BD de Fabcaro tient de l’exercice de style et du jeu de massacre. Rien d’aigre, pourtant, ni de tragique le moraliste avance masqué. Dynamiteur talentueux, Fabcaro sait doser au gramme près critique sociale et éclats de rire, décryptages affûtés et trouvailles poétiques. Un vrai bonheur.

Le mardi 28 avril 2020
Tarifs : indisponible

Le Tour du Theatre en 80 minutes

Théâtre de Poche-Montparnasse
75006 Paris

Construit à partir du Dictionnaire amoureux du Théâtre, publié en 2015 chez Plon, Le Tour du Théâtre en 80 minutes raconte une représentation, du maquillage jusqu’aux rappels, en passant par le trac, les trois coups ou le trou de mémoire, et en multipliant les digressions et les escapades parmi des extraits de pièces parlant elles-mêmes du théâtre, telles L’impromptu de Versailles, de Molière, L’Illusion comique, de Corneille, L’Echange, de Claudel, Kean, de Dumas, Cyrano de Bergerac , Hernani, Roméo et Juliette, Macbeth…

Du jeudi 16 avril 2020 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible

L'Etabli

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
75012 Paris

L'Établi, ce titre désigne d'abord les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s'embauchaient, « s'établissaient » dans les usines ou les docks. Celui qui parle ici a passé une année, comme O.S.2, dans l'usine Citroën de la porte de Choisy. Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, il raconte aussi la résistance et la grève.

Du mardi 23 juin 2020 au dimanche 28 juin 2020
Tarifs : indisponible

Pour le meilleur et pour le dire

Théâtre La Scène parisienne
75009 Paris

Quand une hypersensible, qui n’ose pas assumer ses intuitions tombe amoureuse d’un homme merveilleusement vulnérable qui se réfugie dans le non-dit, le malentendu peut les mener à la séparation sauf si l’entourage s’en mêle ou si la psychanalyse le démêle.

Du mercredi 22 janvier 2020 au samedi 11 avril 2020
Tarifs : indisponible

Noureev

L'Etoile du Nord
75018 Paris

Noureev est un seul en scène théâtral qui traverse la vie hors du commun du danseur à la lumière de la jeunesse d’aujourd’hui. De la désobéissance à l’homophobie, de l’exil à la passion libératrice : Noureev nous confronte aux enjeux de notre temps.

Du mercredi 27 mai 2020 au samedi 30 mai 2020
Tarifs : indisponible